Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Benediction des huiles à Mua le jeudi 29 mars 2012

30 Mars 2012, 16:41pm

Publié par kodamian

2012 233

En cette année 2012, c'est l'église de Malaefoou dans le district de Mua qui a été retenue pour la célébration de la bénédiction des huiles sacrées.

L'année dernière, c'était à Poi ( Futuna ) qu'avait eu lieu cette cérémonie.

 

2012 234

Toute l'église était pleine et s'attendait à recevoir les autorités religieuses de l'ile.

2012 236

Malheureusement, en raison du climat, les frères de Futuna n'ont pu être présents.

2012 237

La cérémonie est importante et chacun a revétu ses habits des grands jours.

2012 244

C'est Monseigneur Ghyslain de Rasilly qui célèbre l'office.

2012 245

Les chants sont très solennels et tout le monde y met du sien pour être meilleur que les autres jours.

2012 248

Mais le recueillement est là et les huiles vont être bénies en souvenir du temps où Jésus accomplissait son oeuvre.

Voir les commentaires

Une population qui diminue sur notre fenua.

27 Mars 2012, 10:49am

Publié par kodamian

La population diminue sur le fenua et ceci à Wallis et à Futuna. C'est en 2013 qu'aura lieu le prochain recensement par le service de la statistique du territoire, mais une estimation de la population à la fin de l'année 2011 serait d'environ 12 600 personnes. Le chiffre de 13484 environ en 2008 est le dernier chiffre publié.

 

Il est à noter cependant que le nombre de naissances qui avait baissé pendant des années a augmenté au cours des deux dernières années.

 

D'ailleurs, le nombre d'inscrits sur les listes electorales au cours de l'election de dimanche 25 mars 2012 permet d'avoir une petite idée de la population pour les tranches d'age concernées.

 

L'émigration concerne d'une part les jeunes une fois le cycle scolaire achevé. En effet, la poursuite de l'enseignement se fait en dehors du territoire pour la plupart des formations. Mais l'émigration concerne d'autre part aussi les jeunes qui habitent sur le fenua et qui ne trouvent pas de travail. Il y a alors possibilité de s'engager dans l'armée pour y faire une carrière plus ou moins longue, mais également la possibilité de partir trouver du travail en Nouvelle-Calédonie ou en métropole.

Concernant ceux qui ont fait des études à l'extérieur, le manque cruel d'emploi local entraine qu'un grand nombre des jeunes partis suivre une formation ne rentrent pas sur le fenua, mais préfèrent rester en métropole, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie Française par exemple.

Aujourd'hui, une demande importante d'emploi émane de la Nouvelle-Calédonie, surtout dans la région de Koné avec le développement de la mine du nord, et il n'est pas rare d'entendre que des jeunes ou moins jeunes ont signé un contrat et ont décidé de partir, seul ou en famille, vers une destination où ils pourront trouver une activité de tout genre.

 

Une nouvelle assemblée territoriale prend place et un des points importants sera sans aucun doute celui du développement durable du territoire, avec la possibilité de créer de l'emploi local permettant ainsi aux wallisiens et aux futuniens de rester sur place.

Voir les commentaires

Une avancée pour le traitement du diabète chez les patients en surpoids

27 Mars 2012, 10:44am

Publié par kodamian

http://www.france24.com/fr/20120326-chirurgie-secours-obeses-diabetiques

 

Ce lien vous permettra de découvrir un article très intéressant concernant les nouvelles possibilités de traitements chez les patients diabétiques en surpoids.

A Wallis et Futuna, le diabète est une maladie qui n'est plus rare dans la population et l'arrivée de nouveaux modes alimentaires a généré des pathologies qui étaient inconnues ici il y a une cinquantaine d'année.

Mais ce phénomène est mondial et les apports trop riches génèrent souvent des problèmes de surpoids, de diabète et de toutes les pathologies qui sont associées. C'est pourquoi la recherche de nouveaux moyens de prévention et surtout de nouveaux traitements fait l'objet de nombreuses publications, comme celle que vous pourrez justement lire dans l'article ci-dessus.

 

 

Voir les commentaires

Une garderie d'enfants en plein centre de Mata-Utu ...

27 Mars 2012, 08:33am

Publié par kodamian

Pour ceux qui cherchent à faire garder leurs enfants, que ce soit pendant la journée ou le soir par exemple, il y a une adresse à retenir.

C'est à coté de l'ancienne salle de billard ( on voit la pancarte Travaux multi-services ) , chez Fetuu, à deux pas de l'agence de santé, juste avant le garage imdisser et la cave à vin. Il y a un parking au fond duquel on peut voir le petit jardin d'enfants.

Il suffit de demander et vous aurez tous les renseignements.

 

Par exemple, la garde d'enfants est assurée toute la semaine du lundi au vendredi et il y a déjà une demi-douzaine d'enfants qui y ont élu domicile pendant que leurs parents travaillent.

 

Bonne continuation.

 

Voir les commentaires

La carte des tremblements de terre dans notre région : un lien ...

26 Mars 2012, 15:54pm

Publié par kodamian

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Maps/10/185_-15.php

 

Ce lien vous permet de voir les tremblements de terre qui affectent notre région sud pacifique.

Voir les commentaires

Les taxes sur les colis postaux chez nos voisins calédoniens ...

26 Mars 2012, 15:40pm

Publié par kodamian

http://www.lnc.nc/article/pays/colis-postaux-mode-d%E2%80%99emploi

 

 

Allez lire cet article, très intéressant pour connaître les taxes douanières à payer en fonction des produits commandés.

Voir les commentaires

09h52 ce lundi 26 mars 2012, à Wallis ...

26 Mars 2012, 14:22pm

Publié par kodamian

http://www.leparisien.fr/societe/james-cameron-a-commence-sa-descente-vers-le-fond-du-pacifique-25-03-2012-1922872.php

 

Il était 09h52 ce lundi matin à Wallis, lorsque, à quelques milliers de kilomètres d'ici, dans la fosse des Mariannes, pas très loin de l'ile de Guam, où se trouve l'endroit le plus profond du Pacifique et du monde en général, un homme touchait " le fond " de la croute terrestre à 10898 mètres.

Il s'agit de l'auteur de " Titanic " ou encore du film " Avatar " ..., Mr James CAMERON.

 

Vous pourrez lire la suite sur le lien ci-dessus.

Voir les commentaires

Résultats des élections territoriales 2012 à wallis

26 Mars 2012, 08:30am

Publié par kodamian

 

Voici les résultats des personnes élues à  Wallis pour les elections territoriales du dimanche 25 mars 2012 :

 

 

District de Mua :

 

Mireille LAUFILITOGA : 2 sièges (  elle même et Selui Emile )

Muni MULIAKAAKA : 1 siège

Yannick FELEU : 1 siège

Pelenato TAUFANA : 1 siège

Eselone IKAI : 1 siège

 

District de Hahake :

 

David VERGER: 1 siège

Mikaele KULIMOETOKE : 1 siège

Petelo HANISI : 1 siège

Patalione KANIMOA : 1 siège

 

District d'Hihifo :

 

Sosefo SUVE : 1 siège

Nivaleta TOA : 1 siège

Atoloto KOLOKILAGI : 1 siège

 

 

 

  On assiste ainsi à l'arrivée de nombreux nouveaux élus dans cette assemblée territoriale.

 

 

 

Voir les commentaires

Elections à Wallis et Futuna ce dimanche 25 mars 2012

21 Mars 2012, 16:34pm

Publié par kodamian

Ce sont les wallisiens et futuniens qui vont aborder en ce dimanche 25 mars 2012 une période électorale qui se poursuivra par les élections présidentielles et législatives dans les mois à venir.

En effet, c'est ce dimanche 25 mars 2012 que seront élus les futurs représentants à l'assemblée territoriale pour une période de 5 ans.

Il y a 3 districts à Wallis et 2 districts à Futuna, et les listes sont établies dans chaque district.

 

Ainsi, un habitant d'utufua votera dans le district de Mua pour une liste de Mua , de même qu'un habitant de leava votera pour une liste de sigave ( Futuna ).

 

Il faut avoir bien pris la précaution de s'enregistrer pour pouvoir voter , et il est possible de rétirer sa carte d'électeur à la circonscription.

 

Tous les soirs actuellement, au talalogo ( journal télévisé ) sur Wallis Première, on assiste à la présentation par les différents candidats des programmes qu'ils soutiennent.

 

Les thèmes abordés principalement concernent la vie chère, le manque d'emploi pour les jeunes du fenua ainsi que l'émigration massive vers d'autres territoires pour trouver du travail.

 

Voir les commentaires

Attention au gravier !

21 Mars 2012, 16:28pm

Publié par kodamian

On assiste à des travaux de rénovation sur les routes du fenua de temps à autre, et il faut alors faire très attention. D'ailleurs, des panneaux indiquent que la vitesse est limitée à 30 km/heure.

En effet, le processus qui consiste à ré-asphalter les routes laisse pendant quelques jours des gravillons sur la route, et c'est alors avec prudence qu'il faut aborder en vélo, en scooter et en voiture ces zones là , pour éviter de déraper.

 

C'est le cas actuellement dans la cote qui mène de la circonscription à la poste, à Mata-Utu ( district de Hahake ) et il faudra attendre encore quelques jours pour que le service des T.P. ( Travaux Publics ) effectue un  nettoyage minutieux permettant de retrouver une route " sans danger ".

 

Alors, la prudence est de mise, et mieux vaut toujours laisser une distance entre les véhicules pour éviter toute projection qui pourrait s'avérer " fatale " pour un pare-brise.

 

A bon entendeur, salut !

Voir les commentaires

1 2 > >>