Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Un passeport pour les grands voyageurs du fenua !

24 Avril 2013, 07:24am

Publié par kodamian

Depuis début de ce mois d'avril 2013, les personnes qui voyagent beaucoup à l'étranger peuvent demander un passeport appelé « grand voyageur », qui, par rapport au passeport classique, contient 48 pages au lieu de 32 pages pour le passeport normal. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de renouveler son passeport parce qu'il n'y a plus de place pour y mettre les visas et les tampons. C'est le préfet qui autorise l'émission de ce nouveau type de passeport.

Voir les commentaires

Apprendre l'anglais à Fidji : un excellent choix à petit prix

23 Avril 2013, 11:00am

Publié par kodamian

http://www.studyabroadinternational.com/Fiji-Islands/english-program-prices.html

Sur ce lien, vous pourrez découvrir les frais qui sont pratiqués à Fidji pour étudier l'anglais, avec des professeurs diplômés.

Tout d'abord, les frais d'avion sont réduits en se rendant à fidji. On peut trouver des billets à moins de 50.000 xpf toutes taxes comprises.

Et puis la vie sur place est beaucoup moins chère qu'en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

On peut étudier l'anglais pour une période de quinze jours pour environ 30.000 xpf , pour une période d'un mois à 60.000 xpf environ , pour un semestre de 15 semaines pour environ 220.000 xpf.

Le logement peut etre en dortoir à 250 xpf la nuit ou bien encore à 1200 xpf la nuit chez l'habitant dans une chambre individuelle.

Sur le lien, vous trouverez d'autres informations concernant les frais d'inscription, etc...

Les cours commencent les lundis.

Les semestres commencent en 2013 le 13 mai pour le semestre d'été et le 09 septembre pour le semestre d'automne.

Voici ci-dessous le formulaire pour les contacter :

http://www.studyabroadinternational.com/Fiji-Islands/english-language-school-contact.html

Voir les commentaires

2003 - 2013 : bientôt 10 ans à Wallis !

18 Avril 2013, 10:35am

Publié par kodamian

Que le temps passe vite !

En octobre prochain, je " fêterai " mes 10 années passées sur le fenua et je dois dire qu'on ne voit pas le temps défiler.

D'ailleurs, chacun est d'accord en général pour dire que le temps y passe plus vite qu'ailleurs. Peut être est-ce dû au climat et à l'absence de saisons comme en métropole.

Qu'est ce qui a changé en dix ans ?

L'arrivée d'internet a été une véritable révolution, qui permet aujourd'hui à beaucoup d'habitants de pouvoir grace à des outils comme skype ou facebook d'être en contact régulier avec leur famille, quel que soit le lieu où ils résident.

Internet a permis d'ailleurs aussi à de plus en plus d'habitants de commander directement leurs produits en dehors du fenua, grace aux sites d'achat en ligne. Ce phénomène va d'ailleurs se développer dans les années à venir.

L'arrivée de la TNT ( télévision numérique terrestre ) a permis depuis deux ans à tout le monde d'avoir accès à une source incroyable d'informations et de documentaires. Qu'il s'agisse de FRANCE 24 pour les informations ou d'ARTE pour les documentaires par exemple, il n'est pas rare de " zapper " ici d'une chaine à l'autre, ce qui n'était pas le cas auparavant avec notre unique chaine de télévision.

Malheureusement, on constate déjà un phénomène d'addiction et que certains jeunes commencent à délaisser la plage ou d'autres activités sportives pour privilégier la télévision. Attention danger !

Le nombre de petites voitures a explosé : quand je suis arrivé ici, on m'avait dit que c'était rare d'avoir des wallisiens qui achetaient des petites voitures, car ils privilégiaient l'achat d'un 4x4 avec une benne pour permettre de se rendre aux plantations et pour le transport.

Aujourd'hui, les choses ont changé et l'augmentation du pouvoir d'achat a fait que beaucoup ont un second véhicule mais de type petite voiture comme kia picanto, peugeot, hyundai etc.. Mais il y a aussi beaucoup de gens avec des sportage de chez KIA par exemple qui n'ont pas d'autres véhicules.

Quand je suis arrivé, on m'avait dit également que rares étaient les habitants qui partaient en vacances dans d'autres endroits que la nouvelle-calédonie ou la métropole. Aujourd'hui, en discutant avec les uns et les autres, on se rend compte que le tourisme en australie, en nouvelle-zélande ou en europe n'est pas inhabituel.

Au niveau du nombre de maisons à louer, il y avait à l'époque presque plus de gens en recherche de maisons que de maisons disponibles. Depuis dix ans, il y a eu beaucoup de constructions et c'est le contraire aujourd'hui qui se passe : on trouve des maisons vides sans locataire et l'offre est devenue plus grande que la demande.

En ce qui concerne les activités, on peut dire qu'il y a plus d'activités à faire grâce à des associations comme cafe-falé ( activités culturelles ) ou encore comme vakala ( sports nautiques ).

Au niveau des magasins d'alimentation, on a vu l'apparition d'une nouvelle " grande surface " avec donc plus de concurrence .

Au niveau des hôtels, on a aussi vu l'apparition d'un nouveau hôtel.

Au niveau de la population, on a pu se rendre compte de la diminution du nombre d'habitants, surtout des jeunes après les études qui ne reviennent plus, ceci surtout en raison de l'absence de travail à Wallis et de nouvelles créations d'emplois.

De plus en plus de jeunes font des études supérieures et un certain nombre rejoigne l'armée.

Beaucoup d'autres choses ont changé mais il est toujours aussi agréable de vivre dans notre paradis du bout du monde, à 22 000 kilomètres de la métropole.

Voir les commentaires

Nager à Wallis : de vakala à kaviki aller-retour en 1 heure

18 Avril 2013, 10:27am

Publié par kodamian

Il y a quelques endroits où l'on peut nager à Wallis et faire ainsi un bon entrainement. C'est le cas au wharf pétrolier d'halalo par exemple, où un aller-retour fait environ 800 mètres.

C'est le cas également à liku où on peut entrer dans l'eau à Vakala par exemple et se diriger avec masque et tuba ( et palmes accessoirement ) vers kaviki, le petit ilôt d'en face.

Il m'a fallu environ une heure pour un aller-retour, en sachant que je ne suis pas du tout un grand sportif.

On peut nager aussi à Kuluui, la plage de RFO comme on l'appelle ici, à Utufua.

Une piscine d'eau de mer serait installée au wharf de Mata-Utu en fin d'année, pour apprendre aux enfants à nager.

A Wallis et Futuna, il n'est pas habituel de porter un maillot de bain comme c'est le cas en métropole, mais plutôt un short pour les garçons et un short et tee shirt pour les filles.

Il n'y a pas de piscine publique à Wallis ni à Futuna.

Voir les commentaires

L'obésité : un fléau combattu dans toute l'océanie

18 Avril 2013, 09:55am

Publié par kodamian

Aujourd'hui, l'obésité est devenu un fléau mondial et les ultramarins sont particulièrement touchés. C'est pourquoi des politiques aujourd'hui entrent en vigueur pour lutter contre ce phénomène.

 

En tout premier lieu, les études se sont penchées sur ce phénomène " incroyable " qui consistait à augmenter de façon importante les quantités de sucre trouvées dans les aliments dans les départements et territoires d'outre-mer.

C'est pourquoi il a été décidé d'instaurer les mêmes normes que celles pratiquées en métropole.

Le coût de l'obésité est devenu important en matière de santé publique en raison des problèmes générés comme le diabète, l'hypertension et le cholestérol.

Les politiques tendent par conséquent à lutter dès les plus jeunes ages contre l'obésité, en insistant sur une bonne hygiène alimentaire et sur la pratique régulière de sport.

A Wallis et Futuna, le problème est pris à bras le corps non seulement par l'agence de santé, mais également par des associations qui incitent à pratiquer des activités comme la marche, la natation ou d'autres sports collectifs.

D'ailleurs, on parle de vie chère, mais un grand nombre d'aliments pourrait tout simplement être ignoré des consommateurs comme les boissons sucrées, les gâteaux ou encore apéritifs trop riches en calories.

D'autre part, le nombre de féculents à chaque repas doit être limité, et il n'est pas indispensable d'avoir sur la table à la fois du riz, du pain, du taro et de l'igname.

Pour ce qui est du sucre dans le café, une petite cuillérée suffit mais il n'est pas rare de voir certaines personnes mettre trois cuillères à soupe de sucre dans leur bol du matin.

 

 

Voir les commentaires

Deux bateaux valent mieux qu'un ...

11 Avril 2013, 10:59am

Publié par kodamian

On peut voir un spectacle étrange dans la baie de Mata-Utu ces jours-ci.
Un bateau porte-containers est à quai, et, chose exceptionnelle, un autre porte-containers de couleur rouge est en attente au large dans le lagon, patientant pour que l'unique quai d'amarrage ne se libère.

 

il faut dire que ces bateaux avec leurs marchandises se faisaient attendre surtout les produits alimentaires.

 

Et c'est avec plaisir qu'on peut retrouver dans les rayons des magasins de la place pommes, oranges ou encore toute sorte de yaourts.

Le " frais " se fait souvent attendre et il y a souvent rupture de stock d'un bateau à l'autre.

 

Voir les commentaires

Bravo aux organisateurs des " Oceania " .

11 Avril 2013, 09:52am

Publié par kodamian

Il faut féliciter les organisateurs des " Océania " , compétition de pétanque qui a pu réunir  plusieurs pays et territoires d'outre-mer français  ( australie, nouvelle-zélande, polynésie française, nouvelle-calédonie et wallis et futuna, à souligner l'absence de l'équipe du vanuatu  ) en ce début du mois d'avril 2013 à Mata-Utu, sur la place Sagato Soane.

 

L'organisation a pris en charge les hôtes dès leur arrivée à l'aéroport d'hihifo, et a ainsi logé les candidats à la fois dans les internats de Lano et du Lycée, et les membres des délégations dans les hotels.

Un service de bus a permis d'acheminer les joueurs des internats vers le centre de mata-utu où se déroulaient les compétitions du matin jusqu'au soir.


Des villages dont sont issus des clubs de pétanque se sont occupés  des équipes et ont permis d'assurer les collations plusieurs fois par jour, avec le plus grand bonheur des participants.

 

Un grand bravo à tous, à quelques mois de l'ouverture des mini-jeux du Pacifique en septembre prochain.

Bravo aux vainqueurs, honneurs à tous en tout cas !

 

 

 

Voir les commentaires

Nouveaux Horaires à la B.W.F : désormais fermé l'après-midi !

11 Avril 2013, 09:42am

Publié par kodamian

Depuis cette semaine, les clients de l'unique banque du territoire qui se présenteront l'après-midi à l'agence trouveront porte close.

 

En effet, les nouveaux horaires d'ouverture ne prévoient une ouverture que le matin ou plus exactement :

 

le lundi de 09h00 à 13h00

du mardi au vendredi de 08h00 à 13h00


 

Les horaires seront  différents au moment où les missions de salariés seront à Futuna, à savoir l'ouverture jusqu'à 12h30 seulement.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Très grande tristesse à Wallis et Futuna

5 Avril 2013, 10:19am

Publié par kodamian

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris hier le décès de Fété LEBON, l'animateur de l'émission LEA MAI sur Wallis Première, qui était porté disparu en mer depuis la veille.

 

Mes plus sincères condoléances à toute sa famille et à tous ses proches.

 

Tout Wallis et Futuna, mais au délà du fenua, les communautés de Nouvelle-Calédonie et de métropole  ont appris la tragique disparition de l'animateur tant apprécié par son public à la télévision et à la radio,  animateur qui au cours de son émission, a reçu des dizaines d'invités du fenua ou d'ailleurs, wallisiens, futuniens ou papalagis.

Il nous a ainsi permet de connaître beaucoup de figures du fenua dans de nombreux domaines, politiques ou culturels, économiques ou de l'éducation.

Il avait toujours de l'humour et respirait la joie de vivre.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Une compétition internationale à Mata-Utu : WELCOME !

3 Avril 2013, 13:54pm

Publié par kodamian

Ce sont des équipes de différents pays du Pacifique Sud qui s'affrontent ce mercredi 03 avril et les jours suivants, jusqu'à samedi 06 avril 2013 à Mata-Utu, à Wallis.

 

En effet, dans le cadre des OCEANIA, une compétition de " lipulu " ( pétanque ) y est organisée, et des délégations sont venues d'australie, de nouvelle-zélande, de polynésie française, de nouvelle-calédonie et de wallis et futuna. Malheureusement, les joueurs de vanuatu n'ont pas reçu les visas nécessaires à ce déplacement.

 

Ce sont dans les internats de lano et du lycée que sont logés les joueurs qui participent aux épreuves. Soulignons qu'il s'agit ici d'un tournoi réunissant à la fois des hommes et des femmes.

 

Un service de bus est mis en place pour amener les participants des internats à la place du palais royal, le matin et le soir.

 

Il y aura une compétition en simple, en doublette et en triplette.

 

C'est sur la place Sagato Soane qu'ont lieu les épreuves, devant le Palais Royal.

 

Les équipes sont arrivées dès lundi et ont pu ainsi se familiariser avec les terrains. A leur arrivée à l'aéroport, les enfants ont entonné des chants en français, en anglais et en wallisien.

 

Des stands ont été installés, et chaque équipe est prise en charge par un village.

 

Des restaurants autour de la place permettent de recevoir aussi les participants pour les repas.

 

Hier mardi, c'est devant le Roi que les chefs de délégation ont été présentés, dans une cérémonie tout à fait officielle. Aujourd'hui Mercredi, c'est un kava qui a été organisé.

 

C'est cet après-midi que commencent les compétitions et celà durera jusqu'en début de soirée.

 

La zone est éclairée par deux grands projecteurs installés sur de très hauts poteaux.

 

Une sono a également été installée.

 

Bravo pour l'organisation.

Il s'agit finalement des prémisses des futurs mini-jeux qui se dérouleront en septembre.

Voir les commentaires