Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Un nouveau bateau fera la rotation depuis fidji vers notre fenua

13 Janvier 2012, 14:30pm

Publié par kodamian

La semaine prochaine, un nouveau bateau en provenance de Suva, capitale des iles fidji, assurera la rotation vers nos îles.

Ainsi, la concurrence sera désormais ouverte , et il en coutera moins chèr peut être pour acheminer des biens depuis l'extérieur.

Wait and see ... et rendez-vous au wharf de Mata-utu pour cette première.

 

Quelqu'un me racontait dernièrement cette anecdote, qui est à vérifier : avec le bateau normal, un container depuis Suva jusqu'à Wallis coute environ 300.000 xpf ( environ 2500 euros ) alors qu'il en coute 170.000 xpf ( environ 1400 euros ) entre suva et tuvalu, qui est une escale plus éloignée de Wallis. Cherchons l'erreur !!!

 

Aujourd'hui, la concurrence commence à s'installer sur le fenua et est encouragée par les divers projets soutenus par les aides accordées aux nouveaux entrepreneurs.

C'est ainsi que le prix du sac de granulés pour cochons a fortement diminué depuis quelques années avec l'arrivée de la concurrence.

Ainsi, les prix ont tendance à baisser dans certains domaines, au moment où le coût de la vie est un domaine très sensible pour les wallisiens et les futuniens particulièrement touchés s'ils n'ont pas d'emplois salariés.

 

 

Commenter cet article