Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Vers une baisse des salaires des fonctionnaires en France ... ???

26 Octobre 2011, 12:05pm

Publié par kodamian

Une crise financière sans précédent se déroule sous nos yeux, enfin à 20.000 kms de wallis et futuna , en europe continentale, mais nous faisons partie de l'europe, même si nous nous situons en plein milieu de l'océan pacifique.

 

Cette crise de l'endettement des états aura-t-elle des conséquences pour nous ?

 

Wallis et Futuna fait partie des territoires français du pacifique sud, au même titre que la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

 

Tous les jours, nous pouvons suivre des débats grace à la chaine FRANCE 24 qui fait partie de notre bouquet TNT.

 

Et quand certains parlent d'inquiètudes réelles pour les mois à venir, certains sont plus optimistes et pensent que tout va s'arranger  " dans le meilleur des mondes ".


Ce qui est à retenir, c'est que l'endettement d'un certain nombre de pays est massif, et que les solutions pour remédier à l'extension de la crise grecque aux autres pays d'europe ne sont pas si évidentes.

 

Rigueur budgétaire, tel est le maître mot, et le couple franco-allemand est aujourd'hui dans le devoir de trouver des solutions pour que tout l'ensemble bati depuis des dizaines d'années ne s'effondre, avec des conséquences catrastrophiques pour les européens.

 

Fin de l'euro, retour au protectionnisme ?

 

Les solutions qu'ont adopté certains pays sont entre autres des baisses de salaires dans la fonction publique ou encore des augmentations de l'age de la retraite, des hausses de tva et des hausses d'impôts.

 

L'année à venir est electorale dans un certain nombre de pays européens, et il est difficile de dévoiler des " évidences " qui font mal avant les échéances futures.

 

Mais la taxe sur les sodas ou l'augmentation de celle sur les cigarettes ne suffiront pas à résorber le déficit abyssal de nos finances publiques.

Certains évoquent déjà une probable augmentation des impôts par la suppression de niches fiscales, et certains envisagent même une baisse des salaires dans la fonction publique, bien que celà soit totalement et catégoriquement démenti par les autorités.

 

Ces jours-ci, des réunions de la " dernière chance " se tiennent entre les autorités " compétentes " ( le sont-elles vraiment ? ) , alors nous verrons bien à quelle sauce nous seront mangés.

 

 

 

 

Commenter cet article