Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Wallis et Futuna : Immobilier : à louer mais pas à vendre

20 Octobre 2010, 09:56am

Publié par kodamian

 

Il n'y a pas d'agences immobilières à Wallis et Futuna, et d'ailleurs, il n'y a pas de biens à vendre. En effet, il n'est pas possible d'acquérir un terrain ni d'acheter une maison déjà construite pour la bonne raison que le droit foncier a ses propres spécificités. C'est peut être une des raisons qui refroidit certains investisseurs.

 

Il est possible par contre de louer des maisons, et on trouve sur internet les annonces surtout sur le site suivant :

 

www.loina.wf

 

Le prix moyen des locations de maisons est d'environ 100.000 xpf , c'est à dire 835 euros environs, et il faut rajouter quelques milliers de francs chaque mois si l'on veut faire tondre la pelouse attenante à la maison. La caution est en général d'un mois de loyer.

 

Mais on peut trouver des maison à louer pour 70.000 xpf ( un peu moins de 600 euros ) ainsi que de belles demeures dont les prix de location peuvent atteindre les 200.000 xpf ( environ 1670 euros ).

 

Certaines maisons disposent de piscines , d'antennes paraboliques pour recevoir les programmes de CANAL + .

On disposer bientôt, d'ici fin novembre 2010 , de la TNT ( télévision numérique terrestre ), qui offrira 8 chaines, et il sera nécessaire d'installer une antenne ( environ 17 000 xpf, soit 140 euros environ ) , ainsi qu'un décodeur . Mais il n' y aura pas d'abonnement à payer.

 

L'eau et l'électricité sont relativement chères par rapport aux prix métropolitains, et il n'est pas rare de trouver une facture d'electricité  à  30.000 XPF ( 250 euros ) par mois. Les climatisations sont particulièrement gourmands.

 

Le marché de la location s'adresse surtout aux fonctionnaires qui sont mutés à wallis et futuna pour une période de deux  à quatre ans, et il s'agit surtout de professeurs dans les établissements scolaires ainsi que de personnels administratifs. Le personnel " papalagi " ( métropolitain ) de l'agence de santé comprenant les praticiens et le personnel paramédical constitue également une part des locataires .

 

Alors qu'il y a quelques années encore, l'offre était relativement réduite, on a eu de nombreuses maisons construites ces dernières années, et on peut dire que l'offre dépasse aujourd'hui la demande, surtout avec certaines suppressions de postes.

 

Le choix d'une maison repose souvent sur la proximité par rapport à l'endroit où l'on travaille, bien que l'île ne soit pas très grande.

 

On trouve facilement du personnel pour faire le ménage à domicile, ainsi que pour garder les enfants. Il y a à ce sujet-là une garderie d'enfants à partir de 2 ans .

 

  N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, je ferai de mon mieux pour y répondre.

 

 

 

Commenter cet article