Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Bonnes fêtes aux mamans , toute génération ...

30 Mai 2010, 10:16am

Publié par kodamian

A Wallis, on fête les mamans, toutes les mamans ... c'est à dire aussi celles qui nous ont quitté il y a des années.

Les wallisiens vont alors fleurir les tombes de leurs mères, grandmères, pour se souvenir qu'ils sont toujours présents dans leurs coeurs.

 

Alors moi aussi, je me souviens de mes ancêtres, et quelle que soit la vie  ..... après  , bonnes fêtes à toutes les mères .

 

 

 

 

Grands parents maternels

 

 

 

IMG-0495.jpg

 

Grands parents paternels

 

IMG-0509.jpg

 

 et  mon arrière grandmère paternelle

 

IMG-0517.jpg

Voir les commentaires

Bonne fête , maman ! En voyage autour du monde ...

29 Mai 2010, 10:43am

Publié par kodamian

C'est moi !

 

Désolé, j'aurais pu me raser ... HONG KONG 2010

 

IMG-0432.jpg

 

GABON, 1988

 

 

IMG-0471.jpg

 

LE THILLOT , 1964

 

IMG-0560.jpg

 

JAPON, 1991

 

IMG-0603.jpg

 

SAINT MARTIN 1992

 

IMG-0633.jpg

 

BERLIN, 1993

 

IMG-0663.jpg

 

AFRIQUE DU SUD, 1994

 

IMG-0693.jpg

 

NAMIBIE, 1996

 

IMG-0696.jpg

 

 BRESIL 1995

 

IMG-0729.jpg

 

 CHILI, 1997

 

IMG-0840.jpg

 

 INDE, 1988

 

IMG-0888.jpg

 

CHINE, 1995

 

IMG-1067.jpg

 

TAHITI, 1988

 

 

 

BONNE FETE, MAMAN, DE LA PART DE .... KO DA MI AN

 

IMG-0457.jpg

Voir les commentaires

Hong Kong, mode d'emploi pour wallisiens, futuniens et papalagis

15 Mai 2010, 11:52am

Publié par kodamian

Il y a des vacances prochainement et certains n'ont peut être pas encore fixé leur destination. Alors peut être qu'une nouvelle idée serait  la bienvenue.

 

Album photo sur Hong Kong :

 

http://kodamian.over-blog.com/album-1636728.html

 

Et pourquoi pas Hong Kong ?

La nuit HongKongaise

 

 

Hong Kong ? Mais quelle idée ! Comment, quand, où, ... plein de questions qui peuvent rester sans réponse.

 

Je vais essayer alors de vous apporter quelques solutions d'après mon expérience récente sur la possibilité d'aller depuis wallis à hong kong ... et bien sûr d'en revenir aussi !

 

Tout d'abord, il faut se rendre à fidji.

 

Bon, soyons clair : alors qu'on a des billets aller-retour pour fidji depuis wallis à 42 000 xpf ttc ( 350 euros ) en dehors des périodes de vacances scolaires, le tarif avoisine les 74 000 xpf ttc ( 620 euros environ ) au moment des vacances. Mais ça, on ne peut rien y faire. Cette différence de 32 000 xpf, c'est donc environ 260 euros en plus, mais ce n'est pas grave, l'économie se fera plus tard.

 

Depuis fidji, on a deux vols hebdomadaires pour hong kong , dont voici les horaires des allers et des retours :

 

Aller : le samedi avec un départ à 09h20 de Fidji pour une arrivée à Hong Kong à 15h35

           le jeudi avec un départ à 08h35 de Fidji pour une arrivée à Hong Kong à 14h50

 

Retour : le jeudi avec un départ à 16h50 de Hong Kong pour une arrivée le vendredi matin à 06h50 à Fidji

               le samedi avec un départ à 17h15 de Hong Kong pour une arrivée le dimanche matin à 07h15 à Fidji

 

On peut acheter son billet sur le site internet www.airpacific.com , ce que j'ai d'ailleurs fait , et le prix est actuellement de 1688 dollars fidjien, soit environ 700 euros. ( Presque le même prix pour 10 heures de vol que le wallis-nadi en période scolaire, qui dure ... un peu moins longtemps ).

 

Ainsi, j'ai cherché le tarif pour un départ par exemple le samedi 22 mai pour un retour le jeudi 03 juin, et le prix est de 1688 dollars fidjien, soit environ 692 euros.

 

Ainsi, quand vous êtes à Wallis, soit vous partez le samedi matin et vous aurez le temps pour la connection le jour même, soit vous partez le mercredi après-midi, vous couchez à Nadi et vous prenez l'avion du jeudi matin pour HKG.

 

Pour le retour, si vous avez la chance de ne pas " bosser " le lundi, vous pourrez rester 15 jours à HKG et prendre l'avion du samedi après-midi depuis Hong Kong, qui vous permettra de prendre l'avion du lundi 12h50 de fidji vers wallis. Autrement, vous n'y restez qu'une semaine, vous prenez cet avion du samedi et vous pourrez vous reposer quelques jours à Fidji avant de reprendre l'avion du mercredi pour wallis, ce qui vous laissera encore quelques jours avant la rentrée scolaire.

 

La monnaie de HKG est le dollar Hongkongais et on a 972 dollars pour 100 euros. Mais vu la variation de l'euro ces jours derniers, voici le site pour trouver la parité exacte.

 

http://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-EUR-HKD

 

 

Une fois arrivés à l'aéroport à Hong Kong, vous pouvez changer des euros en dollars de hong kong ou bien retirer de l'argent à l'aéroport avec une carte de crédit, et vous pouvez acheter avant de sortir de l'aéroport une carte OCTOPUS qui est un " porte-monnaie électronique et qui permettra de régler la plupart de ses achats dans de très nombreux magasins, ainsi que dans les bus, métros, ferry etc... La carte est achetée 50 dollars de Hong Kong, qui seront restitués quand vous rendrez la carte ( avec des frais de 7 dollars de Hong Kong ) . On " charge " la carte tout d'abord avec 150 dollars de Hong Kong ( 50 de déposit + 100 d'argent  ) par exemple, et vous voilà partis pour l'utiliser pour votre premier bus ou MTR ( Métro ) vers Hong Kong. J'ai donc pour ma part acheté cette carte avec 150 dollars, et 100 dollars sont partis dans le billet MTR pour rallier Hong Kong, le restant correspondant au solde.

 

On peut prendre le MTR, métro rapide pour aller à Hong Kong , pour environ 10 euros , mais il y a une solution plus économique, qui est de prendre le bus A21ou encore d'autres bus par exemple  pour Kowloon, sur la presqu'ile, où vous pourrez alors trouver un hébergement bon marché.

Soyons clair : je vous donne une adresse " Chungking Mansion " où se rendent énormement de touristes européens et de jeunes. Celà se trouve sur Nathan Road, à Kowloon et c'est direct depuis l'aéroport. Le bus vous dépose juste devant l'adresse indiquée ci-dessus.

Ce n'est pas un " 3 étoiles " , certes, mais vous pourrez payer environ de 6 euros par personne en " dormitory " ( dortoir ) à 20 euros pour une toute petite chambre individuelle . Mais il y a dans ce batiment des dizaines et des dizaines de Guesthouses et vous trouverez bien quelquechose pour vous satisfaire, tout du moins je l'espère. C'est géré en partie par des indiens et des pakistanais, ainsi bien sûr que des chinois, et c'est très sympa et vous pourrez d'ailleurs au rez de chaussée manger des excellents poulet au curry ( tandori chicken ) et autres spécialités . Il y a également pas mal de changes de devises à Chungking Mansion avec des taux plus intéressants qu'à l'aéroport.

 

Alors voilà : si vous y restez disons 6 nuits à environ 20 euros la nuit, ce ne sera pas une fortune que vous dépenserez en frais d'hébergement, ce qui compensera la " cherté " du wallis-nadi. J'ai rencontré pas mal de familles françaises qui y ont trouvé commodité, prix très abordable et surtout un emplacement hors pair.  Pour les repas, vous avez pléthore de fastfood à Hong Kong, et vous en avez pour tous les prix, du restaurant le plus huppé ( les restos coréens sont à la mode en ce moment ) au repas pris dans la rue pour quelques dollars hongkongais.

 

A Nathan Road, vous êtes au coeur de Kowloon, à environ 5 minutes à pied des ferries qui vous meneront vers l'ile de Hong Kong. Mais le soir, vous déambulerez sur la promenade de Kowloon d'où vous pourrez assister à 20h00 tapantes au show de sons et lumières donnés depuis Hong Kong. Fabuleux !

 

Pour les achats, c'est un paradis où vous trouverez caméras, portables, etc...Attention bien sûr à ne pas acheter de contre-façons, qui sont pléthore à Hong Kong.  Mais surtout HKG, c'est une ambiance.

Vous pourrez aller au tourist information à quelques centaines de mètres de l'hotel et avoir plein d'infos.

 

Mais voici déjà une adresse sur internet pour préparer vos vacances :

 

http://www.discoverhongkong.com/france/index.jsp

 

Je rappelle qu'il n'y a pas besoin de visa pour Hong Kong.

 

Alors un programme : allez au marché de Jade à Kowloon  , au marché aux vétements sur Kowloon, prenez le ferry bien sûr pour aller à Hong Kong même, où vous prendrez le plus long escalator du monde, où vous irez découvrir le centre de la finance et les gratte-ciels impressionnants, où vous prendrez le tram pour aller sur Victoria Peak apprécier la vue de la ville ( j'avais des nuages le jour où j'y étais ...),  où vous pourrez aller au port d'Aberdeen dans un bus à l'impériale ( deux étages ), etc..

 

Mais attendez : Hong Kong, ce n'est pas que " la ville " . 14% seulement du territoire est occupé par les " immeubles " pour le reste , c'est la nature, et ce que vous découvrirez, et c'est ce que j'ai découvert, c'est qu'il y a de très nombreux treks ( balades ) à faire dans la nature, à seulement quelques dizaines de minutes de l'effervescence de la ville.

Les plans donnés par les offices de tourisme sont excellents et j'ai ainsi fait 4 treks fantastiques durant ma semaine passée à Hong Kong.

Les sentiers sont très bien balisés, avec le nombre de kilomètres et la durée approximative, on trouve des aires de repos et des téléphones en cas d'urgence.

Il y a ainsi l'ile de Lantau à découvrir avec son pic à 972 mètres environ, son bouddha géant, l'ile de Lamma où vivent les " bo-bos " ( les intéllo ), et plein d'autres iles.  Me croirez-vous si je vous dis que vous avez des plages très fréquentées à Hong Kong ?

On se rend sur les lieux de treks en bus ou en ferry, et c'est parti pour de belles aventures.

 

J'ai lu que certains touristes bloqués à HKG avec le nuage " islandais " avaient ainsi pu découvrir cet autre aspect de HKG par le fait d'y être bloqués quelques jours, et qu'ils avaient été enchantés de leur séjour " improvisé " plus long que prévu.

 

Bref, plein de choses à faire, à voir .

 

Vous pourrez même si le coeur vous en dit gagner l'ile de Macao, ancienne colonie portugaise rétrocédée en 1999 et vous pourrez y flamber quelques dollars aux nombreux casinos locaux.

 

Alors, bon voyage !

 

L'album photo est ci-joint.

 

 

 Et n'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai de vous y répondre du mieux que je pourrai.

Voir les commentaires

Good Morning Vietnam ...Un voyage fabuleux ! Sintiao ( bonjour ) !

11 Mai 2010, 16:32pm

Publié par kodamian

Il y a des pays qui vous laissent des impressions contrastées. Mais il y en a d'autres pour lesquels vous éprouvez un sentiment particulier, à la fois d'admiration et d'enthousiasme.

Tel est le cas du sentiment que j'ai en revenant d'un mois de voyage en sac à dos au vietnam, parcourant le pays du Nord au Sud, de la frontière chinoise au confins du delta du Mékong.

 

Après avoir séjourné une semaine à Hong Kong et visité à la fois la ville et parcouru les treks fabuleux  de ce petit territoire retourné à la chine en 1997, je suis parti pour le Vietnam où je suis resté un mois entier.

Voyageant à la fois en bus, en train, en bateau, en moto et à vélo, sans oublier les innombrables balades à pied, j'ai pu découvrir un pays " qui bouge ", en plein essor économique, et dont la population s'est relevée des années de guerre qu'elle a connu pendant plusieurs décennies.

D'ailleurs, on fête en cette année 2010 le 35ème anniversaire de la réunification du nord et du sud, suite au départ des derniers américains en avril 1975 et l'avénement d'une véritable indépendance pour le pays tout entier, après plus d'un siècle de domination étrangère.

A travers la visite de nombreux musées consacrés au conflit, à ses tenants et à ses aboutissants, j'ai pu enfin commencer à comprendre le pourquoi de la guerre, les raisons qui ont poussé les grandes puissances à être présentes au vietnam, et finalement la souffrance et la douleur de tout un peuple qui a subi sur son territoire les conséquences de la guerre froide entre bloc de l'est et bloc de l'ouest.

Mais depuis, il y a eu la chute du mur du berlin, la disparition de la confrontation est-oùest, et l'arrivée de nouveaux dirigeants qui ont compris que l'ouverture à l'économie de marché permettrait au peuple de savourer pleinement la liberté retrouvée. On vit néanmoins dans un pays d'idéologie encore communiste.

On peut voyager tout à fait librement aujourd'hui au vietnam, muni d'un visa qu'on peut obtenir rapidement par internet, et on peut ainsi se balader dans le pays en parcourant des régions aussi diverses que variées. Au cours de tout mon voyage, je n'ai pas croisé de militaires pas plus que de policiers.

Ainsi, j'ai pu consater l'aspect géographique du pays avec la plaine cotière et les chaines de montagnes à la fois dans le nord du pays, aux confins de la chine, ainsi que dans l'est à la frontière avec le laos et le cambodge.

Alors que la population d'orgine purement vietnamienne représente 85% de la population, il y a les " montagnards " comme les appelaient les français au moment de " l'Indochine " française, qui représentent 15% de la population et forment une pléiade de minorités ethniques réparties à la fois dans les montagnes mais également dans le détroit du mékong. C'est le cas de Hmongs par exemple dans le nord du pays, ou encore d'autres minorités vivant dans le delta du mékong.

 

Mon parcours a été le suivant

 

Hanoi - Bac Ha - Sapa - Haiphong - Ile de Cat Ba - Cao Bang - Bangjio - Nin Binh - Dong Ha - Hue - Hoian - Kontum - Yok National Park - Lak la - Dalat - Saigon ( Ho chi min ville ) - Can tho - Ga mau - Hon chong - Vinh Long - Saigon.

 

Je n'ai pas séjourné plus de deux nuits au même endroit , et je me suis déplacé la plupart du temps de jour pour apprécier le paysage.

Du Nord au Sud du pays, j'ai essayé d'éviter le plus possibles les sentiers battus,et, après avoir acheté le premier jour un guide de conversation anglais-vietnamien, j'ai essayé le plus possible d'être en contact avec les vietnamiens et d'apprendre avec " le meilleur accent " possible cette langue très difficile à prononcer.

J'oublie de dire que mon premier achat fut à Hong Kong le Guide Lonely Planet du Vietnam, bible indispensable à tout voyageur ( Il n'y avait pas de guide du routard à HKG ).

Bon, j'ai quand même réussi à être compris pour les quelques dizaines de mots et de phrases apprises, mais celà a impressionné plus d'un guide accompagnant des groupes dans les sites connus. C'est surtout grace aux étudiants rencontrés lors des voyages en bus et en train que j'ai pu me débrouiller avec les quelques mots appris.

 

On est très bien accueilli au vietnam par la population, avec des " hello , what's your name ? " tout le temps.

Il est très difficile de rencontrer néanmoins des jeunes et des moins jeunes parlant l'anglais. Je ne parle même pas du français qui n'est pratiquement parlé par personne. C'est dingue quand on pense que la France occupa le pays plus d'un siècle.

Les gens sont vraiment très chaleureux et n'hésitent pas à vous aider quand vous semblez perdus dans les rues avec votre guide en main. Néanmoins, je tiens à souligner que de nombreux " routards " se plaignent d'être " arnaqués " et de voir les prix pratiqués pour eux  " multipliés " par 2-3-4 pour telle ou telle chose.

Je dirai que personnellement, le fait d'avoir tout d'abord appris à compter m'a éviter pas mal de déboires et je conseillerai à tout un chacun d'apprendre ça au début :

- combien ca coute ?

- compter de 1 à 10 puis connaitre 100 - 1000 - 10 000 etc...

Il faut savoir qu'un dong ne vaut pas grand chose et qu'il en faut environ 25 000 pour avoir un euro.

 

Parlons cout de la vie : dérisoire pour un occidental !

Un hotel coute en général 4 euros la nuit , et un repas dans la rue environ 30 à 40 centimes d'euros.

Un trajet en bus coute disons 0.50 euro par heure de trajet.

D'ailleurs il existe un pass qui permet d'aller d'Hanoi à Saigon pour 30/35 euros en s'arrêtant quand on le désire . C'est l'open bus , que je n'ai pas acheté pour ma part car je ne voulais pas être limité par les régions que j'allais visiter et encore une fois par être un touriste parmi un troupeau de touristes.

 

Voyageant en avril, j'ai évité la mousson et j'ai eu des températures très sympas durant tout mon séjour, ne connaissant pratiquement aucun épisode pluvieux.

 

Mes régions préférées : toutes !

Le Nord aux confins de la chine, avec les marchés locaux de Bac Ha et de Sapa avec les Hmongs, le centre avec les villes impériales de Hue, la Baie d'Halong et surtout li'le de Cat ba et l'autre baie de Ba tu long, le centre est avec yok national park et lak la ( où se trouve une résidence de Bao Dai, dernier empereur du vietnam ), la ville de Dalat, et bien sûr le delta du mékong parcouru en bateau ...

 

Bref , un séjour fabuleux que je vous conseille vivement d'imiter si vous en avez l'opportunité.

 

 

En Gap Laï ! ( A bientôt )

Tabiet ! ( au revoir )

 

Voir les commentaires