le blog kodamian

• Je vous envie, lecteurs de métropole ... Le nouveau Jonas Jonasson est arrivé

19 février 2016

L'ASSASSIN QUI RÊVAIT D'UNE PLACE AU PARADIS JONAS JONASSON Littérature contemporaine L'Évangile selon Dédé Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s'associe...

• Utuleve ... expédition !

31 janvier 2014

Pour se rendre sur la plage d'utuleve, où arrivèrent les tongiens il y a quelques siècles et où ils bâtirent un fort dont il reste quelques ruines, il est possible de passer par Vaimalau ou par la route qui conduit au lac lalolalo. Si on passe par Vaimalau,...

• Le sport sous toutes les coutures ...

16 février 2014

Avec la rentrée scolaire, ce sont les activités sportives qui recommencent à Wallis, comme le tennis, le badmington, etc ... De nombreuses activités sont proposées et les nouveaux arrivants pourront avoir des renseignements sur le site de loina où des...

• Le volley-ball à Kafika : toujours aussi populaire

11 septembre 2013

Le volley-ball attire toujours les foules et la nouvelle halle des sports de KAFIKA était encore pleine à craquer mardi pour assister aux différents matches, aussi bien chez les femmes que chez les Hommes. Tant au niveau du public que des supporters,...

• Les batisseurs de Cathédrale sont de retour !

31 janvier 2014

La contruction de l'église de vaimalau vaut vraiment le déplacement. Les équipes se relayent depuis plusieurs mois pour espérer achever d'ici fin octobre l'édifice en bord de mer tout au bout de la RT1. Les échaffaudages sont impressionnants et les villageois...

• Des voiliers de passage à Wallis

24 juillet 2014

De temps à autre, on peut voir des voiliers dans le lagon de Wallis, de passage dans nos îles pour quelques jours ou pour quelques semaines. Wallis est souvent l'escale qui suit l'escale de Samoa et qui précède l'escale à Futuna, puis au Vanuatu, à Fidji...

• 07 juillet 2020 Un retour au Coppermine Trail , un superbe track autour de Nelson.

12 septembre 2021

C'est un des plus beaux tracks au départ de Nelson et qui permet d'avoir une belle vue sur la région. On peut commencer depuis la Brooke Valley et terminer vers le Maitai Dam. La balade est préférable quand il fait beau pour avoir une belle vue sur les...

• 18 octobre 2020 De Kerikeri au site historique de Rangihoua

20 septembre 2021

Sur cette carte, il y a au nord de la baie des Iles un lieu appelé " Rangihoua " et c'est là que j'ai décidé de me rendre aujourd'hui. C'est en bicyclette que je m'y rends et je vais pouvoir avoir une vue sur la baie des iles. En effet, ça monte pas mal...

• 15 octobre 2020. Kawakawa : Les toilettes et le Musée d'Hundertwasser.

vous pouvez consulter sur wikipedia sa biographie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedensreich_Hundertwasser Friedrich Stowasser , plus connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt , né le 15 décembre 1928 à Vienne en Autriche...

• Lever de soleil à Alishan , Taiwan

08 mai 2015

Quelques photos... le soleil prend de la hauteur le train pour aller observer le lever du soleil du monde pour assister au spectacle

• La grève se poursuit à Wallis et Futuna en ce mois de juillet 2014

18 juillet 2014

En raison de la grève en ce mois de juillet 2014, le vol d'Aircalin de samedi 19 juillet 2014 est annulé. le prochain vol aura lieu lundi 21 juillet 2014 assurant la liaison noumea-wallis-nadi-noumea. Une marche a eu lieu jeudi 17 juillet 2014 à Mata-utu....

• les voilà !!!

20 janvier 2014

les nouveaux billets de 10 000, 5000 , 1000 et 500 francs pacifiques sont enfin arrives en ce 20 janvier 2014. On peut les retirer à la banque ou les recevoir en monnaie dans les magasins. Ils sont plus petits que les précédents et par conséquent, on...

• FIDJI 2019 VANUA LEVU

11 janvier 2020 ( #Tour du Monde )

Salade de fruits à VANUA LEVU, avec les fruits du jardin En quittant TAVEUNI, j'étais triste de laisser derrière moi une aventure fabuleuse que j'avais vécue avec plein de nouveaux amis mais ainsi va la vie et je savais que j'allais vivre de nouveau d'autres...

• INDONESIE 2019 BALI : A l'ascension du Mont BATUR

10 janvier 2020 ( #Tour du Monde )

Au milieu de la nuit, on part à l'ascension du Mont Batur pour voir le lever de soleil. Après avoir quitté Hong Kong et le vietnam , où j'étais resté respectivement une semaine, je suis arrivé sur l'ile de BALI que j'avais visitée en 1988. Après avoir...

• Les îles Cook

08 septembre 2013

Les iles cook ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Cook ) font partie des îles du Pacifique qui sont associées à la Nouvelle-zélande depuis aout 1965 ( comme Niue - voir article écrit précédemment ). Etat non membre de l'onu depuis 1994. En 2012,...

• Le Roman d'un révolutionnaire ... et Wallis

12 juin 2014

Quel rapport y a t il entre le Roman d'un révolutionnaire et nos îles de Wallis et Futuna ? C'est tout simplement notre Préfet en cette année 2014, Michel AUBOUIN, qui en est l'auteur. L'ouvrage sorti au début de cette année 2014 permet de traverser une...

• Des bouteilles en provenance d'Hawaii et d'Amérique centrale sur le fenua ...

23 juin 2014

Il suffit de se promener en bord de mer pour trouver des bouteilles d'eau en plastique, qui, pour certaines d'entre elles, semblent avoir fait un long voyage. En effet, la semaine dernière, en se baladant sur la plage de Kuluui, à Utufua, on pouvait trouver...

• Là où nous sommes confinés...

24 mars 2020

je suis déjà au paradis.... une chambre de 3 pour confinement Voilà, la nouvelle Zélande se referme et nous allons être confinés à partir de mercredi 25 mars 2020 pour 4 semaines. en confinement ici....

• Jardins chinois à Nelson

02 mai 2020

A côté du Queen's Gardens à nelson au nord de l'île du sud de la nouvelle Zélande, il y a les jardins chinois qui sont à visiter pour la sérénité qu'ils procurent, avec une halte à faire pour méditer au pavillon.

• Un article sur les cryptomonnaies

04 janvier 2020 ( #kodamian )

On en parle et on en parle encore ... Alors j'ai décidé de m'y intéresser dès ce début de 2020. Voici un lien vers un site qui donne les meilleurs sites pour l'achat de ces cryptomonnaies comme le bitcoin ou l'ethereum. Une anecdote ... Au Tadjikistan,...

• des restos a tous les coins de rue

28 avril 2015

S'il est un endroit où on ne va pas mourir de faim, c'est bien a taiwan. On trouve des restaurants partout. et c'est ainsi qu'on peut gouter a tous les petits plats locaux. Mamantse.....= bon appetit en mandarin un cuisto hors pair dans la cuisine... une...

• FIDJI - L'ile de QAMEA

12 janvier 2020 ( #Tour du Monde )

L'ile de Qamea est une ile de l'archipel des FIDJI située non loin de TAVEUNI, que l'on atteint à l'aide d'un petit bateau. Sur cette île, on trouve des habitants qui disent être originaire de Futuna il y a plusieurs décennies, voire plus. J'ai pu rester...

• hostel in doulan taiwan, close to bus stop

30 avril 2015

Wagaligog est un backpackers tres sympa. Telephone 089 530373 Quelques photos... entrée locationde surfs prix des locations

• Etat de Bougainville prochainement indépendant ...

23 novembre 2019 ( #kodamian )

https://www.asiatimes.com/2019/10/article/bougainville-referendum-could-spark-regional-crisis/?fbclid=IwAR18hC-oDCdJP-O_4rC_CGuaNJG3IlOpnJO7Rhgts2r7LtB8IJBidaZ8reU Ce sera peut être le Nouvel état à l'ONU .... Bougainville vote pour son indépendance ces...

• Les papous remportent la finale de volley ball contre wallis

12 septembre 2013

C'est à une finale fantastique qu'ont pu assister les spectateurs présents à la nouvelle Halle de Kafika en ce mercredi 11 septembre 2013 à partir de 20h00. Les équipes finalistes étaient l'équipe du fenua ( wallis et futuna ) et l'équipe de Papouasie-Nouvelle...