Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

1 pronostic sur 2 réussi pour cette journée de foot .

28 Juin 2010, 10:55am

Publié par kodamian

Dans l'article écrit hier concernant la coupe du monde de Football , j'avais écrit :

 

 

 

 

Bon allez, aux pronostics ( je me mouille ) , je pense qu'on aura  ALLEMAGNE 2 - ANGLETERRE 1 , et pour l'autre match, on aura ARGENTINE 3 - MEXIQUE 1

 

 

 

J'ai suivi la fin du match Allemagne - Angleterre et j'ai vu que j'aurais pu douler le nombre de points pour l'allemagne, 4 - 1 étant le score final.

 

Par contre, j'avais " bien anticipé " pour le deuxième match.

 

Argentine 3 - Mexique 1 .

 

 

Néanmoins, ce n'est pas pour celà que je vais me mettre à parier " en ligne " , ce qui est désormais très facile avec l'ouverture du marché.

 

Attention à l'addiction aux jeux " online " , car celà peut devenir une véritable drogue .

 

 

Allez, pour le match Argentine - Allemagne, je pense qu'on a aura un très beau match, et que le score final sera ... ( dur dur )

 

ARGENTINE 3 - 2 ALLEMAGNE

 

Si vous voulez, mettez votre pronostic en " commentaires ".

 

@+ et bon week-end prolongé pour ceux qui bénéficient du " viaduc " de la Saint Pierre et Paul.

Voir les commentaires

La bière préférée des Wallisiens : la Foster !

27 Juin 2010, 17:43pm

Publié par kodamian

S'il y en a une qui fait l'unanimité sur le territoire, c'est bien elle .

 

La petite canette bleue en alu peut se trouver bien sûr dans les magasins quand elle est pleine, mais c'est parfois sur le bord des routes qu'on la retrouvera une fois qu'elle aura été consommée.

 

C'est un fait : la Foster d'origine australienne est la bière préférée ici, et c'est par containers entiers qu'elle arrive à chaque débarquement du bateau qui approvisionne l'ile.

 

Bien que son prix ne soit pas donné par rapport aux prix de métropole , c'est à dire un peu plus de 2,10 euros  ( 260 xpf ) la canette, elle est consommée  avec modération par beaucoup mais " sans modération " par certains. 

 

 

J'ajouterai que les taxes sont importantes sur l'alcool, et , en y ajoutant les taxes sur les cigarettes, celà représente une rentrée d'argent non négligeable pour le territoire.

 

 

 

 

Bien qu'un jour, quelqu'un m'a dit : " Un verre, ça va  .... Trois verres , .... c'est encore meilleur  ! " , le mieux est de consommer chez soi, et d'éviter de mettre sa vie ... et celle des autres en danger en conduisant en état d'ébriété.

 

Konahya = saoul , en wallisien.

Voir les commentaires

Wallis et Futuna : le sport est roi !

27 Juin 2010, 17:33pm

Publié par kodamian

Pour ce qui est du sport en général, on peut dire que les enfants ( et les grands aussi ) , ont l'embarras du choix ici à Wallis et Futuna.

 

AInsi, on peut y pratiquer entre autres :

 

- la voile ( association Vakala )

- la rame

- le rugby

- le foot

- le volley

- la pétanque

- le tennis

- le cyclisme

- l'athlétisme

- la natation

- le kilikiti bien sûr ( sport local , dérivé du cricket )

- la peche sportive

- la plongée ( en bouteille )

- la plongée en apnée ( stage au cours de l'année )

- le snorkeling ( masque et tuba )

 

et j'en passe ...

 

De plus en plus de jeunes s'adonnent à différents sports, mais c'est peut être encore aujourd'hui le Volley qui fait l'unanimité , et il y a entre autre ce dimanche et demain lundi un tournoi à Fugauvea, qui représente les 4 villages du Nord de Mua ( district du Sud ).

 

Il y a aujourd'hui en métropole de nombreux wallisiens et futuniens qui participent à des équipes de volley-ball et de rugby, et qui sont appréciés pour leurs qualités physiques et sportives, ainsi que leur sérieux et leur attention dans la pratique du sport.

 

 

Voir les commentaires

Coupe du Monde : des horaires de " foot " ou de " fous " ?

27 Juin 2010, 17:16pm

Publié par kodamian

Eh oui ! Cette fois-ci, la coupe du monde de football se tient en Afrique du Sud, ce qui fait que le décalage horaire est le même qu'avec la métropole.

Alors pour nous, à Wallis et Futuna, c'est vraiment à des heures très spéciales qu'on peut suivre " live " ( en direct ) les retransmissions des matchs sur France Television  Wallis et Futuna.

 

Ainsi, les matchs qui se disputent à 16h00 sont retransmis pour nous à 02h00 du matin (10 heures de décalage horaire ) , ce qui fait qu'il faut vraiment mettre le réveil pour ne pas rater le début.

 

Et pour ce qui est du match suivant, c'est à 06h30 du matin qu'on pourrait le suivre ... si on ne devait pas aller bosser.

 

Ainsi, cette nuit, ce sera ici lundi matin 02h00 quand débutera le match " explosif " ALLEMAGNE -ANGLETERRE.

 

Puis un peu plus tard, à 06h30 , ce sera ARGENTINE MEXIQUE. Mais là, je serai déjà en route sur mon vélo vers Hihifo.

 

 

Bref, des horaires de " valé " ( fous ) , comme on dirait ici !

 

Néanmoins, quand j'y pense, quelle monde que le nôtre en 2010, où , à  l'autre bout de la planète, en plein milieu de l'océan pacifique, on peut suivre en DIRECT la retransmission d'un match de foot qui se déroule de l'autre côté de la Terre sans même se poser la question du comment du pourquoi, car c'est déjà entré dans les choses " normales ".

 

Aujourd'hui, ça parait si simple, si évident, mais soyons un peu conscient des réalités de l'avancée technologie du dernier siècle, qui a permis grâce aux satellites et aux fibres optiques ces retransmissions.

C'est quand même génial, le progrès, qui , comme une campagne de pub célèbre l'affirmait il n'y a pas si longtemps, en des termes similaires, n'est valable que s'il est partagé par tous.

 

Et je dois dire qu'en regardant  le Match sur mon petit téléviseur, avec en arrière plan " the blue lagoon " ( pour le match du 06h00 , avec le lever du soleil en plus ), je me dis que la vie est belle pour ceux qui savent l'apprécier .

 

Bon allez, aux pronostics ( je me mouille ) , je pense qu'on aura  ALLEMAGNE 2 - ANGLETERRE 1 , et pour l'autre match, on aura ARGENTINE 3 - MEXIQUE 1

 

Wait and See, et de toute façon, bons matchs .

 

ps : j'ai vu ce matin le match USA - GHANA et je trouve que c'était le plus beau match depuis le début de la coupe du monde.

 

Voir les commentaires

20% de miles en plus nécessaires pour un " wallis - nadi " .

26 Juin 2010, 16:21pm

Publié par kodamian

KODAAOUT2008-389.jpg

 

Alors qu'il fallait jusqu'à présent 25 000 miles avec Flying blue pour avoir droit à un billet prime aller-retour " wallis - nadi ", il en faut désormais 30 000 .

Et il paraitrait que c'est  le même nombre de miles qu'il faut désormais pour un billet prime " wallis-noumea " aller-retour, alors qu'il en fallait 35 000 auparavant. A vérifier en tout cas , car ce serait un " sacré cadeau " de la part d'Aircalin.

 

A bon entendeur, salut !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Un pont à Wallis et Futuna ... voire même un " viaduc " !

24 Juin 2010, 17:26pm

Publié par kodamian

Encore une fois, nous , wallisiens et futuniens, allons connaître un grand pont entre demain vendredi et mercredi prochain.

 

La raison en est toute simple :

 

en raison de la journée de la Saint Pierre et Paul , le mardi 29 Juin , le jour du lundi a été " donné " par l'administration comme jour férié, et ainsi, beaucoup quitteront demain leur travail pour ne retrouver le chemin du boulot que mercredi matin. Idem pour les enfants et les enseignants .

 

Seuls quelques uns, comme votre serviteur, travailleront lundi pour assurer une continuité des soins.

 

 

En tout cas, la plupart des wallisiens et futuniens profiteront de ces journées pour préparer les festivités du mardi, célébrées tout particulièrement dans le district d'Hihifo et à Vaitupu en particulier, à l'église du nom de Pierre et Paul.

 

 

Tiens, une petite remarque : quels étaient les prénoms originaux de Pierre et Paul ?

 

Réponse : Pierre s'appelait Shimon .

Quant à Paul , c'était Saul .

 

C'étaient des Hébreux et ils vécurent au 1er siècle de l'ère chrétienne en Israel, pays où se rendent de très nombreux wallisiens et futuniens au cours de pélerinage en  Terre Sainte. Ce sont tout particulièrement les villes de Jérusalem, de Bethlehem et de Nazareth qui attirent de nombreux pélerins.

Voir les commentaires

Wallis : le courant ne passe plus ... ? Kua mate te hila ?

24 Juin 2010, 17:21pm

Publié par kodamian

Depuis quelques mois, des événements ont lieu autour de E.E.W.F, société qui gère l'eau et l'électricité à Wallis et Futuna. Cette société a son siège à Nouméa, mais est une filiale du groupe SUEZ.

 

Des différends  importants ont eu lieu entre le groupe et les autorités coutumières, rapportés encore une fois hier soir au talalogo ( journal télévisé ).

 

Espérons que la situation va aboutir à une solution , pour que le courant continue à passer à Wallis sans lequel nous serions privés de tout ce que le confort moderne apporte grâce à l'electricité et à l'eau bien sûr.

 

E mate te hila ? ( traduction : y a pas de courant ) .

Voir les commentaires

France Inter : Stéphane, tu vas nous manquer !

24 Juin 2010, 17:08pm

Publié par kodamian

La seule chaine de Radio que l'on capte ici à Wallis ( et non pas à Futuna ) est FRANCE INTER, à part RFO.

100.00  comme fréquence hertzienne pour la chaine radio de France Television ex RFO , et 103.00 pour France Inter.

Mais, en raison du décalage horaire, c'est le soir qu'on écoute les programmes du matin et vice-versa.

 

Depuis quelques mois , j'avais l'habitude d'écouter à partir de 17h00 ( heure de wallis ) France Inter et une partie des programmes  du 06 - 09 heures , ici donc 16 - 19 heures en raison des 10 heures de décalage en cette saison.

 

Et entre autres, il y avait la chronique de Stéphane GUILLON .

 

Ce chroniqueur d'un humour " décapant " vient d'être renvoyé ainsi qu'un autre chroniqueur , pour être " allé trop loin " dans ses chroniques . En fait, leurs contrats n'ont apparemment pas été renouvelés.
C'est vrai qu'il n'y allait pas par 4 chemins, et que son humour grinçant a fait justement grincer plusieurs dents ... ( du boulot pour les dentistes ).

 

Mais c'est vraiment dommage, car c'étaient de bons moments que l'on passait ici, au bout du monde, à l'écoute de ses chroniques quotidiennes, qui n'y allaient pas de main morte pour dénoncer tel ou tel fait, d'un côté ou de l'autre de l'échiquier politique.

En tant qu'humoriste, je pense qu'il faut toujours prendre avec un recul les propos de tels chroniqueurs , et malgré les propos du directeur de l'antenne de France Inter sur le renvoi des deux chroniqueurs, je pense que ce sera un manque dans l'esprit démocratique de notre pays.

On a connu depuis des dizaines d'années pas mal d'humoristes,  et ils ont toujours eu l'habitude d'aller vraiment loin dans leurs moqueries des hommes politiques par exemple, mais le public savait reconnaitre ce qui est le ton de l'humour et prendre au second degré tous leurs propos.

 

En tout cas, c'étaient de bons moments !

 

Stéphane, tu vas nous manquer !!!

 

Pour ceux qui ne le connaissaient pas, je pense qu'en tapant son nom sur google, vous pourrez trouver les informations sur le sujet.

 

 

Voir les commentaires

De Torcy à Wallis ... une route déjà tracée ...par... kodamian

19 Juin 2010, 15:40pm

Publié par kodamian

Le nouveau préfet de Wallis et Futuna vient d'être nommé le 10 juin dernier en conseil des Ministres. Il remplacera dès le mois de Juillet l'actuel préfet .

 

Mr Michel JEANJEAN   était jusqu'à présent sous-préfet en Seine-et-Marne, à Torcy ( 77200 ).  D'ailleurs, ce fut en début janvier 2006 que la sous-préfecture de Torcy, située rue Gérard Philippe et dont vous apercevez la photo ci-dessous, fut inaugurée, évitant ainsi des déplacements pour des habitants de Seine-et-Marne ( un département très étendu ) qui devaient auparavant se rendre à Meaux .

 

 

torcy

 

Une chose assez drôle :  la sous-préfecture se trouve à à peine une centaine de mètres du domicile de mes parents et c'est là que je réside quand je vais en vacances en métropole .

A olam katan  !  ( Le monde est petit ! )

 

A chaque fois que je gagne la métropole, je fais l'aller - retour Wallis - Torcy et ce n'est pas compliqué du tout.

Je dois dire d'ailleurs qu'en à peine 30 minutes, on peut rejoindre en voiture Torcy à l'aéroport Charles-de-Gaulle si on n' a pas d'embouteillages, ce qui est souvent le cas si l'on prend l'avion pour Tokyo qui décolle à 23h55.

 

Il y a aussi la possibilité aussi de prendre le RER A de Torcy jusqu'à PARIS - station chatelet-les halles, puis de changer pour prendre sur le quai d'en face le RER B qui rejoindra alors l'aéroport Charles-de-Gaulle ( l'homme du 18 juin ) , et tout ça en moins d'une heure .  D'ailleurs j'ai toujours sur moi à l'avance quelques tickets de RER aller-retour ROISSY - TORCY , ce qui m'évite les désagréments du manque de monnaie en arrivant à Paris surtout à 04h30 du matin quand tout est quasiment fermé à l'aéroport.

 

On peut même , troisième solution, prendre le RER A dans l'autre sens, aller vers DysneylandParis, et prendre un TGV pour Roissy .

 

Et bien entendu, les taxis connaissent le " super- raccourci "  ( que mon père connait parfaitement et a fait connaitre à de nombreux chauffeurs ) en partant derrière l'aéroport, ce qui évite les embouteuillages .

 

 

Alors bienvenue à notre nouveau préfet et qu'il ne s'inquiète pas :

 

bien que la vue sur le lac de Torcy ( n'est ce pas , papa ) soit pas mal du tout depuis la sous-préfecture et également de la rue pierre-mendès-france, celle du lagon ici depuis la résidence du préfet à Wallis n'est pas non plus !

 

 

Ci-joint le lien et la biographie de notre nouveau préfet , trouvé sur internet .

 

 

 

(http://www.outre-mer.gouv.fr/?michel-jeanjean.html )

 

Né en mai 1951

 Diplômes

  • Maîtrise de droit public

 Parcours

  • 1973 Attaché de préfecture
  • 1981 Attaché principal de préfecture
  • 1982 Chef de cabinet du commissaire de la République du département de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • 1983 Chef de la subdivision administrative des îles Marquises
  • 1987 Directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle
  • 1998 Sous-préfet de Corte
  • 1991 Secrétaire général de la préfecture de la Haute-Saône
  • 1993 Chef de bureau de la déconcentration de l’administration territoriales et des affaires politiques, à la direction générale de l’administration territoriales et des affaires politiques, à la direction générale de l’administration, au ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire
  • 1996 Secrétaire général de la Polynésie française au ministère de l’Outre-mer
  • 1999 Secrétaire général de la préfecture de l’Hérault
  • 2001 Sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe
  • 2005 Sous-préfet de Torcy
  • 10 juin 2010 Préfet, administrateur supérieur des Îles Wallis-et-Futuna

 

Il y a ainsi dans ce parcours des similitudes " géographiques " avec mon propre parcours, parce que je viens des Vosges ( Le Thillot  ) à quelques kilomètres de la Haute-Saone. J'ai étudié à l'université à Nancy ( 54 ) en Meurthe et Moselle, et, avant d'être à Wallis, je résidais à Bora-Bora en Polynésie Française.

 

 

Voir les commentaires

L'office du tourisme à Wallis et Futuna ...? Humour ...

14 Juin 2010, 13:37pm

Publié par kodamian

Bien  que la France soit le pays  le plus visité au monde ( espèce de chauvin ! ), il y a encore des régions lointaines de notre beau pays qui sont encore ignorées des touristes ... ou peut être sont-ce ces régions-là qui ignorent le phénomène " touristique " .

Peut être ... et pourtant, ça rapporte, le tourisme, chaque année, avec plus de 73 millions de visiteurs.

 

 

Quoi qu'il en soit, le touriste " lambda " qui arrive à Wallis et Futuna, se trouva for dépourvu, quand la bise fut venue ... euh, non , je recommence ...

Le touriste lambda ( ou epsilon ) qui arrive à W et F ( wallis et futuna, pour les intimes ) se trouve for dépourvu quand, débarquant à l'aéroport international d'Hihifo ( ne vous inquiétez pas , vous ne vous perdrez pas dans les couloirs de l'aérogare ... ), cherche desespérement un taxi ou un bus pour le conduire " en ville " .

Niet , il n'y en a pas . " Mole i ai " , comme on dirait ici . Pas un taxi à l'horizon à l'aérogare si il n'a pas été " commandé " à l'avance.

Alors,  ce fameux touriste pourrait se consoler en se disant . Pas de problème , je vais prendre mon portable et en appeler un .

Ben non , y a un problème . A Wallis , on n'est pas encore à l'heure du portable, je précise , du téléphone portable.

Comment ? Est ce donc possible , un endroit au monde sans portable ?

Eh mec, n'oublie pas qu'on est ici au ... bout du monde , mais vraiment au bout du bout , GMT + 12  .

Alors , arrête de te plaindre, y avait  qu'à pas venir !

Bon, donc pas de réseau avec son " téléphone mobile " chéri, peut être le dernier cri de la toute dernière technologie Mac, c'est à dire un i-pod.

Alors il suffit de trouver une cabine téléphonique ...

Ben ça non plus, on ne connait pas .

Aie , là, ça se complique .

Le touriste lambda , s'il a la chance qu'une averse tropicale ne soit pas entrain de parcourir notre joli fenua, peut alors décider de se rendre à pied " en ville " , et la ville , c'est Mata-Utu, à une dizaine de kilomètres .

Je ne te raconte pas si ce touriste débarque en provenance tout droit de la métropole , avec 20 kilos de bagages et presque 30 heures de voyages aériens sans compter les escales, le mec, là, il n'a plus qu'une envie , c'est de reprendre son avion pour se tirer de là le plus vite possible.

Mais ici, il a de la chance, parce qu'il y a toujours une bonne âme charitable, voyant un " urluberlu " complétement paumé, qui lui proposera gentiment de le déposer à l'hotel de son choix.

Pour les hotels, ça va être plus simple, car il n'y a pas pléthore . 3 en tout et pour tout à Mata-Utu.

Espérons qu'il aura la chance de trouver une chambre libre, parce qu'autrement, ça sera le canapé du hall d'entrée un point c'est tout !

Bon, disons qu'il a eu de la chance et qu'il a trouvé sa chambre . Pour le prix , y a pas à discuter , ici, c'est ni fidji, ni le vanuatu, fallait se renseigner à l'avance. Avec le petit déj et un repas,  ça sera au minimum 100 euros !  12 000 francs pacifiques pour traduire dans la monnaie locale !

Mais notre nouveau venu reste positif, et de toute façon, il est venu pour visiter . Alors , après une bonne douche,  allez, directement direction office du tourisme.

l'office de quoi ?

office du tourisme ?

Jamais entendu parler.

Une carte détaillée de ce qu'il y a à voir, à faire ?

Eh, man , t'avais qu'à prendre avec toi le lonely planet , c'est pas écrit " guide touristique " ici .

 

C'est vrai, ici,  à w et f , c'est un métier qui n'existe encore pas .

Guide touristique ? la section n'existe pas au bac , même en bac pro ! Tourisme, ça veut dire quoi ? Ici, connait pas !

Mais kézako ?

Ben c'est un gars, ou une dame, qui renseigne sur ce qu'il y a à voir, à faire , à découvrir, et qui peut d'ailleurs prendre l'intéressé pour une journée ou plus pour lui faire découvrir le fenua ou des activités diverses et variées.

Ah ok, pigé !

Alors bon, voici ce qui va être proposé à notre ami " touriste "

il y a vakala, l'association sportive où on peut s'adonner à des sports nautiques, locations de canoe pour aller aux ilots du centre

il y a un centre de plongée dans le sud, et il suffit d'aller au fenorama pour se renseigner.

 

Et les voitures à louer ?

Bien sûr , il y en a ...

ah oui, 60 euros la journée ..

Et les scooters et les vélos à louer ?

ah non, y a pas . désolé, faudra repasser peut être en 2015 avec l'ouverture de l'auberge de jeunesse ...

 

 

Bref, le touriste " lambda " ou " epsilon " ou " beta " plutot, parce que là, il est déjà vraiment tout beta, se demande ce qui lui reste à faire comme option.

 

Et là, tout à coup, eureka , j'ai trouvé , notre hotelier hors pair lui prête son vélo et lui dit : tu sais, ici, y a un mec , mais vraiment un mec toujours en vélo , et lui, y a pas deux guides comme ça sur le fenua. C'est pas son boulot, mais il est toujours prêt à faire visiter l'ile en vélo et en plus , c'est gratuit .  Ce papalagi , ce blanc donc , il connait l'ile comme sa poche, il parle pas mal le wallisien  et il pourra te montrer l'ile d'est en ouest et du nord au sud ... Et justement, le voilà qui déboule avec son vélo ...

 

 

Croyez le ou non , ce que je viens d'écrire avec une pointe d'humour est basé en partie sur des faits réels, et  s'est passé ce week-end . Le touriste, c'est un suisse d'une trentaine d'année qui a visité plus d'une centaine de pays dans le monde , et le guide, ben,

 

 

... C'est moi !

 

Bon faut pas exagérer , je connais pas parfaitement le wallisen et il y a encore des endroits qui me sont inconnus sur l'ile. Mais bref !

 

On a fait ainsi un superbe tour de l'ile ce dimanche , en passant de la baie de gahi où débarquèrent les américains à rfo où la vue depuis matalaa sur les ilots du sud est splendide. On est passé devant le lac lalo lalo , lac de cratères, après avoir vu le wharf d'halalo, et on est remonté tout droit vers vailala tout au nord pour une pause chez Patricia, le très bon restaurant d'où on peut aller à l'ile aux oiseaux. Puis retour vers mata-utu et vakala, l'association, pour réserver pour le lundi un canoe pour le kayak et direction vers utufua, chez moi, où après un café ,c'est direction à pied à marée basse vers la plage de Kului où avec palme, masque et tuba, ce fut l'exploration du tombant.

 

Bref   une journée ... ordinaire !

 

 

A tous ceux qui chercheraient un débouché sur l'ile , lancez vous dans le tourisme , mais comme on dirait en italien,

qui va piano va sano i va lontano, ce qui semblerait vouloir dire

qui va doucement va surement et va loin.

 

Il y a un créneau tout à fait exploitable sur l'ile , mais encore faut il s'en donner les moyens !

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>