Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Un wallisien ouvre la saison 2010/11 du Milford Track : fantastique...

1 Novembre 2010, 08:46am

Publié par kodamian

Si je voulais faire quelque chose de special durant ce sejour en nouvelle zelande, c etait le fameux Milford track qui est la balade de 4 jours consideree comme la plus belle du monde. On dit a son sujet qu il faut reserver longtemps a l avance car 40 personnes peuvent durant la saison accomplir cette randonnee du 4 jours et trois nuits.

Le mardi matin la semaine derniere je suis alle au DOC, qui est le centre charge en NZ des tracks et on m a dit qu il y avait de la place pour le lendemain mais que pour ce mardi, premier jour de la saison, c etait plein. Il etait alors 08h00 du matin et j ai demande si en venant a 11 heures, peut etre que j aurais une petite chance de faire partie de ce premier groupe a ouvrir la saison 2010/2011.

C est avec un grand sourire que je fus accueilli a 11 heures car on me dit que deux personnes venaient justement d annuler leur track et que je pouvais ainsi faire partie du groupe qui partirait a 13h00.

En vitesse je suis alle faire des courses pour ces 4 jours a passer en montagne et je suis alle dans mon backpacker pour rassembler les affaires dont j aurais besoin.

Le debut de la randonnee commence par le bus qu on prend pour rejoindre les bords du lac et prendre un bateau pour le veritable debut du track. On va alors marcher le premier jour seulement pendant deux heures environ pour coucher dans un premier refuge. Le temps fut splendide et deja la traversee du lac nous permit d apercevoir les montagnes majestueuses du fjordland neozelandais.

Le lendemain matin, le depart se fit vers 07h00 ,mais en fait chacun peut partir a l heure de son choix, sachant qu il y a 6 heures de randonnees et que c est relativement plat. On traverse des paysages superbes avec de nombreuses falaises et des cascades d eau, on traverse des rivieres sur des ponts suspendus et le soleil  fut aussi de la partie en ce second jour.

Le soir venu, dans notre refuge , on peut se faire a manger en disposant d une cuisine avec le gaz et il suffit de s etre muni de son equipement pour pouvoir se faire sa popote. Beaucoup ont achete des plats prepares lyophilises et peuvent ainsi se faire des boeufs bourguignons ou des pates a la bechamelle comme s ils etaient au restaurant. Quant a moi, des sandwiches au fromage et au salami ainsi que des soupes me ravissent surtout avec en dessert de bonnes tablettes de chocolat ... On ne se refait pas quand on est gourmand.

Le troisieme jour le temps est pluvioteux et on doit attendre 08h30 pour que le ranger qui occupe le backpacker ou refuge nous dise si on devra prendre l helicoptere ou si on pourra faire l ascension montagneuse a pied. En effet il y a un risque d avalanche en ce debut de printemps et aucun risque ne doit etre pris.

C est finalement a pied mais en groupe qu on part . Mais quelques retardataires vont se perdre et il nous faudra une heure pour que le groupe compact soit a nouveau reuni.

On arrive en milieu de journee au sommet et c est un paysage alpin qu on decouvre. La descente vers le troisieme refuge se fait rapidement et c est la qu on sejourne le dernier soir.

Le lendemain le soleil est de retour et je serai le ... premier ... a arriver au point final du track, heureux qu un wallisien d adoption arrive en tete du Milford Track saison 2010/2011.

On prendra un bateau pour rejoindre Milford Sound et c est la que je sejournerai une nuit pour pouvoir faire le lendemain matin l excursion en bateau sur le fjord... Gigantesque impression de paysages sublimes ...

 

Voila, j ai enfin accompli ce dont je revais depuis longtemps , a savoir le track le plus fameux au monde

 

Detail pratique = il faut compter environ 160 euros pour le track avec le bateau et le bus et les trois nuits en refuge.

Il faut s equiper chaudement et de vetements en cas de pluie, et surtout il faut avoir assez de nourriture pour survivre.

 

 

alors n hesitez pas a le faire ...

 

Ah oui, j ai fait hier le debut du Kepler Track et c est fabuleux egalement mais on ne peut le faire entierement car c est ferme en raison du risque d avalanches.

Voir les commentaires

Welcome to Christchurch : vacances et ... tremblement

24 Octobre 2010, 15:55pm

Publié par kodamian

Voila, les vacances ont commence en nouvelle-zelande aujourd hui, mais je dois dire qu elles ont failli ne pas avoir lieu, ou tout du moins ici.

J avais quitte wallis pour fidji samedi matin et je passais la journee de samedi a lautoka en attendant mon vol de dimanche a 08h00 pour christchurch.

Bref, etant dans un hostel pas loin de l aeroport, je me suis dit qu d etre une heure a l avance a l aeroport  etait un delai largement suffisant , surtout que j etais a 5 kms de ce dernier.

Mais le soir, autour d une biere avec de nouveaux amis rencontres a l hotel, j apprends que ... cette nuit de samedi a dimanche, on va passer a l heure d ete a fidji et donc qu a 02h00 il sera 03h00.... wouah  quelle chance, car personne ne m avait prevenu et j aurais rate l avion etant donne qu on n enregistre plus de passagers a 30 minutes du decollage de l avion.

 

J arrive donc ce midi a christchurch et je dois dire que j ai un tres vague souvenir de la ville que j ai connue il y a plus de vingt ans lors de mon premier tour du monde.

Mon hotel est proche de la cathedrale et apres avoir pose mes affaires je me balade en ville et je fais quelques achats pour les jours a venir . J ai l intention de faire quelques treks dans le fjordland et on conseille des pantalons legers et qui sechent rapidement, ainsi que habits en polypropylene qui sont plus pratiques que ceux en coton.

A peine revenu a l hotel et a peine mes affaires posees je vais au troisieme etage de l hostel ou il y a un grand espace convivial et alors tout a coup, boum , tout tremble autour de nous, et un silence se fait entendre parmi les gens presents dans la salle commune.  Certains se dirigent en courant vers la porte, d autres attendent ... Que faire .... Apres 6 secondes environ, plus rien, le calme est revenu.

 

C est alors que le systeme de haut parleurs de la residence se met en route et qu une voix nous dit :

 

WELCOME TO CHRISTCHURCH = BIENVENUE A CHRISTCHURCH

 

 

Il faut dire qu il y a tout juste un mois , un tremblement de terre d un niveau eleve sur l echelle de RICHTER a touche la ville et a detruit un certain nombre d edifices.

 

 

 

Si ce n est donc pas de l humour BRITISH, ca en a tout l air

 

La derniere fois que j avais connu un tel tremblement c etait au Vanuatu a Luganville, sur l ile de Santo, mais j etais au rez de chaussee et j etais alors alle rapidement dans le jardin.

 

Allez, .... bonne nuit ....

 

Voir les commentaires

Commandez vos euros à l'avance à la banque !

22 Octobre 2010, 06:48am

Publié par kodamian

C'est une information importante à savoir pour celui qui arriverait à Wallis et Futuna.

La monnaie locale est le franc pacifique, dont le taux de conversion, fixe , est d'environ 

1 euro = 119.33 xpf.

Les comptes bancaires à la banque BWF, filiale de la bnpparibas, sont consultables dans les deux monnaies.

 

Mais il faut savoir que si l'on veut retirer des euros à la banque, il faut s'y prendre DES SEMAINES  A L AVANCE.

Il faut joindre l'agence par téléphone ou en y allant directement et demander pour une date précise la somme désirée.

Ainsi, hier, je me suis présenté à la banque pour demander quelques centaines d'euros, mais on m'a répondu que c'était impossible et qu'ils n'en disposaient pas, hormis pour les clients qui en avaient fait la commande. Je pensais " naivement " que l'établissement bancaire avait quand même un stock de quelques milliers d'euros , mais non , rien !

 

Voici la réponse qu'on m'a faite : il fallait réserver deux mois à l'avance pour pouvoir avoir des euros  à la banque. Ceci est dû à la période de vacances scolaires qui va débuter et durant laquelle beaucoup partent.

Néanmoins, je tiens à préciser une chose :

 

à l'aéroport de Nouméa, on peut changer les francs pacifiques en euros, et la commission est fixe, de l'ordre de 400 xpf quel que soit le montant, c'est à dire environ 3.4 euros.

mais si on passe par fidji, alors là, ce sera beaucoup plus important comme commission.

Heureusement qu'il existe les cartes de crédit pour les retraits.

Mais là aussi, on a un problème à wallis ces jours-ci :

 

en raison du non-acheminement depuis plusieurs semaines du courrier depuis la Nouvelle-Calédonie, certains voient leurs cartes de crédit expirer sans avoir encore reçu leurs nouvelles cartes, et ils se demandent alors comment ils feront pour leur location de voiture pour leurs prochaines vacances. Autant on peut retirer de l'espèce pour partir ( en étant prudent ), autant il est IMPOSSIBLE de louer une voiture sans cette caution demandée à l'aide de la carte de crédit .

 

A bon entendeur, salut !!!

 

Voir les commentaires

Jour de communion à Malaetoli

22 Octobre 2010, 06:45am

Publié par kodamian

Les communions à Wallis et Futuna constituent un événément important pour la vie des habitants. C'est un moment de joie, de fête partagées par toutes les familles dont un des enfants ou un des proches est le communié.

Aujourd'hui, vendredi 22 octobre 2010, c'est à Malaetoli dans le sud de l'île qu'ont lieu les cérémonies, et en ce jour " J ", comme on dit à Wallis, tout le monde s'est mis sur son " 31 " , comme on dit aussi à Wallis.

Les plus beaux costumes ont été préparés, les cadeaux ont été préparés et chacun espère que ce jour sera le plus beau jour.

Alors mes félicitations aux jeunes communiés et surtout à leur famille dont les sacrifices sont importants en ce jour sacré.

Voir les commentaires

Location de voitures à wallis : quelques adresses ...

22 Octobre 2010, 06:25am

Publié par kodamian

Vous pouvez avoir besoin de louer un véhicule quand vous arrivez à Wallis. Il n'y a pas de transport en commun sur l'ile et donc il vous faut un véhicule pour pouvoir vous déplacer facilement, sans dépendre des autres, à moins qu'un vélo ne vous suffise ...

 

On ne trouve pas ici de réseaux mondialement connus comme Avis ou Hertz par exemple, mais il y a des garages qui louent des véhicules.

Le prix peut varier de 4000 xpf à 10 000 xpf par jour, soit 34 euros environ à 83 euros environ par jour.

Sur l'annuaire, vous pourrez trouver les coordonnées de certains garages comme Samourai, Imdisser, Dinh  par exemple.

Vous trouverez leur numéro de téléphone et les adresses e-mail de façon à pouvoir les contacter sur l'annuaire

http://www.loina.wf/loina/web/guest/annuaire

 

Voici néanmoins quelques adresses e-mail et numéros de téléphone :

 

alikimaitoga@yahoo.fr pour le garage samourai téléphone : 72 11 42 ou 72 04 75

imdisser@mail.wf  pour le garage imdisser téléphone : 72 27 56

Garage  Dinh François  téléphone 72 26 57

 

 

 

Voir les commentaires

L'annuaire de Wallis et Futuna : mieux vaut tard que jamais !

22 Octobre 2010, 06:22am

Publié par kodamian

http://www.loina.wf/loina/web/guest/annuaire

 

 

Je n'avais pas cherché l'annuaire de Wallis et Futuna depuis la création de mon blog, mais je pense que c'est une information utile pour ceux qui voudraient joindre leurs amis ou des services administratifs ici à Wallis et Futuna.

C'est donc ce lien depuis le site de loina qui vous permettra d'y accéder.

 

http://www.loina.wf/loina/web/guest/annuaire

 

Bonne recherche !

Voir les commentaires

Climat : wallis et futuna touchés, mais aussi fidji

21 Octobre 2010, 10:42am

Publié par kodamian

On connait un phénomène de type " nina " à wallis et futuna cette année, comme d'ailleurs chez

nos voisins des îles Fidji.

On a ainsi très peu de pluie par rapport aux années précédentes et d'ailleurs, on s'inquiète déjà

du niveau en baisse des réserves d'eau sur le territoire.

A Fidji, on a eu par exemple le mois de septembre le plus chaud depuis plus de cinquante ans,

1956 exactement, et ce phénomène se poursuit en ce mois d'octobre 2010.

On a ainsi recensé des températures de 35° Celsius à certains endroits, voire plus élevées dans

des régions non soumises aux influences de la cote.

En raison de cette chaleur, la sécheresse s'installe et provoque des problèmes à la fois pour

l'agriculture, la population dans son ensemble et pour les animaux, sans oublier l'augmentation

des risques d'incendies.

 

Mais au fait, qu'est ce que le phénomène " la nina " ?

 

C'est un phénomène climatologique qui a eu lieu une demi-douzaine de fois depuis les années

cinquante, et qui est caractérisé par une augmentation des températures à la surface de

l'océan pacifique sud , en particulier au centre et à l'est. 

 

Dans le monde, il se traduit par des températures plus froides aux Etats-Unis et une

sécheresse en Amérique du Sud, des tempêtes dans certaines zones de l'océan atlantique et

des pluies plus importantes en asie du sud est et au nord de l'australie.

 

Mais voici un lien vers un site qui vous en dira plus :

 


http://www.maplanetebleue.net/2010/10/13/demystifier-le-phenomene-el-ninola-nina/

 

 

Voir les commentaires

Wallis et Futuna : Immobilier : à louer mais pas à vendre

20 Octobre 2010, 09:56am

Publié par kodamian

 

Il n'y a pas d'agences immobilières à Wallis et Futuna, et d'ailleurs, il n'y a pas de biens à vendre. En effet, il n'est pas possible d'acquérir un terrain ni d'acheter une maison déjà construite pour la bonne raison que le droit foncier a ses propres spécificités. C'est peut être une des raisons qui refroidit certains investisseurs.

 

Il est possible par contre de louer des maisons, et on trouve sur internet les annonces surtout sur le site suivant :

 

www.loina.wf

 

Le prix moyen des locations de maisons est d'environ 100.000 xpf , c'est à dire 835 euros environs, et il faut rajouter quelques milliers de francs chaque mois si l'on veut faire tondre la pelouse attenante à la maison. La caution est en général d'un mois de loyer.

 

Mais on peut trouver des maison à louer pour 70.000 xpf ( un peu moins de 600 euros ) ainsi que de belles demeures dont les prix de location peuvent atteindre les 200.000 xpf ( environ 1670 euros ).

 

Certaines maisons disposent de piscines , d'antennes paraboliques pour recevoir les programmes de CANAL + .

On disposer bientôt, d'ici fin novembre 2010 , de la TNT ( télévision numérique terrestre ), qui offrira 8 chaines, et il sera nécessaire d'installer une antenne ( environ 17 000 xpf, soit 140 euros environ ) , ainsi qu'un décodeur . Mais il n' y aura pas d'abonnement à payer.

 

L'eau et l'électricité sont relativement chères par rapport aux prix métropolitains, et il n'est pas rare de trouver une facture d'electricité  à  30.000 XPF ( 250 euros ) par mois. Les climatisations sont particulièrement gourmands.

 

Le marché de la location s'adresse surtout aux fonctionnaires qui sont mutés à wallis et futuna pour une période de deux  à quatre ans, et il s'agit surtout de professeurs dans les établissements scolaires ainsi que de personnels administratifs. Le personnel " papalagi " ( métropolitain ) de l'agence de santé comprenant les praticiens et le personnel paramédical constitue également une part des locataires .

 

Alors qu'il y a quelques années encore, l'offre était relativement réduite, on a eu de nombreuses maisons construites ces dernières années, et on peut dire que l'offre dépasse aujourd'hui la demande, surtout avec certaines suppressions de postes.

 

Le choix d'une maison repose souvent sur la proximité par rapport à l'endroit où l'on travaille, bien que l'île ne soit pas très grande.

 

On trouve facilement du personnel pour faire le ménage à domicile, ainsi que pour garder les enfants. Il y a à ce sujet-là une garderie d'enfants à partir de 2 ans .

 

  N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, je ferai de mon mieux pour y répondre.

 

 

 

Voir les commentaires

La journée de l'alu ... à wallis ? Rêve ou Réalité ? ALU ALU

17 Octobre 2010, 15:46pm

Publié par kodamian

Peut être verra-t-on un jour prochain une initiative qui pourrait s'appeler : " la journée de l'alu " ou encore " alu alu ".

En Wallisien, alu veut dire " aller " , et alu peut être le diminutif d'aluminium.

Alu ... Alu , pourrait ainsi être traduit  " selon mon interprétation " par " allez, dégageons les canettes alu qui encombrent les abords des routes et des chemins ".

Quelle belle journée celà pourrait être de voir tout le monde, les jeunes et les moins jeunes , s'emparer de toutes les routes du territoire et d'en ôter tous les déchets qui les jonchent, dont en particulier les canettes aluminum de bière ou d'autres boissons, ainsi que les sachets plastiques , boites de boissons au chocolat , etc ...

En quelques heures, je suis sûr que celà suffirait pour faire " tabula rasa " ( table rase ) de toutes les saletés jetées " négligeamment par certains " et qu'ainsi on serait vraiment dans un " oloto o atani " ( jardin d'Eden ).

En tout cas, en ce qui me concerne, chaque jour où je me rends à mon dispensaire à pied, je ne manque pas de ramasser les quelques canettes qui s'y trouvent pour les déposer dans les poubelles les plus proches.

Allez, un petit effort partagé par tous serait une grande réalisation pour le fenua tout entier.

Je rappelle néanmoins qu'il y a des associations qui nettoient régulièrement le fenua ( fenuamaa : territoire propre ) et les îlots également , et que beaucoup d'initiatives individuelles ou collectives nous permettent de bénéficier ici de paysages magnifiques. Traditionnellement dans chaque village , il est de coutume de nettoyer les lieux et les enfants comme les grands participent à cet effort collectif de manière à montrer une belle image des " kolo " ( villages ).

Mais si disons une fois par trimestre, il pourrait y avoir cette journée où ce serait l'ensemble des routes qui serait nettoyée, ce serait génial ! Pourquoi pas à chaque changement de saison , le jour du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver ... ( surtout l'hiver, avant que la neige ne fasse tomber ses premiers flocons ... lol ).

 

A bon entendeur, malo !

 

Voir les commentaires

Paysage du Vietnam

17 Octobre 2010, 15:34pm

Publié par kodamian

VIETNAM2-748.jpg

Voir les commentaires

1 2 > >>