Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

19 février 2020 : De Christchurch au Lac Tekapo - Visite de Tekapo et de ses environs.

1 Septembre 2021, 22:41pm

Publié par kodamian

Je me lève aux aurores pour prendre le bus pour le lac Tekapo. C'est là qu'il est possible d'observer les étoiles et d'ailleurs où l'on trouve un des observatoires de la Nouvelle-Zélande.

Je prends le bus INTERCITY, la principale compagnie de bus qui offre des services vers la plupart des destinations touristiques du pays. D'ailleurs, il est possible d'acheter un " pass " qui permet de faire des économies sur les trajets et qui fonctionne avec le nombre d'heures qu'on va passer à bord du bus. C'est ce genre de pass que prennent les touristes en général s'ils ne louent pas de voiture.

C'est donc environ 3 heures et demie que je vais passer dans le bus pour arriver à destination.

La station des bus INTERCITY de Christchurch est située en plein coeur du centre ville de Christchurch et on trouve le bus facilement pour la destination choisie. On peut acheter les billets à l'avance sur internet ou directement à la station de bus.

En quittant la ville, on peut se rendre compte des nombreux chantiers de construction qu'on y trouve en raison de la reconstruction suite au tremblement de terre.

Mais rapidement, ce sont des terres agricoles et de paturage qu'on peut apercevoir, avec les moutons et les vaches bien sûr.

On aperçoit egalement des chevaux.

La région de Canterbury est une des principales plaines agricoles du pays.

Je suis sur mon application maps.me la progression du bus. C'est une application qu'on télécharge quand on est online et qui permet, même sans connection internet, de savoir où l'on se trouve.

Le bus se dirige sur la Rakaia Highway en direction de la ville d'Ashburton.

J'ai déjà réservé la nuit au YHA ( Auberge de Jeunesse ) où les gens de tout age peuvent aller et non seulement les jeunes comme le nom pourrait le faire croire.

En quittant Ashburton, on part en direction des Alpes du Sud et le paysage commence à changer comme vous le voyez sur les photos suivantes. On aperçoit au loin la chaine de montagne des Alpes après avoir tout d'abord passé des collines escarpées.

L'arrivée à Tekapo est magnifique et les paysages sont à la hauteur de ce qui m'a été conté.

Il y a un cadran solaire sur le sol et on peut ainsi déterminer l'heure en se plaçant à un endroit précis et en regardant où se trouve l'ombre du soleil.

C'est cette balade vers le Mont John que je vais parcourir aujourd'hui pour aller observer le batiment de l'observatoire construit à cet endroit, en raison de la pureté de l'air qu'on y trouve.

 

La balade à travers la forêt est agréable et les arbres sont majestueux .

La vue du sommet est admirable et malgré le flou laissé par le photographe amateur, on peut voir les chaines de montagnes au loin.

On aperçoit arrivé au sommet le lac Tekapo et également l'observatoire.

lac Tekapo

Observatoire au Mont John

On peut remarquer une plaque commémorative en l'honneur de l'astronome polonais copernic.

Voilà ce premier trek des vacances en Nouvelle-Zélande en montagne.

En redescendant, je me rapproche du lac ...

et une dernière photo des arbres qui composent la foret avoisinante.

Voici pourquoi on peut observer si bien les étoiles depuis cet endroit :

La pollution urbaine par la lumière entraine une impossibilité d'observer correctement notre ciel et c'est pourquoi il faut trouver des endroits où ce problème ne se rencontre pas. C'est le cas ici.

Mais il faut aussi gagner de l'altitude pour pouvoir être plus près des étoiles et c'est pourquoi ce parc national a été l'endroit idéal pour construire ces observatoires avec les télescopes appropriés.

On y observe des astres comme Pluton...

En retrouvant le village, on se dirige vers l'ancienne église et la fameuse statue du chien de berger.

Les touristes viennent en nombre autour du lac et c'est un endroit très fréquenté tout au long de l'année.

Pour ma part, j'ai décidé de profiter du paysage superbe sur la chaine de montagnes.

Voici une carte de la zone :

De retour à l'auberge, j'aperçois la vue depuis le salon et on appelle cette vue la " one million dollar view ".

Et la nuit tombée, je me dirige au dehors avec d'autres voyageurs pour observer les étoiles, avec comme guide un passionné et d'ailleurs très original individu qui nous conte le ciel qui nous apparait très clair.

Voila , je ne suis arrivé qu'il y a 2 jours et j'ai pourtant l'impression que je suis ici depuis longtemps.

En rêvant d'étoiles, je vais me coucher en attendant les prochaines aventures.

Commenter cet article