Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Les compétitions commencent sous le soleil ...

4 Septembre 2013, 20:12pm

Publié par kodamian

Durant toute cette première journée de compétition des IXème Mini-Jeux du Pacifique qui se déroulent à Wallis et à Futuna , le mardi 03 septembre 2013, le soleil était au rendez-vous.

Un lien tout d'abord : tous les résultats de la journée sur ce site :

http://www.wf2013.wf/index.php/resultats-sportifs/mardi-3-09

A la baie de Gahi, dans le district de Mua, dans le sud de l'île, se sont déroulées les premières compétitions de vaa ( kayak ) et on a pu assister à la victoire des équipes tahitiennes hommes et femmes sur 500 mètres et 1500 mètres qui ont raflé les médailles d'or. Il faut dire que les tahitiens sont des champions en la matière et ont l'habitude de se distinguer des autres. Mais c'est normal que Tahiti est vraiment au centre de l'océan pacifique et que ceux qui y sont arrivés ont dû " ramé " pour atteindre ces îles du bout du monde.

Mais les équipes des autres pays n'ont pas démérité comme nos équipes de Wallis Hommes et Femmes et ce fut un plaisir de pouvoir assister à de telles compétitions dans une atmosphère de fête, avec des stands de restauration.


C'est le ministre de l'outre-mer Victorin LUREL, présent sur le territoire, qui a pu remettre les premières médailles d'oraux ultra-marins de Polynésie Française, accompagné du préfet du territoire Michel AUBOUIN.

On pouvait assister dans le centre dans le district d'Hahake aux premières compétitions de voile au large de Liku et le vent lui aussi fut de la partie.

Puis c'est sur le stade de Kafika à Mata-Utu, toujours dans le district centre, que les épreuves d'athlétisme ont commencé à se dérouler et on a pu assister à de belles performances des athlètes réunis pour l'occasion. En particulier, il est à souligner la performance d'un jeune de notre fenua au decathlon, Unai BUSTILLO.

En altérophilie, c'est la Papouasie Nouvelle Guinée qui s'est imposée devant ses adversaires.

Enfin, dans la toute nouvelle halle des sports de Kafika, ce sont les matches de volley-ball qui ont opposé les premières équipes.

J'ai pu assister au match Papouasie-Nouvelle Guinée // Vanuatu, et c'est en trois sets que les papous se sont finalement imposés.

Plus tard dans la soirée, l'équipe féminine de Wallis a perdu contre Fidji tandis que l'équipe masculine s'est imposée contre l'équipe de Tuvalu.

Tous les résultats sur le site ci-dessous :

http://www.wf2013.wf/index.php/resultats-sportifs/mardi-3-09

Les compétitions commencent sous le soleil ...

Commenter cet article