Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Un parcours à bicyclette à Wallis ... suivez l'itinéraire !

29 Septembre 2012, 16:05pm

Publié par kodamian

KODAnov152008-044.jpg

 

Si vous avez quelques heures devant vous, que le temps soit propice à la balade et que vous disposiez d'un vélo, voici un itinéraire que vous pourrez emprunter et qui vous permettra de visiter Wallis de façon agréable.

On part de 1 et on va suivre jusqu'à 16 le chemin proposé.

Bonne balade !

KODAnov152008-045.jpg

KODAnov152008-047.jpg

Voir les commentaires

Il pleut, il pleut ... mais le niveau du lac lalo monte-t-il ?

29 Septembre 2012, 15:58pm

Publié par kodamian

wallis09dec10 063

Photo du lac lalolalo ... et du ciel qui s'y reflête.

 

Il pleut ces jours-ci et celà fait le bonheur de tous ceux qui voyaient désespérement baisser le niveau de l'eau. Ceux qui travaillent la terre se réjouissent car la période de sécheresse fut longue et celà n'était pas bon pour les plantations.

Mais il y a un juste milieu.

Maintenant, il faut voir si celà est un phénomène qui va durer ou c'est seulement passager.

 

Mais ne nous inquiétons pas trop ! Celà n'est pas encore demain que le lac lalolalo débordera ... à moins d'une terrible tempête et d'un véritable " teluvio " ( déluge ).

 

Voir les commentaires

La Saint Michel fêtée à Haafuasia ( district d'Hahake )

29 Septembre 2012, 15:35pm

Publié par kodamian

Aujourd'hui, 29 septembre, c'est la " Saint - Michel " et c'est la fête à Wallis du village de Haafuasia, dans le district d'Hahake.

Les habitants se sont préparés depuis longtemps pour cette fête, et comme de tradition, il y a eu une messe, puis un kava, un katoaga, un repas et des danses .

Malgré le temps pluvieux sur notre fenua, de nombreuses personnes se sont déplacées pour l'événement, et des wallisiens de Nouvelle-Calédonie et d'ailleurs ont même fait le déplacement.

 

Quant à Futuna, c'est me semble-t-il la fête du village de Malae en cette " Saint-Michel ".

 

Rappelons que Michel, Gabriel et Raphael sont les trois archanges.

 

 

Voici ce que l'on trouve sur wikipedia :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_%28archange%29

 

Michel (de l'hébreu : מיכאל, Mîkhâ'êl en arabe ميخائيل, Mîḫâ'îl, ميكائيل, Mîkâ'îl ou ميكال, Mîkâl), Raphaël et Gabriel sont les seuls saints anges que la Bible désigne par leur nom, mais seul Michel est appelé archange par la Bible (Épître de Jude 9).

L’archange saint Michel, dont le nom signifie « Qui est comme Dieu » (étymologiquement EL « dieu » et MI, CHA « qui est semblable »), est un personnage de la Bible très populaire dans la religion chrétienne.

« Qui est comme Dieu » est probablement une question plutôt qu'une affirmation. Il est l'ennemi de Lucifer (ange qui se veut l'égal de Dieu) et il doit sa majesté d'archange à sa profonde humilité.

Seul saint Michel est appelé « l’archange » ou ange en chef dans la bible canonique. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi.

Il est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien contre son frère déchu Lucifer. C'est saint Michel qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et qui emmènera les âmes des élus au Paradis. On dit qu'il est psychostase et psychopompe.

Saint Michel dans la Bible

Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes et est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle.

Bien que son nom ne soit pas cité explicitement, on reconnaît parfois que c'est lui qui retint la main d'Abraham qui s'apprêtait à immoler son fils Isaac, lui qui apparut à Josué à Jéricho et le fit vainqueur, lui qui aida David à combattre Goliath.[réf. nécessaire]

Saint Michel apparaît au voyant prophète Daniel (Dan 10,13-21 ; 12,1).

Saint Michel dans le Nouveau Testament

Il entre en conteste avec Satan (le Démon) dans l'épître de Jude (v. 9).

Dans les visions grandioses de saint Jean au livre de l'Apocalypse (Ap 12,7ss), il terrasse le dragon, qui est une représentation de Satan, et l'expulse du Paradis, en lui disant « Quis ut deus », c'est-à-dire en latin, « Qui est Dieu ? » (en référence à l'orgueil de Satan qui voulait monter au plus haut des montagnes et se montrer ainsi semblable au Très-Haut)[réf. nécessaire]1.

Pour les chrétiens de la plupart des Églises occidentales et orientales, l'archange saint Michel est donc l'une des premières personnes à invoquer pour obtenir une protection contre les Démons.

L'ange Michel dans le Coran

Michel n'est cité qu'une seule fois dans le Coran comme étant un ange de Dieu.

Chapitre 2 la vache (Al-baqara) (versets, 91/97, 92/98) :

97/98- « Celui qui se déclare l'ennemi de Dieu, de Ses anges, de Ses Prophètes, de Gabriel et Michel, Allah Sera son ennemi car Allah Est l'ennemi des infidèles ».

Son culte

Dès le IVe siècle, le culte de saint Michel est largement répandu en Orient. Il fait son apparition en Occident à la fin du Ve siècle avec l'élévation d'un premier sanctuaire à Monte Sant'Angelo dans le massif du Gargano en Italie en 492.

Vers l'an mil, de nombreuses chapelles et édifices lui ont été dédiés. Ils sont généralement édifiés dans des lieux élevés pour rappeler que saint Michel est le « chef » des anges. Un des plus célèbres de ces sites est Le Mont-Saint-Michel en Basse-Normandie, mais on peut également citer le Menez Mikael (Mont Saint-Michel de Brasparts) en Bretagne, Saint-Michel-Mont-Mercure en Vendée, le Saint Michael's Mount en Cornouailles, l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet et le Monte Sant'Angelo en Italie dans le massif du Gargano, ainsi que la Sacra di San Michele dans la vallée de Suse. Les pèlerins s'y rendaient pour recommander leur âme à l'archange et pour demander sa protection.

La ville de Bruxelles l'a chosit comme saint patron et la cathédrale de cette ville, longtemps dédiée à une sainte locale Sainte Gudule, est couramment appelée cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

Voir les commentaires

Immatriculer son navire à Wallis et Futuna : une adresse

28 Septembre 2012, 16:35pm

Publié par kodamian

Sur l'adresse suivante :

 

http://www.wallis-et-futuna.pref.gouv.fr/Vos-demarches/Immatriculations-des-Navires

 

vous trouverez les informations utiles à l'immatriculation de votre navire à Wallis et Futuna.

Voir les commentaires

La saison cyclonique aurait-elle de l'avance ?

28 Septembre 2012, 16:19pm

Publié par kodamian

En général, la saison cyclonique commence en Novembre à Wallis et Futuna et dure jusqu'au mois d'avril.

Mais depuis quelques jours, les pluies qui n'avaient pas été présentes sur notre fenua depuis de nombreux mois font leur retour en force.

De grosses averses ( ualele ) arrosent le territoire depuis quelques jours et c'est un moindre mal pour les réserves d'eau qui avaient atteint des niveaux extrèmement bas dans certaines des nappes phréatiques de Wallis.

 

Au cours de la saison cyclonique, des mesures de protection doivent être prises et il est bon de consulter la météo très régulièrement avant de s'aventurer en mer ou bien lors de travaux à l'extérieur.

 

La foudre se fait entendre et il est bon de se rappeler que mieux vaut éteindre ses équipements électroniques et électriques au risque de les voir endommager.

 

Beaucoup ont eu la triste expérience de voir leurs ordinateurs, leurs équipements de la maison , endommagés suite à des problèmes météo avec la foudre.

 

Alors prudence, prudence !

 

La pluie fait néanmoins le bonheur des jeunes qui s'aventurent dehors pour prendre une bonne douche .

 

Heureusement, après la pluie vient le beau temps, et il peut n'y avoir qu'une heure entre un moment d'orage intensif et un beau soleil.

 

Bon, en ce début de week-end, espérons que tout ira bien.

Voir les commentaires

La préfecture de Wallis et Futuna remanie son site internet

28 Septembre 2012, 16:10pm

Publié par kodamian

Désormais, un site est à la disposition de ceux qui s'intéressent à Wallis et Futuna pour tout ce qui concerne les formalités administratives, mais également pour la vie de sa population, son histoire et sa géographie.

 

Un grand bravo pour ce site qui répond à de nombreuses questions que l'on se pose en arrivant à Wallis et Futuna.

 

Voici l'adresse du site :

 

http://www.wallis-et-futuna.pref.gouv.fr/

 

C'est le portail des services de l'état et du territoire qui permet ainsi de trouver les adresses d'un grand nombre de services ainsi que de nombreux renseignements indispensables.

 

Par exemple, si vous voulez faire ou refaire votre carte d'identité, vous irez sur le lien suivant :

 

http://www.wallis-et-futuna.pref.gouv.fr/Vos-demarches/Carte-Nationale-d-Identite?spl_f=N0/N19810/N103/N358

 

La carte d'identité electronique ( comme la photo le montre )  n'est pas encore d'actualité sur le territoire, mais c'est toujours la carte d'identité " papier " dont nous disposons.

Néanmoins, celà viendra un jour.

 

Pour ce qui est du passeport, voici le lien :

 

http://www.wallis-et-futuna.pref.gouv.fr/Vos-demarches/Passeport?spl_f=N0/N19810/N103/N360

 

Les passeports biométriques sont ainsi à disposition sur notre territoire.


Bonne découverte et bravo à ce site !

Voir les commentaires

La vie MOINS CHERE à Wallis pour certains : suivez l'exemple

20 Septembre 2012, 11:19am

Publié par kodamian

La vie trop chère à Wallis et Futuna ... c'est aujourd'hui un leitmotiv qu'on entend et qui est tout à fait justifié, à voir le prix de certaines denrées.

Alors certains ont décidé de réagir et concrètement, celà fait de SACREES ECONOMIES.

 

 

Le fait d'arrêter son paquet de cigarettes " benson " pour celui qui fumait un paquet par jour correspond à 730 xpf d'économie par jour, soit 21 900 xpf par mois.

 

Mais soyons réaliste, le seul fait de diminuer de moitié , permet une économie de 10950 xpf par mois.

 

Le fait d'arrêter la consommation de deux bières par jour à 320 xpf permet une économie de 19 200 xpf par mois.

Mais disons encore une fois, une seule bière par jour permet une économie de 9600 xpf par mois.

 

Donc déjà sur deux produits, celà représente 41 100 xpf d'économie si l'on supprime totalement, et 20550 xpf si on supprime de moitié  , soit une bonne partie des factures  de l'electricité et de l'eau.

 

Ainsi, pour quelqu'un qui est au smic qui est environ à 82 000 xpf, celà représente un quart de son budget avec un demi-paquet de cigarette par jour et une bière, et la moitié de son budget avec un paquet de cigarettes et deux bières ! wouah !

 

Et puis, si on supprime les boissons sucrées, les chips, les gateaux etc ..., enfin tout ce qui est vraiment inutile et en plus mauvais pour la santé, celà représente encore pas mal d'économie.

 

Sans oublier que pour la santé, les gens ne peuvent s'en porter que mieux, et qu'aujourd'hui malheureusement, les personnes en surpoids, qui risquent de développer le diabète  ou bien encore avec la goutte ou d'autres pathologies, sont en augmentation constante.

 

Certaines familles ont adopté cette politique d'achat réfléchi et non plus d'achat impulsif, et les économies pour les budgets sont considérables pour certains.

 

Tout le monde peut s'amuser à faire durant un mois le détail de tous ces achats et de voir alors ce qui était indispensable et ce qui était totalement superflu.

 

Parce qu'une chose est sûre : c'est le consommateur qui achète et qui devient alors responsable de ses achats.

 

Et autant on peut difficilement se passer d'électricité ou d'essence pour sa voiture , autant il y a certains achats qui pourraient être supprimés.

 

Beaucoup m'ont dit qu'il est vrai qu'à une époque pas si ancienne, on se contentait du taro, de l'igname et du fruit à pain, puis il y avait toujours des cocos, des papayes et des bananes. On pechait du poisson dans le lagon.

Mais la société d'hyper consommation est arrivé même ici au bout du monde et a très vite séduit, comme ailleurs d'ailleurs sur notre petite planète.
A chacun d'être assez malin pour ne pas tomber dans le panneau et de se dire qu'on achète en ayant conscience de ce que l'on  prend.

 

Allez, bonne journée.

 

 

 

Voir les commentaires

www.wallis-vitrine.com , un nouveau site sur le fenua

12 Septembre 2012, 07:05am

Publié par kodamian

Un nouveau site vient d'apparaitre concernant le fenua.

 

Il s'agit du site :

 

www.wallis-vitrine.com

 

qui propose d'acheter et de vendre à distance depuis wallis et futuna.

 

Ainsi, quelqu'un pourra de l'extérieur acheter des produits " made in wallis " alors que des habitants de wallis et fenua pourront via ce site acheter à l'extérieur des produits de toute sorte.

 

Ainsi, le commerce electronique grace à internet se met en place petit à petit, même au bout du monde, et celà permettra surement à nos artisans et à nos créateurs de se faire connaître plus largement à travers le monde.

 

Bonne chance !

Voir les commentaires

les articles du fiji sun en anglais sur l'équipe de rugby fidjienne

10 Septembre 2012, 10:43am

Publié par kodamian

au départ :

 

http://www.fijisun.com.fj/2012/09/02/nawaka-off-to-wallis-futuna/

 

 

 

au retour :

 

 

http://www.fijisun.com.fj/2012/09/09/nawaka-under-17-wins-wallis-and-futuna-7s/

Voir les commentaires

Rugby à Wallis : un album en ligne

7 Septembre 2012, 09:59am

Publié par kodamian

Un album concernant la journée du 06 septembre 2012 est en ligne, concernant les matches de demi-finale et de finale du tournoi international de Rugby à 7 des moins de 17 ans, qui a vu la victoire des Iles Fidji.

 

Bravo à tous !

 

Quelques photos ...

20120907 027

20120907 037

20120907 057

20120907 061

20120907 076

20120907 006

Voir les commentaires

1 2 > >>