le blog kodamian

• la lettre de l'ieom : un must si l'économie du fenua vous intéresse

19 juillet 2013

http://www.ieom.fr/wallis-et-futuna/publications-31/la-lettre-de-l-ieom-39/juillet-2013-1362.html Ce lien ci-dessus correspond à lettre de l'IEOM du mois de Juillet 2013. Nous avons la chance de disposer d'un service très intéressant à Wallis et Futuna,...

• un velo en carton made in israel

28 juin 2013

Le recyclage est d'actualité et un ingénieur israélien a mis au point un vélo en carton, fait de matières plastiques recyclées ainsi que d'emballage en carton ainsi qu'avec des vieux pneus recyclés. Cette invention a été classée par le journal Science...

• Nos voisins fidjiens sur le Plateau du Golan

On pouvait assister il y a quelques jours à suva à un défilé de soldats fidjiens, qui se sont envolés pour le moyen-orient pour rejoindre leur affectation au sein de l'ONU sur le plateau du Golan, à la frontière entre Israel et la Syrie. Etant il y a...

• Fidji s'ouvre au monde entier ...

28 juin 2013

Nos voisins fidjiens ont bien l'intention de profiter de la mondialisation, et ceci dans de nombreux domaines. Les relations privilégiées ne se limitent plus depuis longtemps aux pays océniens mais la Chine et la Russie deviennent des partenaires de premier...

• La vierge Marie de Vaimalau à Lavegahau

22 mai 2013

Au cours de ce mois de Mai, on peut voir sur les routes du district de Mua, dans le sud de l'île de Wallis, des processions avec une statue de Marie portée par des fidèles. Il s'agit de la marche qui conduit du bout de l'île, depuis le village de Vaimalau,...

• La France achète ses drônes outre-mer ... mais pas à Wallis.

On peut lire dans un certain nombre de publications sur internet ce 22 mai 2013 que la france achète ses drônes outre-mer. J'ai tout d'abord pensé à une blague à moins que des usines secrètes aient été installées aux antilles, en guyane, à la réunion...

• Nager à Wallis : de vakala à kaviki aller-retour en 1 heure

18 avril 2013

Il y a quelques endroits où l'on peut nager à Wallis et faire ainsi un bon entrainement. C'est le cas au wharf pétrolier d'halalo par exemple, où un aller-retour fait environ 800 mètres. C'est le cas également à liku où on peut entrer dans l'eau à Vakala...

• L'obésité : un fléau combattu dans toute l'océanie

Aujourd'hui, l'obésité est devenu un fléau mondial et les ultramarins sont particulièrement touchés. C'est pourquoi des politiques aujourd'hui entrent en vigueur pour lutter contre ce phénomène. En tout premier lieu, les études se sont penchées sur ce...

• 2003 - 2013 : bientôt 10 ans à Wallis !

18 avril 2013

Que le temps passe vite ! En octobre prochain, je " fêterai " mes 10 années passées sur le fenua et je dois dire qu'on ne voit pas le temps défiler. D'ailleurs, chacun est d'accord en général pour dire que le temps y passe plus vite qu'ailleurs. Peut...

• Un passeport pour les grands voyageurs du fenua !

24 avril 2013

Depuis début de ce mois d'avril 2013, les personnes qui voyagent beaucoup à l'étranger peuvent demander un passeport appelé « grand voyageur », qui, par rapport au passeport classique, contient 48 pages au lieu de 32 pages pour le passeport normal. Ainsi,...

• une localite ou les wallisiens auraient du mal a vivre

20 mai 2012

on entend ces jours-ci que le nouveau premier ministre a un nom qui est difficilement prononcable dans les pays arabes car sa prononciation veut dire quelque chose de ... pas tres prononcable. Pour les wallisiens, il y a une ville en france pas tres loin...

• Mai 2022 - Mon parcours depuis le dernier article ecrit en octobre 2021

30 mai 2022

Après avoir passé plus de 20 mois en Nouvelle-Zélande ( février 2020 à octobre 2021 ), je suis parti vers d'autres cieux et j'ai rejoint le Népal pour la quatrième fois. Je voulais au départ retourner vers Wallis et Futuna dont je suis résident depuis...

• Retraité depuis octobre 2018 ... un premier bilan ...

J'ai eu la chance de pouvoir prendre ma retraite au bout de 15 années d'activité à Wallis et Futuna, à l'age de 56 ans, en octobre 2018. Depuis lors, j'ai alors assouvi ma passion qui est de voyager en sac à dos à travers la planète. Au cours de cette...

• 3 MOIS DE VOYAGE EN COLOMBIE ( Février - Mars - Avril 2022 )

03 juin 2022

En ce début d'année 2022, après avoir voyagé durant 3 mois au Népal, je suis parti cette fois-ci en Amérique du sud dans un pays dont on m'avait récemment parlé mais que je n'avais jamais eu la chance de visiter, la Colombie. Un peu d'histoire ... La...

• 3 mois au Népal ( novembre 2021 à janvier 2022 )

04 juin 2022

Pour la quatrième fois, je suis retourné au Nepal pour faire du trekking et pour découvrir de nouvelles régions de ce fabuleux pays. Après avoir passé plus de 20 mois en Nouvelle-Zélande, j'ai quitté le pays du long nuage blanc pour la région himalayenne....

• 3 semaines en Australie

01 juillet 2022

Arrivé le 10 juin 2022 à Melbourne, j'y ai passé quelques jours à redécouvrir la ville que j'avais découverte une première fois en 1988. Puis je suis parti durant une semaine en Tasmanie, appelée auparavant Van Diemens Land. J'ai pu parcourir l'île du...

• Léonard Cohen en yiddish...

11 février 2020

à voir et à écouter Gipsy klemzer czardas

• Qui était Bougainville ?

23 novembre 2019 ( #kodamian )

Premier tour du Monde officiel pour la France https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Louis-Antoine_de_Bougainville amiral et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville est né à Paris rue Barre-du-Bec le 12 novembre 1729. Issu d'une famille que l'on fait...

• Cap des 1000 cas franchis en Nouvelle Zélande

05 avril 2020

Ce dimanche 5 avril 2020, on vient de franchir le cap des 1000 cas de coronavirus en nouvelle Zélande. Le 1er cas remonté au 28 février 2020. La tranche d'âge la plus concernée est celle des 20/29 ans. La région la plus touchée est celle de Queenstown. Last...

• Évolution de l'Europe depuis 2500 ans

02 janvier 2020 ( #kodamian )

l'Europe et ses frontières depuis 2500 ans Je viens de découvrir cette vidéo que vous devez conserver car elle vous raconte en carte l'évolution européenne depuis 2500 ans.

• MUSIQUE A écouter sans modération....

09 janvier 2020 ( #kodamian )

https://youtu.be/awLMwmf4ZOA Violin : Oak, Sun Jae (15yrs old, YEWON School in Seoul, Korea) Viola : Park, Hayang (15yrs old, YEWON School in Seoul, Korea) The 16th YEWON School Ensemble Festival

• MEHRGON MARKET, DUSHANBE, TADJIKISTAN 2019

13 janvier 2020

La capitale du Tadjikistan est la ville de DUSHANBE. S'il y a bien une chose à voir dans cette ville, c'est le marché MEHRGON qui permet de voir tout ce que l'on peut trouver au Tadjikistan, mais ceci dans un immeuble somptueux. 64 new photos added to...

• TADJIKISTAN 2019 A la frontière afghane

4 new photos added to shared album Quand on est à Khorog, on est très près de la frontière afghane. D'ailleurs, il y a un consulat d'Afghanistan à Khorog. Aujourd'hui, il faut être prudent mais néanmoins certains vont faire quelques treks dans ce corridor...

• MONGOLIE 2015 UN VOYAGE FABULEUX - ALBUM PHOTO

15 janvier 2020

43 new photos added to shared album Vous pouvez retrouver ici quelques photos de mon fabuleux voyage en Mongolie en 2015

• Une petite vidéo sur Tbilissi

17 janvier 2020

Tbilissi, capitale de la Géorgie Tbilissi est la capitale de la Géorgie.