Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Les iles Samoas

8 Septembre 2013, 08:45am

Publié par kodamian

Ce sont nos plus proches voisins et pourtant nous n'entretenons que peu de liens avec eux. Une raison : le manque de liaison aérienne directe entre nos deux iles. En effet, il faut passer par les iles fidji pour aller à Apia, capitale des Samoas, et le billet ainsi depuis Wallis est assez dissuasif ( compter 1000 euros environ ) alors que la distance est d'à peine 400 km entre les deux capitales et qu'il faut moins de deux heures pour aller en twin otter de Wallis à Samoa.

Les iles samoas sont peuplés de polynésiens et la langue parlée est proche du futunien que du wallisien. On retrouve d'ailleurs énormement de similitudes et les gens peuvent se comprendre entre wallis et samoa. Elles étaient tout d'abord occupées par les tongiens et ont accédé au treizième siècle à l'indépendance vis à vis de ces tongiens.

Les samoa s'appelaient auparavant samoa occidentales, mais ont changé de nom. Il y a à coté les samoas américaines et la division date de 1899 ( les samoas occidentales étaient depuis le traité de berlin en 1889 indépendantes mais avec influence allemande ) . Elles deviennent sous la protection de la nouvelle-zélande au début de la première guerre mondiale puis accèdent à l'indépendance en 1962.

Deux grandes iles , upolu et savai, composent l'archipel des iles samoas.

Apia en est la capitale, on y a 185 000 habitants pour une superficie d'environ 2950 kilomètres carré.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samoa

Le vendredi 30 décembre 2011 n'a pas existé à samoa, et on est passé du jeudi 29 au samedi 31 directement.

Ainsi, Samoa est le premier pays au monde à entrer dans la nouvelle année.

On rencontre une population d'origine européenne ( allemande ) et polynésienne aux samoas, avec le métissage également entre les deux communautés.

Au cours de ces mini-jeux, on peut rencontrer des athlètes dans de nombreuses disciplines dont la voile et le laser, mais aussi l'haltérophilie etc ...

(http://kodamian.over-blog.com/article-pas-de-vendredi-30-decembre-2011-pour-nos-voisins-des-samoas-80589591.html )

Ci dessous quelques photos de tatouage de samoa et de jeunes samoens. Le drapeau en bas à gauche de l'image avec les trois drapeaux est celui de samoa.

Les iles Samoas
Les iles Samoas
Les iles Samoas

Commenter cet article