Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

La Bourse ... ou la vie !!

30 Juillet 2007, 12:14pm

Publié par kodamian

 

La Bourse ou la vie

On entend quotidiennement à la radio ou à la télévision des commentaires sur les marchés financiers.

Il semblerait que ces jours-ci, on soit dans une phase de " repli " ou de " correction " .

Eh bien, seul l'avenir nous le dira, mais en tout cas, les graphiques passés sont les seuls sûrs et l'avenir est toujours incertain.

Pour ma part, je n'ai pas touché à la bourse depuis 5 ans de celà et je ne m'en porte pas plus mal, bien au contraire. Je suis devenu " accro " au placement  appelé communement " bon père de famille ".

Voici un graphique de la situation du CAC 40, indice phare de la bourse de Paris, en ce 29 juillet 2007.

 

Voir les commentaires

29 juillet, fête du territoire

30 Juillet 2007, 10:03am

Publié par kodamian

29 juillet

Il est un jour de fête à Wallis que l'on ne connait pas en métropole, c'est le 29 juillet .

 

En effet, c'est la fête du territoire en mémoire de 1961 où le statut du territoire des iles de wallis et futuna fut adopté. C'est ce statut de T.O.M qui est toujours là 46 ans plus tard.

Il semble d'ailleurs copié ailleurs, car les iles de St Martin et de St Barthélemy se sont inspirés de ce genre de statut particulier pour élaborer leur propre statut il y a quelques semaines de celà.

 

Les festivités néanmoins n'ont pas eu lieu cette année comme habituellement, en raison de la mort du Lavelua  ( roi de Wallis ) . La période de deuil n'étant pas terminée, c'est seulement l'an prochain qu'on retrouvera les festivités qui comprennent les danses et les cérémonies coutumières d'usage .

Le lever du drapeau a eu lieu néanmoins, à wallis comme à futuna, en présence des autorités .

 

Voir les commentaires

Vive la libération des Bulgares !

25 Juillet 2007, 12:19pm

Publié par kodamian

Vive la libération des Bulgares !

 

Aujourd'hui, je dédie mon article à tous ceux qui ont permis la libération des Bulgares, libération après d'une détention de plus de 8 ans , c'est à dire avant le début de ce millénaire !

Bravo à tous ceux qui ont permis à ces femmes et à cet homme de retrouver leur liberté !

Je me sens fier d'être européen aujourd'hui, quand je vois que c'est l'unité de toute l'europe qui a permis d'arriver à cet aboutissement heureux !

J'entends de ci de là  des commentaires concernant tel ou tel , mais MOI , je pense à ces êtres humains qui viennent de vivre un véritable cauchemar !

Alors encore une fois, associons-nous tous à la joie de cette libération , quelle qu'en ait été le prix !

Vive la bulgarie, vive l'europe et vive la liberté !

 

Voir les commentaires

Le dollar au plus bas face à l'euro

11 Juillet 2007, 11:05am

Publié par kodamian

Un Dollar Faible

Ces jours-ci, on assiste à une baisse du dollar face à l'euro, et celà a de quoi réjouir les touristes européens qui iront passer leurs vacances outre-atlantique.

Aujourd'hui, la parité est à environ 1.38 dollar pour 1 euro. Mais il  y a déjà eu dans le passé une période où l'on échangea 1 euro ( ou plutot 6.55 francs français ) pour plus de 1.60 dollar, quand le dollar était à " quatre francs environ ).

Cette baisse du dollar a comme conséquence de baisser notre facture pétrolière, mais elle défavorise nos exportateurs vis à vis des concurrents américains.

Epi-phénomène ou phénomène durable, seul le temps le dira.

En tout cas, pour ceux qui visiteront New-York, San Francisco ou Miami, ce sont des prix bon marché qui les attendent aux U.S.A. cet été ! Profitez-en !

 

 

Voir les commentaires

J'ai fait un rêve ...

4 Juillet 2007, 10:34am

Publié par kodamian

 

J'ai un fait un rêve l'autre nuit ...

J'allais au magasin et je trouvais des étals débordants de tomates, de concombres, de salades, et le tout à 200 xpf le kilo ... et les gens étaient si contents d'avoir tant d'aliments frais à leur disposition pour un prix raisonnable.

Je trouvais des poissons de toute sorte, plus gros les uns que les autres, à 300 xpf le kilo ..., ce qui est normal pour une île au milieu du pacifique entourée d'un océan immense regorgeant de poissons.

Je trouvais des yaourts de plein de parfums différents à 20 xpf l'unité... et les parents avaient remplaçé l'achat de gateaux et autres chips par ces aliments lactés meilleurs pour la santé.

Il y avait du sucre de canne , brun , meilleur que le sucre blanc raffiné .

Je me suis réveillé ... j'avais  rêvé !!!

 

 

 

Voir les commentaires

La vie chère à Wallis : oui, mais ...

4 Juillet 2007, 10:24am

Publié par kodamian

 

On parle souvent de la vie " chère " à Wallis, et c'est vrai qu'un certain nombre de produits ou de services sont à des tarifs loin d'être justifiés.

Mais savoir consommer, celà devrait faire l'objet d'une réflexion à mon avis.

Combien de fois, en faisant les courses au magasin, je vois des paquets de twisties, de chips, des tas de gateaux et de boissons sucrées, des paquets de sucre en grande quantité, qui non seulement sont chèrs, mais pas vraiment indispensables et surtout pas très bons pour la santé.

Que ce soit les ravages causés par le  diabète ou les problèmes de caries dentaires, le sucre est responsable et il est présent et bien présent sur le territoire. Son prix n'est certes pas donné, mais a-t-on vraiment besoin de mettre 3 cuillers à soupe de sucre dans un bol pour un café ?

On aime le sucre dans le monde entier, les industriels l'ont bien compris, mais celà entraine des maladies qui n'existaient pas naguère.

C'est à l'école qu'on devrait éduquer les enfants à consommer, à savoir faire le partage entre ce qui est bon et ce qui est nuisible pour la santé.

Pour moi, la pire des catastrophes à Wallis, ce sont les " OMAI ". Il s'agit de bonbons sucrés-salés qui entrainent en quelques semaines des destructions de l'émail dentaire s'il n'y a pas de brossage, et par la suite, la perte des dents antérieures . Et comme ce sont les enfants des primaires et collèges qui en sont friands, ce sont leurs dents définitives et surtout les dents antérieures, incisives et canines , qui sont atteintes.

Mesdames et Messieurs les commerçants, ARRETEZ DE VENDRE CES " OMAI " , s'il vous plait !

Vous rendrez ainsi un grand service à tous ces enfants qui ne méritent pas d'avoir des dents détruites dès l'adolescence.

Vendez plutot des pommes et bien sûr des brosses à dents !!!

Voir les commentaires

Un tour de l'ile de Wallis à vélo

4 Juillet 2007, 10:11am

Publié par kodamian

Une belle idée de balade

Voici un tour de 2h15 - 2h30 environ de l'ile de Wallis à faire à vélo :

 

14h00 - Départ de Teesi vers l'Ouest - direction Malaetoli

14h15 - Intersection entre la route qui va vers le lac Lalo-Lalo et Vaimalau - Prendre la route non asphaltée de lalolalo

14h30 - Intersection de la route non asphaltée , soit vers le Nord HIhifo, soit vers le Monastère de Holo - Prendre la direction Hihifo

14h45 - Intersection route du Golf - route du Nord d'Hihifo - fin de la route asphaltée  - Prendre direction Nord vers Hihifo

15h00 - Station d'essence FATIMA - continuer vers le sud

15h15 - Début de la  grande cote vers Lano - aller vers lano

15h30 - Hopital de Sia - traversée de Mata-Utu du Nord vers le Sud

16h15 - Retour à Teesi

 

Voilà, je ne suis pas un rapide .. et les dernière fois c'est 30 minutes de plus qu'il m'a fallu ( j'avais le vent dans le dos ).

Mon compteur de vélo m'indique des pointes de vitesse à 34 km/h dans les descentes ...

En tout cas, en faisant ce tour de l'ile, je me dis et je me repéte : " Quelle chance de vivre à Wallis , c'est vraiment fantastique de pouvoir bénéficier de telles conditions pour le sport et la détente ! "

 

Allez, à bientôt sur les routes de Wallis

 

 

 

Voir les commentaires