Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Le Jour J est arrivé

2 Septembre 2013, 19:27pm

Publié par kodamian

Voilà, on y est !

Après des années de labeur, ce sont enfin les mini-jeux du pacifique ui vont débuter à Wallis et Futuna en ce début du mois de septembre 2013.

Les premiers à être félicités sont tous ceux qui de près ou de loin ont tout donné pour l'organisation de cet événement que l'on peut qualifier d'historique dans la vie de notre petit territoire.

Il a fallu des réunions durant plusieurs années pour convaincre les membres de l'organisation des jeux que notre territoire était capable d'une telle organisation.

Beaucoup ont été sceptiques et ce jusqu'au dernier moment.

Mais le temps n'est plus à la controverse et tout le monde doit se réjouir du prestige qui sera celui de Wallis et de Futuna durant cette période.

Notre territoire signifiera désormais quelque chose pour nos voisins, et Wallis et Futuna restera pour très longtemps associé à l'organisation d'un événement sportif de première importance.

On peut estimer qu'il n'y a pas eu autant d'habitants en plus sur notre île depuis le départ des américains en 1944, donc depuis près de 70 ans.

C'est donc des océaniens d'une vingtaine de pays que nous recevons actuellement sur le fenua, et c'est la fierté de tous les wallisiens et de tous les futuniens que d'avoir des hôtes polynésiens, mélanésiens, micronésiens et autres sur notre territoire.

En ce jour de cérémonie d'ouverture des jeux qui se déroulera au stade Kafika à Mata-Utu ( sur invitation ), le soleil est de la partie et les nuages ont décidé de faire un " break " pour permettre à la cérémonie d'être la plus belle à laquelle on puisse assister.

Bravo à tous !

Commenter cet article