Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Mini-jeux du Pacifique ... Les wallisiens se préparent ...

7 Août 2010, 10:07am

Publié par kodamian

On en parle , on y croit , et aujourd'hui plus qu'hier, de plus en plus de wallisiens et futuniens ont envie que ces mini-jeux du Pacifique se déroulent sur notre fenua.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

 

Une chose est sûre : il y aura bien les " Jeux du Pacifique " en 2011 en Nouvelle-Calédonie , c'est à dire l'an prochain. Dans plusieurs disciplines, des équipes wallisiennes et futuniennes participeront à la compétition et on espère déjà qu'une moisson de médailles sera récoltée à cette occasion, entre autres grâce au Volley-ball et à la rame.

 

Mais l'heure aujourd'hui est déjà à Wallis aux préparatifs des " mini-jeux " du pacfique qui se dérouleront normallement en 2013.

La semaine dernière, on a pu assister à une " répétition " de ce que serait la cérémonie d'ouverture, et de très nombreux jeunes du territoire ont participé aux répétitions, avec plus qu'à l'accoutumée une joie et une volonté d'en faire partie. Il y avait bien sûr quelques hésitations, quelques gestes maladroits, mais le principal y était : l'ambiance, la convivialité, l'esprit d'entreprendre un projet commun.

 

Aujourd'hui, certains se plaignent que la jeunesse quitte le territoire, et il faut reconnaître que de nombreux jeunes partent à leur majorité pour continuer leurs études ou suivre une carrière militaire, sans compter ceux qui partent chercher un emploi qu'ils ne trouvent pas ici.

Mais d'autres restent et d'autres encore reviennent après leurs études ou après leur carrière militaire car leur " idéal " est de développer le " kii fenua ", le petit territoire qui leur a donné naissance et qu'ils veulent à tout prix maintenir dans son singularisme et ses particularités.

Il faut leur donner raison, car le tourisme mondial se développe à une vitesse " Grand V " , et ce qui fait le charme de destinations comme Wallis et Futuna, c'est d'avoir su malgré les progrès et le développement conserver les aspects traditionnels de la vie des anciens.

Ce sont ces aspects-là qu'il faudra montrer à tous les participants venant des autres nations " pacifiques " au cours des mini-jeux 2013, car celà pourra être le point de départ d'un nouvel essor du territoire.

En effet, de nouveaux touristes sont entrain de venir à la découverte du Pacifique Sud, et il suffit d'aller au Vanuatu ou aux iles Fidji pour s'en rendre compte. Ce qu'ils y recherchent : une authenticité. Et c'est justement ce qui caractérise Wallis et Futuna. Il n'y a plus qu'à attirer alors ces touristes vers nos deux iles, Wallis et Futuna.

 

Les projets ne manquent pas aujourd'hui : une " auberge de jeunesse " serait ouverte prochainement à Wallis, permettant un logement à des prix plus abordables à de nombreux polynésiens, mélanésiens, micronésiens, dont le pouvoir d'achat n'a rien en commun avec le nôtre. Des chambres d'hôtes peuvent aussi se développer. Leur nombre explose en métropole, mais aussi dans de nombreux départements d'outre-mer. Ce n'est pas compliqué : une chambre est aménagée de façon à recevoir les touristes, et un petit déjeuner, voire un repas peut également être proposée. Cette activité permettrait d'apporter un complément intéressant à des familles sans revenu fixe.

 

Mais il faut être créatif et avoir d'autres idées peut être : pourquoi ne pas créer des espaces-campings , des espaces restaurations rapides , des visites du fenua et de ses points forts . Déjà des associations comme Vakala permettent les sports nautiques, la visite des ilôts et la présentation de vie traditionnelle . D'autres associations également allient balades en pirogues tradtionnelles et repas.

 

Mais le lagon n'est pas tout .

 

L'aspect historique existe, avec les forts tongiens , avec les marais sanglants , l'endroit où sont arrivés les premiers missionnaires, etc... où l'on peut découvrir l'histoire de nos îles.

 

Il y a nos lacs , lalolalo et lanutavake , où de grands projets de développement pourraient également attirer petits et grands .

Ce sont des lacs splendides , mais absolument pas développés du point de vue touristique.

Sans bien sûr aller dans l'extrème, on pourrait y créer des activités d'escalade, de canoés , de restaurations sympas, etc...

Il y a également de superbes balades en vélo à faire et qui permettent de découvrir mille merveilles du territoire ( euh, là, faut peut être pas exagérer - lol ).

 

Alors à tous ceux qui y croient, à tous ceux pour qui le pessimisme, le fatalisme, l'intertie ne font pas partie de leur vocabulaire, il faut F.O.N.C.E.R. , entreprendre , aller de l'avant, pour que nos mini-jeux 2013 deviennent une réalité et un tremplin pour un renouveau du fenua,

 

Aide toi , le ciel t'aidera ... N'est ce pas la maxime à suivre ?

 

Parler pour ne rien dire , comme on dit , ça ne sert à rien ! Tuku te palalau laulaunoa !

 

Agir, c'est ce qui compte avant tout !

 

Malohi , courage !

 

 

Commenter cet article