Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Les agences immobilières à Wallis : l'embarras du choix ?

18 Janvier 2010, 12:48pm

Publié par kodamian

Depuis quelques mois, on parle d' une grande crise dans le monde des agences immobilières en France. Qu'en est il a Wallis et Futuna ?
Eh bien ! Dans ce domaine-là, Wallis et Futuna sont deux iles épargnées et qui ne connaissent pas la crise , mais c'est normal parce que tout simplement, il n'y a aucune agence immobilière sur le territoire.

Pour ce qui est de la vente ou de l'achat de maisons ou de terrains , il n'existe pas de transactions immobilières et ça se comprend dans la mesure où il n'est pas possible pour un " papalagi " ( français d'origine métropolitaine ou d'ailleurs ) d'acheter un terrain  ici à Wallis et Futuna, en raison des règles de la coutume.
Par contre, certains wallisiens vendent à d'autres wallisiens, membres de leur famille ou non, des parcelles de terrain et ceci leur permet d'avoir ainsi un financement pour l'achat d'une voiture. On a vu récemment sur RFO Wallis et Futuna un reportage à ce sujet.
Ce problème du foncier est une des raisons importantes du manque d'investisseurs sur le territoire.

Pour ce qui est de la location, il existe un marché mais il n'y a pas d'agences. C'est de personne à personne que se font les transactions, surtout au moment de l'arrivée des enseignants et des personnels de certaines sociétés qui ne sont pas logées. Quant au personnel des administrations, il est pour une partie logé dans des habitations de fonction, surtout situées à Afala.

Sur quelques sites internet, comme par exemple le site www.loina.wf, on trouve des annonces de temps à autre.

Le prix d'un logement ...

On trouve des maisons à louer à Wallis et Futuna, et les prix peuvent varier de 50 000 xpf ( 420 euros ) pour les studios jusqu'à 200 000 xpf ( 1600 euros ) pour de belles maisons. Un prix médian est disons d'environ 100 000 xpf  ( 840 euros )
On trouve des maisons meublées ou non, avec piscine ou non, et il faudra rajouter au prix du loyer le nettoyage des pelouses une  fois par mois, qui peut ou non être imposé dès la signature de l'acte de location.
Certaines maisons disposent de parking, certaines non.
Certaines maisons disposent de l'antenne satellitaire pour recevoir canalsatellite. Pour ceux qui n'en dispose pas, l'agence canalsat. fait toujours une promotion en début d'année pour l'installation de la parabole.
Quant aux charges, l'électricité est très chère, et certains hésiteront à utiliser les climatiseurs toute la journée. Les factures peuvent facilement atteindre 36 000 xpf ( 300 euros environ ). Avec modération, il faut compter 15 000 xpf à 20 000 xpf par mois ( 125 à 160 euros ). L'eau n'est pas onéreuse.

C'est en janvier-février qu'on assiste à une forte demande de locations de maisons dans la mesure où celà correspond à l'arrivée des enseignants. Le vice-rectorat possède toute une liste de maisons à louer et les fait visiter  à l'arrivée du corps enseignant.

Au cours des dernières années, de nombreuses maisons destinées à la location ont été construites sur le fenua, car il faut comprendre qu'un locataire permettra grâce à son loyer mensuel de faire vivre ou d'améliorer l'ordinaire d'une famille.

L'offre et la demande

Alors qu'il y a quelques années, il y avait " pénurie " de logements, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, et surtout avec la diminution du nombre de professeurs qui arrivent sur le territoire.

Où louer ?

On peut trouver des maisons à louer à la fois dans le sud et dans le nord du territoire, sans oublier bien sûr dans la capitale Mata-Utu.
La principale motivation sera en général la proximité du lieu de travail, mais certains pourront privilégier une vue sur le lagon ou encore la proximité de la marina où se trouvent les bateaux.
Aujourd'hui, certains hésitent à louer des maisons trop proches du bord de mer, en raison des risques inhérents à un éventuel tsunami. C'est pourquoi certains demandent des maisons en hauteur ou à distance du bord de mer.

Les désagréments et quelques nuisances

On peut être malheureusement quelquefois mécontent de son logement , comme en métropole, pour telle ou telle raison, comme celui d'être à côté d'un lieu bruyant par exemple.
Mais en général, les maisons sont espacées les unes des autres et on n'a peu de plaintes entre voisins.

Le vol est également un phénomène qui existe ici, et il est conseillé d'assurer son logement, ce qui peut être fait par l'agence de groupama-gan qui se trouve au centre commercial de l'ile fenuorama. D'ailleurs, certains propriétaires exigent une assurance de la part de leur locataire.

On peut aussi avoir à proximité un parc à cochons et c'est vrai que celà peut entrainer des nuisances .

En bord de mer, dans certains endroits , on peut également être soumis à des odeurs désagréables de temps à autre, surtout avec les grandes marées.


Comment choisir alors ...?

Les maisons sont souvent réservées de " génération " en " génération " de professeurs, et certains disent que les " meilleures maisons " sont déjà prises depuis longtemps.
Mais dans la mesure où le bonheur des uns n'équivaut pas au bonheur des autres, certains trouveront un petit paradis au même lieu où d'autres avaient vécu un enfer.
Les gouts et les couleurs, une fois de plus , ...

Alors, vous qui allez arriver sur notre fenua, ne vous inquiétez pas ! Celà prendra le temps qu'il faudra, mais vous trouverez ici surement votre bonheur.




Commenter cet article