Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Wallis et Futuna : Immobilier : à louer mais pas à vendre

20 Octobre 2010, 09:56am

Publié par kodamian

 

Il n'y a pas d'agences immobilières à Wallis et Futuna, et d'ailleurs, il n'y a pas de biens à vendre. En effet, il n'est pas possible d'acquérir un terrain ni d'acheter une maison déjà construite pour la bonne raison que le droit foncier a ses propres spécificités. C'est peut être une des raisons qui refroidit certains investisseurs.

 

Il est possible par contre de louer des maisons, et on trouve sur internet les annonces surtout sur le site suivant :

 

www.loina.wf

 

Le prix moyen des locations de maisons est d'environ 100.000 xpf , c'est à dire 835 euros environs, et il faut rajouter quelques milliers de francs chaque mois si l'on veut faire tondre la pelouse attenante à la maison. La caution est en général d'un mois de loyer.

 

Mais on peut trouver des maison à louer pour 70.000 xpf ( un peu moins de 600 euros ) ainsi que de belles demeures dont les prix de location peuvent atteindre les 200.000 xpf ( environ 1670 euros ).

 

Certaines maisons disposent de piscines , d'antennes paraboliques pour recevoir les programmes de CANAL + .

On disposer bientôt, d'ici fin novembre 2010 , de la TNT ( télévision numérique terrestre ), qui offrira 8 chaines, et il sera nécessaire d'installer une antenne ( environ 17 000 xpf, soit 140 euros environ ) , ainsi qu'un décodeur . Mais il n' y aura pas d'abonnement à payer.

 

L'eau et l'électricité sont relativement chères par rapport aux prix métropolitains, et il n'est pas rare de trouver une facture d'electricité  à  30.000 XPF ( 250 euros ) par mois. Les climatisations sont particulièrement gourmands.

 

Le marché de la location s'adresse surtout aux fonctionnaires qui sont mutés à wallis et futuna pour une période de deux  à quatre ans, et il s'agit surtout de professeurs dans les établissements scolaires ainsi que de personnels administratifs. Le personnel " papalagi " ( métropolitain ) de l'agence de santé comprenant les praticiens et le personnel paramédical constitue également une part des locataires .

 

Alors qu'il y a quelques années encore, l'offre était relativement réduite, on a eu de nombreuses maisons construites ces dernières années, et on peut dire que l'offre dépasse aujourd'hui la demande, surtout avec certaines suppressions de postes.

 

Le choix d'une maison repose souvent sur la proximité par rapport à l'endroit où l'on travaille, bien que l'île ne soit pas très grande.

 

On trouve facilement du personnel pour faire le ménage à domicile, ainsi que pour garder les enfants. Il y a à ce sujet-là une garderie d'enfants à partir de 2 ans .

 

  N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, je ferai de mon mieux pour y répondre.

 

 

 

Commenter cet article

dubois 23/05/2019 13:22

Bonjour, j'ai le projet de venir avec mon épouse à Wallis pour un remplacement professionnel d'une durée d'un mois en février ou mars 2220. Nous ne recherchons pas un logement de luxe, mais néanmoins un lieu confortable. Pouvez vous nous conseiller? Merci. Bien cordialement. Dominique et Michel DUBOIS

kodamian 23/05/2019 13:45

Je ne suis plus a wallis actuellement. Vous pouvez aller sur www.loina.wf et y poster une annonce gratuitement.

gentil 24/02/2014 09:09

Bonjour,
votre article est très constructif, merci
Cordialement,
PJ Gentil

kodamian 07/10/2011 21:14



bonjour, vous allez être pour l'un au nord de Mata-Utu ( lano ) et pour l'autre dans le sud de l'ile. Vous pouvez choisir alors un logement peut être à Mata-Utu ( au centre de l'ile ) ou bien
dans le sud à Mua, à coté du collège de Teesi. Il y a de toutes les façons des écoles maternelles et primaires sur tout le territoire.


Il y a pléthore de maisons à louer mais mieux vaut arriver en premier pour avoir plus de choix.


Maintenant, vous pouvez poster sur le site www.loina.wf une annonce et je suis certain que beaucoup vous répondront.


En tout cas, vous ne serez pas décu, et bienvenue au Paradis !



auréliedidier 07/10/2011 17:59



bonjour, nous venons d'apprendre notre  mutation sur Wallis dans les collèges de Lano Alofivai et Teesi (nos sommes 2 profs). Merci beaucoup pour votre blog, pouriiez vous nous conseiller
sur les locations de maisons, l'endroits ou louer, etc.. Nous avons 2 filles de 4 et 8 ans, y-a-t-il beaucoup d'écoles primaires et maternelles?


merci, Aurélie et didier



kodamian 15/09/2011 21:39



Il n'y a pas d'enregistrement foncier possible comme nous le connaissons en france métropolitaine par exemple avec un cadastre. Le " foncier " est justement un des problèmes qui empêchent le
développement dans la mesure où la propriété foncière, comme nous la connaissons donc ailleurs, n'existe pas. Il n'y a par exemple pas d'agences immobilières à Wallis et on ne peut pas acheter
des terrains avec une garantie à 100% que l'on n'aura pas un jour ou l'autre un souci.


Mais vous pouvez louer une très belle maison ici et vous pourrez ainsi profiter de la beauté du fenua ( territoire ).



kodamian 28/03/2021 08:49

Tout a fait.
Étant en nouvelle Zélande, je comprends d'autant mieux la situation qui a prévalu ici , où il y a eu un grand malentendu. Les anglais n'ont pas compris que la terre était comme un membre de la famille.

Nita 28/03/2021 07:52

Bonjour, je suis originaire de Wallis et Futuna et donc je suis heureuse de la situation actuelle de notre Fenua, nous avons nos terres, un patrimoine que chaque famille puisse profiter en long et en large pendant une éternité. Vous avez le choix dans la location, pour nos terres on ne les vends pas, on évitera que tôt au tard des familles deviennent des SDF du jour au lendemain comme ça l'est en France, en NC, en Polynésie-Française et dans tous les pays du monde. Bon séjour à Wallis et Futuna.