le blog kodamian

• l'afrique du sud...à ne pas manquer !

19 novembre 2007 ( #Tour du Monde )

S'il est un pays extraordinaire de par sa diversité, ses richesses et ses paysages, c'est bien l'Afrique du Sud. J'y ai voyagé il y a plus d'une dizaine d'années, après la chute de l'Apartheid et j'en garde des souvenirs inoubliables. Voici quelques photos...

• Le Japon ...il y a 15 ans

18 novembre 2007 ( #Tour du Monde )

J'ai voyagé pendant une dizaine de jours au Japon il y a 15 ans environ. J'avais un bon copain japonais quand j'étais étudiant à Nancy, et il m'a reçu chez lui quelques jours au cours de ce voyage. Celà m'a permis de connaitre le Japon de l'intérieur,...

• Voitures de Papi ? c'est le cas de le dire !

18 novembre 2007 ( #kodamian )

Mon grand-père paternel et ma grand-mère. J'ai écrit un article il y a quelques jours sur le musée de l'automobile de Mulhouse. Eh bien, en fouillant dans les archives familiales, j'ai pu retrouver ces deux photos ayant appartenu à mon grand-père paternel....

• Le Wharf de débarquement des Américains à Wallis

03 octobre 2007 ( #wallis et futuna )

Ite uafu o Gahi (au wharf de Gahi) Les américains débarquent ... C'est ce qu'on put se dire les wallisiens en 1942 lorsqu'ils ont aperçu les premiers bateaux américains arriver sur leur rivage. C'est à la baie de Gahi qu'a eu lieu ce débarquement, et...

• J'étais à Tonga ce week-end !

07 octobre 2007 ( #wallis et futuna )

Génial ! J'ai foulé ce week-end le sol tongien. Et tout d'abord, j'ai parlé à des tongiens, et quelle ne fut ma totale surprise quand j'ai vu que l'anglais ne m'était plus indispensable pour converser avec eux, pouvant utiliser mes connaissances en wallisien....

• Le Fuuhea

01 octobre 2007 ( #wallis et futuna )

La tradition du hea Il y a un arbre à Wallis qu'on appelle le Fuuhea. Il produit des graines deux fois par an , qui permettront de faire des colliers ou bien de l'huile utilisée comme parfum ou pour les massages. Une fois les graines récoltées, on épluche...

• RUGBY : ALLEZ FIDJI !

03 octobre 2007 ( #wallis et futuna )

FIDJI Fidji participera au prochain tour des éliminatoires du Mondial de Rugby ce week-end. Souhaitons à l'équipe d'être brillante face à l'équipe d'Afrique du Sud , et que le meilleur gagne ! Comme les Iles Fidji sont " nos voisines " , je leur souhaite...

• Inu café ? ( bonjour ! )

07 octobre 2007 ( #wallis et futuna )

Dans la langue populaire, il y a plusieurs façons de dire bonjour en wallisien. On peut dire le matin " malo te mauli " ou bien encore l'après-midi " malo se kataki " . Mais la phrase la plus communement entendue à wallis, et ce, quel que soit l'endroit...

• Foi-pi ( Les billes )

01 octobre 2007 ( #wallis et futuna )

SUE PI ( jouer aux billes ) Les enfants jouent aux billes à Wallis, comme partout dans le monde. Il suffit de trouver une petite place à l'ombre, et ça y est, chacun sort son petit sac de billes et la partie peut commencer. Que celà soit à la récréation...

• Le roi de Tonga SIAOSI TUPOU V en visite à Wallis

05 octobre 2007 ( #wallis et futuna )

Jour de l'indépendance le 04 juin 1970 Voici la carte de l'archipel des iles Tonga, si lointaines et pourtant si proches de Wallis . L'archipel des iles Tonga est devenu un royaume polynésien en 1845, puis une monarchie constitutionnelle en 1875. C'est...

• Venir à wallis en octobre : à quel prix ?

18 septembre 2007 ( #wallis et futuna )

Pour aller de Paris à Fidji : 1350 euros environ ( voir ci-dessous ) Un aller-retour fidji-wallis , en octobre coute 350 euros environ . ( avec aircalin ) Total : 1700 euros Voici le détail d'un voyage par exemple avec départ de paris le 03 octobre et...

• Le rugby, un sport taillé sur mesure pour les wallisiens !

10 avril 2008 ( #wallis et futuna )

Vous recherchez un rugbyman ? Ne cherchez plus ! Venez à wallis et vous y trouverez des gabaris taillés sur mesure. Costauds, rapides, malins, les jeunes wallisiens adorent ce sport et sont de plus en plus nombreux à le pratiquer. Néanmoins le sport -...

• Etoile de Mer

17 janvier 2007 ( #wallis et futuna )

Etoile de Mer Le lagon de Wallis est extraordinairement beau vu du ciel, mais ce qu'on découvre dans ses profondeurs n'est pas mal non plus. Ainsi, on peut voir de telles étoiles de mer toutes bleues et impressionnantes par leur taille. On trouve également...

• L'aéroport International de Wallis

10 janvier 2007 ( #wallis et futuna )

Aeroport L'aéroport de Wallis est situé à Hihifo, dans le nord de l'île. C'est le seul aéroport en fonction sur l'ile et qui reçoit deux fois par semaines le vol en provenance de Nouméa. Le Mardi et le Samedi, le vol provient de Nouméa avec une escale...

• La Messe à Holo

26 février 2007 ( #wallis et futuna )

La Messe au Couvent des Carmelites Tous les dimanches matin, un certain nombre de fidèle assiste à la messe au Couvent des Carmélites à Holo. A la sortie de Mata-Utu, on a depuis cet endroit "haut-perché"une vue sur la ville et sur le lagon qu'il ne faut...

• Le Metro ... a Seoul

07 septembre 2006 ( #kodamian )

Le Metro a Seoul Le Metro de Seoul est tres pratique et permet de se rendre a pratiquement tous les endroits desires. Seul l aeroport international d Incheon situe a une cinquantaine de kilometres de la ville n est pas encore accessible par train depuis...

• Maleta et son bébé

25 janvier 2007 ( #wallis et futuna )

Voici Maleta et Lyoreen, sa petite fille de 17 mois. Grâce à Maleta, je peux travailler ici à Wallis avec une très bonne assistante dentaire . Maleta m'a appris beaucoup de mots en wallisien et c'est un professeur dont je ne pourrais me passer. Merci...

• Splendeurs du Lagon

18 janvier 2007 ( #wallis et futuna )

Les Splendeurs du Lagon Dans le lagon qui entoure Wallis, on va pouvoir faire des trouvailles intéressantes. Tout d'abord, la bêche de mer, sorte de concombre de mer qui a fait la fortune de pêcheurs il y a plus d'un siècle de celà. Ce " plat " apprécié...

• Le Bénitier ou " ga'e ga'e "

12 février 2007 ( #wallis et futuna )

Le Bénitier ga'e ga'e Il y a des plats qui se mangent sans faim. C'ets le cas du bénitier, encore appelé " ga'e ga'e " à Wallis. On le trouve dans le lagon, et c'est toujours la fête quand de retour d'une partie de pêche, il est ramené avec d'autres fruits...

• En route ves Pyong Yang

05 septembre 2006 ( #kodamian )

J ai vu la Coree du Nord Alors la, si je pensais etre un jour aussi pres d une dictature encore en place ! eh bien, ce jour est a marquer d une pierre blanche car j ai pratiquement foule le sol de la coree du nord, ou plutot son sous-sol. En effet, les...

• le jardin du luxembourg

21 avril 2007 ( #anecdotes de voyages )

Le Luxembourg , un jardin a decouvrir ou a redecouvrir... Dans la capitale parisienne, il y a de nombreux endroits a decouvrir. Mais le Jardin du luxembourg est un endroit qui vaut le detour car il est vraiment un lieu de repos et de meditation dans la...

• Canne à Sucre à Fidji

21 septembre 2006 ( #anecdotes de voyages )

Canne à Sucre à Fidji L'industrie de la canne à sucre à Fidji est importante pour l'économie du pays, et est à l'origine de l'arrivée de la population indienne dans ce pays du pacifique-sud. Le climat est en effet propice à Fidji pour la culture de la...

• Fidji en Août 2006

18 septembre 2006 ( #anecdotes de voyages )

3 semaines à Fidji en Août 2006 Au cours du mois d'août 2006, je suis parti pour la troisième fois à Fidji. Pendant les deux premières semaines de voyage, j'ai suivi approximativement le même itinéraire que celui que j'avais effectué quelques mois auparavant,...

• Les amis espagnols

16 novembre 2006 ( #kodamian )

Les amis espagnols J'avais rencontré lors de mon retour de fidji vers la métropole des espagnols à Seoul. Celà avait été l'occasion d'échanger quelques mots et d'avoir une bonne rigolade. On s'était rencontré au sommet de la tour de Seoul, qui domine...

• des nattes, encore des nattes, toujours des nattes...

23 octobre 2006 ( #kodamian )

Sur cette photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir un Tapa offert à l'occasion de la cérémonie de la communion de Faiva. On l'appelle aussi Holo en wallisien. Il a le dessin caractéristique des holos que l'on trouve à wallis et futuna Voici Malia entrain...