Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

La Plage de Kulu'ui

30 Novembre 2006, 08:04am

Publié par kodamian

La Plage de Kulu'ui

 

 

 

 

 Il y a un trésor caché sur l'ile d'Uvea, mais je vais vous en révéler la nature . Il s'agit de la plage de Kulu'ui, communement appelée " Plage de RFO ", en raison du fait que son accès se fait principalement par la colline sur laquelle se trouve le siège et les bureaux de la station de radio et de télévision de wallis,  à Matala'a.

Mais on peut y accéder également depuis le village d'Utufua à marée basse, en longeant la cote par un petit chemin. Il faut une vingtaine de minutes pour arriver à la plage de Kulu'ui.

 La plage de Kulu'ui, c'est " l'ilot " sur l'ile - même . Pas besoin de bateaux pour y accéder, il suffit de prendre son courage à deux pieds et d'affronter la petite descente qui permet son accès. Les habitants d'Utufua ont il y a quelques mois réalisé un escalier qui permet une arrivée facile sur le site. Un grand merci à eux.

 

 

 

 

 A Kulu'ui, on  a la chance d'avoir de petits falés traditionnels qui permettent aux habitants du village et aux touristes de passage de trouver un endroit agréable où se reposer.  La plage est bordée de futus, arbre traditionnel, qui procure l'ombre à celui qui veut éviter l'agressivité du soleil de midi.

 La plage, c'est un petit paradis. A quelques mètres du bord, on peut pratiquer la plongée ou snorkeling  avec masque et tuba et parcourir sur 200 mètres environ un " tombant " tout à fait intéressant. D'ailleurs, personne ne s'y trompe, et tous ceux qui ont l'occasion d'y venir n'ont qu'un seul souhait ... Y retourner le plus vite possible.

 Kulu'ui, c'est aussi  le lieu où on trouve un personnage charmant, Kasi, qui se fera un plaisir de discuter avec vous si vous vous donnez la peine de venir le voir au bout de la plage. Avec ses enfants, il peche, il cultive sa plantation, il surveille, et Kului ne serait pas Kulu'ui sans Kasi .

 Profiter de votre ballade à Kulu'ui pour aller voir la chapelle de Sagato Viane, nouvellement construite par les gens d'Utufua. La vue sur le lagon et sur Faioa y est stupéfiante.

 Pour moi qui y vais tous les jours, je me devais d'accomplir une mission. En trois jours, j'ai ramassé canettes et bouteilles en verre qui s'y trouvaient et je les ai ramenés au village où je les ai mises dans les poubelles.

 Kulu'ui n'est pas un dépotoir, et chacun doit préserver sa beauté. Pas de déchets à Kulu'ui.

 D'ailleurs, il y a plusieurs mois, le service de l'environnement a procédé à son nettoyage et c'est ainsi que la plage est notre trésor à tous. PRESERVONS LE.

 A bientot, A Kulu'ui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Journal de 13h00 de TF1 à partir de lundi

27 Novembre 2006, 12:21pm

Publié par kodamian

A partir de lundi 27 novembre sur TF1, et ce pendant cinq jours, le journal de 13h00 aura une partie sur wallis et futuna

alors ne manquez pas ce rendez vous

Voir les commentaires

Un éléphant à Wallis !

27 Novembre 2006, 11:53am

Publié par kodamian

Plus blagueur que lui ... Tu meurs !

Il y a certaines personnes qui ont le don de raconter des histoires ... à tel point qu'on ne sait jamais si c'est vrai ou c'est faux.

C'est le cas de mon pote " Vitolio " .

Alors lui, c'est un " as des as " pour raconter des blagues ....

Voici la dernière qu'il a faite la semaine dernière .

A la fin de la journée de travail, il commence à raconter :

" Au fait, les gars, vous avez vu la foule au Fénorama "

" Non, pourquoi ? " s'exclament les autres

" Eh bien, à cause de l'éléphant ", dit-il

" Quel éléphant  ? " demandent alors les gens, surpris.

" Imaginez-vous qu'un gars vient d'arriver avec l'avion, avec un éléphant dans sa valise !!! "

" C'est pas possible " dit un des gars, " l'avion serait tombé , car c'est trop lourd , un éléphant ".

C'est alors que Vito dit : " mais non  c'était un bébé éléphant ."

Beaucoup ont déjà pigé qu'il s'agit d'une blague, mais l'un persiste à poser des questions.

" Ah bon, mais personne ne l'a vu à Nouméa ? ".

" Non , car on avait plié sa trompe et il ne pouvait plus parler . Un chien , ça aboie, un porc, ça grince des dents, mais un éléphant à qui on plie la trompe, pas de bruit " . dit Vito en continuant son histoire.

" C'est dingue ", dit l'interlocuteur, un peu surpris, mais toujours crédule. " C'est quand même dingue de laisser une pauvre bête comme ça,  enfermée dans une valise ".

" Et comment il faisait pour respirer ? " demande-t-il .

" Oh, c'est simple " dit vito  , " ils avaient fait des trous pour qu'il puisse respirer.

C'est là qu'un des gars éclate de rire, et tout le monde alors explose dans un grand délire à n'en plus finir. Et celui qui croyait encore à cette histoire, il fallut lui dire qu'un éléphant ... ça TROMPE énormement.

Mais l'épilogue de l'histoire vient de m'arriver lundi après-midi, et est incroyable. J'étais ce lundi après-midi au fénorama, centre commercial de l'ile. En sortant du centre, tout à coup, mes yeux n'y croient pas. Que vois-je sur le parking ? Un énorme ELEPHANT ... Je frotte mes yeux, encore et encore, et je vois bien un " éléphant " . Mais c'est quoi ce délire ...

Eh bien, il y a un gros conteneur qui traine en plein milieu du parking, et sur celui-ci, on voit le nom de la société  maritime propriétaire  du conteneur. C'est inscrit en gros  PIL . Or, PIL  signifie en hébreu  ELEPHANT.  J'ai donc bien vu un " ELEPHANT " sur le parking du Feno... Vitolio avait sans le vouloir dit vrai .

C'est quand même dingue !!!


Mais hier, c'est moi qui me suis fait avoir par mon pote.

" Ah, les gars, vous avez vu hier soir à la télé , on a arrêté ben laden ".

" ah bon" , dis-je, incrédule , "c'est encore des conneries "

" mais non, je te le dis, les américains ont formé des chiens à le retrouver par son odeur, grâce à ses habits trouvés dans certaines grottes ".

" Bizarre, ton histoire , quand meme, et où l'ont ils retrouvé ?

" En irak , il essayait de faire évader saddam Hussein ".

L'histoire me parait bizarre, mais va savoir .

Mais voici que Vito continue.

" Ah oui, j'oubliais, les américains, ils sont réglos . Comme ils avaient promis une récompense à ceux qui trouveraient  Ben Laden, ils viennent d'ouvrir un compte bancaire ".

" Ah bon, mais au nom de  qui ? " demandais-je

" Eh bien, au nom des chiens  !!! " dit-il

Et c'est là qu'on éclate tous de rire, à s'en crever les poumons !!!

Ah , sacré Vito, continue tes histoires, car le rire , c'est le meilleur des remèdes !

Merci VITO

 

Voir les commentaires

A 1 mois de Noel

24 Novembre 2006, 11:38am

Publié par kodamian

Noel à Wallis et Futuna

 

Même ici où la neige ne tombe pas, on fête Noel en achetant des sapins qui peuvent même être coupés à Wallis. En effet, on dispose sur l'ile de plantations de pinus, qui pourront, le jour venu, permettre d'avoir l'arbre qui fera le bonheur des petits et des grands.

Déjà fin novembre, on a plethore de jouets qui ont envahi les rayons des " grands magasins " de l'ile. Et les parents doivent ruser pour éviter aux enfants de passer dans les rayonnages déjà bien achalandés.

Mais une chose est sûre, les enfants sont plus malins. Et on a déjà des pétards en pagaille qui sont achetés par les bambins , et ces derniers prennent un grand plaisir à les faire exploser dans leur jardin ou dans les rues des villages.

Ah, Noel, celà peut être synonyme de neige et de grand froid ; mais ici, à Wallis, celà rythme avec cocotiers, soleil et lagon bleu.

A Wallis, la messe de Noel a une grande importance, et les gens feront tout leur possible pour assister à cette cérémonie, chacun dans son district respectif. A Hihifo, celà sera à Vaitupu ; à Hahaké, celà sera à la Cathédrale de Mata-Utu, et à Mua, celà aura lieu à Tepa ou à Malaefoou.

Les Hommes et les Femmes revétiront leurs plus beaux habits à cette occasion, et tout le monde fera la fête en famille, l'occasion d'un grand repas. On trouvera ici les fameuses bûches de Noel , du foie gras, des langoustes , sans oublier les nombreux délicieux poissons du lagon !

Bon, encore un mois à attendre ...

 

Alors, à un mois de l'échéance, bons préparatifs aux grands et bonne rigolade aux plus petits.

 

Justement, ci-dessous, une photo du fils de Apa et Sela, le petit Tristan, qui a un bel arbre de Noel tout illuminé dans son salon !

 

Voir les commentaires

3 anniversaires dans la semaine

21 Novembre 2006, 08:56am

Publié par kodamian

Quand on fait partie d'une famille de dix enfants, il y a quelquefois des semaines ...  chargées en anniversaire.

C'est le cas de cette semaine dans ma famille wallisienne.

 

18 novembre , Atoloto a eu 25 ans

20 novembre, Jean-Paul a eu 20 ans

25 novembre, Tominiko aura 18 ans

 

Alors ,  aux trois " frangins ", je vous souhaite une super année à venir, plein de réussite et de joie ...

Voir les commentaires

Période de Troubles dans le Pacifique Sud

20 Novembre 2006, 11:16am

Publié par kodamian

Le Pacifique Sud fait rêver, c'est sûr ! Mais il ne faut pas oublier qu'ici comme ailleurs, il y a des périodes de troubles et d'instabilité politique.

Il y a quelques semaines de celà, on évoquait les possibilités d'un coup d'état aux Iles Fidji, mené par les militaires. 

Le chef d'état-major de l'armée  a mis en garde contre de possibles effusions de sang, après le refus du Premier ministre, Laisenia Qarase, de démissionner. Il a toutefois démenti qu'un coup d'État soit en préparation dans l'archipel. On note cependant une certaine fébrilité de la population, certains habitants commençant à faire des stocks de nourriture et autres biens de première nécessité, dans l'éventualité de troubles et de violences.Le conflit entre le Premier ministre et le chef d'état-major de l'armée prend son origine dans un projet de loi « sur l'unité, la tolérance et la réconciliation », présenté il y a plusieurs mois par le gouvernement, visant à amnistier les auteurs d'une tentative de coup d'État perpétrée il y a six ans, sur fond de tensions ethniques et linguistiques. Les fidjiens sont soit des mélanésiens, soit des descendants de travailleurs indiens.

Aujourd'hui, c'est aux Iles Tonga que la situation est tendue, entrainant même un couvre-feu dans la capitale Nukualofa ces jours-ci. Le roi de Tonga est mort il y a quelques semaines et son fils lui a succédé. Une partie des Tongiens attend des réformes démocratiques dans ce territoire et c'est suite au report par l'assemblée de nouvelles lois que les émeutes ont débuté dans le centre-ville de la capitale. Les vols ont été annulés entre l'australie, la nouvelle-zélande et les iles Tonga de façon provisoire. Les ressortissants des pays étrangers sont invités à faire les moins de déplacements possibles. Les émeutiers ont retourné des voitures, pillé un supermarché et jeté des pierres sur les bureaux du Premier ministre.  Une partie de la capitale est recouverte de nuages et on peut apercevoir des bâtiments en feu, dont les locaux de l'entreprise Shoreline, que possède partiellement le roi des Tonga. Des émeutiers ont aussi attaqué des commerces gérés par des Chinois, et ces derniers se sont réfugiés dans l'ambassade de Chine. La police n'a pas l'air de contrôler la situation. L'archipel des Tonga, qui compte environ 170 îles coralliennes et volcaniques, est situé à environ 2.000 km au nord de la Nouvelle-Zélande.

Il a connu des manifestations sans précédent en mai 2005, quand 10.000 personnes, soit un dixième de la population, étaient descendues dans les rues en réclamant davantage de démocratie et des nationalisations. La même année, les fonctionnaires avaient fait grève pendant six semaines pour appuyer des revendications salariales, paralysant les hôpitaux et les écoles.

Espérons que le calme reviendra et que les esprits s'apaiseront dans cette belle région du monde !

 

Voir les commentaires

Les amis espagnols

16 Novembre 2006, 08:28am

Publié par kodamian

Les amis espagnols

 

J'avais rencontré lors de mon retour de fidji vers la métropole des espagnols à Seoul. Celà avait été l'occasion d'échanger quelques mots et d'avoir une bonne rigolade.

On s'était rencontré au sommet de la tour de Seoul, qui domine la ville et d'où la vue est spectaculaire. Le soir, on peut ainsi voir les mille lumières qui illuminent la ville.

Un de ces espagnols vient de m'envoyer une photo prise à cette occasion. C'est pour moi l'opportunité de leur dire

GRACIAS AMIGOS

 

Voir les commentaires

11 Novembre à Wallis

13 Novembre 2006, 14:14pm

Publié par kodamian

11 Novembre à Wallis

A Wallis et Futuna, comme partout en métropole, l'armistice du 11 novembre 1918 est fété comme il se doit.

C'était devant le palais royal , appelé Sagato Soane, que s'est déroulée la cérémonie, en présence des autorités de l'ile et de tous les corps constitués.

On a pu entendre la Marseillaise chantée par les enfants des écoles, et le lever des deux drapeaux, le drapeau de la république et le drapeau de Wallis, a constitué un des points forts de la cérémonie.

Le préfet a salué les autorités coutumières, les corps des pompiers, des gendarmes et des anciens combattants.

Malheureusement, j'avais oublié mon appareil photo et je ne suis pas en mesure de vous donner un aperçu de cette cérémonie.

Mais il est beau de voir qu'on n'oublie pas ceux qui sont morts pour la patrie, il y a déjà presque un siècle de celà.

Ce 11 novembre 2006 pour moi a une autre signification. Ma grandmère paternelle était née le 11 novembre 1906, et est décédée l'an passé à l'age de 99 ans. En ce 11 novembre 2006, elle aurait eu 100 ans. Alors j'ai eu une pensée pour elle, et je lui dédie cet article.

 

Voir les commentaires

Passe ton Bac d'abord !

13 Novembre 2006, 13:15pm

Publié par kodamian

Wallis et Futuna, la France du bout du monde ... Mais la France néanmoins ! Ici, aussi , les élèves de Terminale passent leur baccalauréat, et c'est maintenant que les épreuves ont lieu.

En effet, l'année scolaire débute mi-février dans le pacifique sud, pour se terminer mi-décembre.

Les sujets du baccalauréat sont les mêmes qu'en Nouvelle-Calédonie, et les sujets arrivent ainsi par avion, scellés et bien surveillés jusqu'au moment des épreuves. Le contrôle des copies d'ailleurs n'a pas lieu sur le territoire, et les résultats seront donnés début décembre.

Modernité oblige, c'est par internet que les résultats seront connus en premier.

 En cas d'oral de rattrapage, nécessitant au premier tour une moyenne d'au moins 8/20, il faudra encore une dizaine de  jours de révision supplémentaire avant les ultimes épreuves orales . Puis ce sera le temps des vacances et des choix pour ceux qui ont réussi pour leur avenir : métropole, nouvelle-calédonie, tahiti, le choix est vaste ... Il y a également la possibilité d'obtenir des bourses pour l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.

A Wallis et Futuna, il y a une prise en charge des études supérieures par l'administration, ce qui permet aux futurs bacheliers de poursuivre leurs formations.

Le lycée de Wallis est à l'occasion des épreuves fermé aux élèves de seconde et de première, qui disposent ainsi de deux semaines de congés supplémentaires. Le lycée est ainsi entièrement consacré au bac.

Alors, à tous ceux qui passent leur bac, bonne chance et , à certains d'entre eux que je connais, je répéterai la formule  " Never Give Up " ( trad. = n'abandonne jamais ! ).

 .

A  Tomi et Melano, qui commencent le bac STT aujourd'hui, ainsi qu'à Petelo, je vous dis ...  BONNE CHANCE  !

Dommage que l'épreuve " préparation du kava " n'existe pas, car vous auriez probablement eu  une super bonne note !

 

 

 

 

Voir les commentaires