Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

un nouveau supermarché à wallis au fenuarama : info ou intox ?

22 Mai 2013, 15:57pm

Publié par kodamian

Tous ceux qui viennent à Wallis s'étonnent jusqu'à présent de trouver un parking très peu rempli devant le centre commercial " fenuarama " .

Et pour cause !

On n'y trouve aucune grande surface alimentaire.

Mais peut être plus pour très longtemps !

Les rumeurs vont bon train, et certains avancent sur la pointe des pieds l'hypothèse de l'arrivée de l'enseigne " carrefour " sur le fenua.

Comme dirait Saint Thomas, je n'y croirai que quand je le verrai.

En tout cas, l'arrivée d'un concurrent aux quelques magasins de denrées alimentaires et autres présents sur le territoire ne pourrait être que favorable à la concurrence et peut être à la baisse des prix, luttant ainsi contre la " vie chère " tellement décriée dans tous les " outre-mers " à juste titre.

On trouve dans le centre commercial de Mata-utu une agence bancaire, un assureur, une boulangerie, un petit fast-food, queqlues magasins de vétements, un magasin d'optique.

A l'extérieur, on trouve les enseignes " autorama " pour la vente de voiture , et un magasin de bricolage.

On y trouve aussi l'unique distributeur pour carte de crédit.

C'est en face que se construit le nouveau centre " kafika ".

Voir les commentaires

La vierge Marie de Vaimalau à Lavegahau

22 Mai 2013, 15:50pm

Publié par kodamian

Au cours de ce mois de Mai, on peut voir sur les routes du district de Mua, dans le sud de l'île de Wallis, des processions avec une statue de Marie portée par des fidèles.

Il s'agit de la marche qui conduit du bout de l'île, depuis le village de Vaimalau, la Mère du Christ, et chaque village garde au maximum trois journées la Vierge, ce qui permet de veiller et de prier jour et nuit pour les paroissiens du village.

D'un village à l'autre, le passage se fait de groupe à groupe, et à Utufua par exemple, on a transporté la Vierge sur le lagon jusqu'à l'ilôt " Nuku loa " où se trouve la Vierge Sainte Thérèse.

Les routes sont décorées avec des branches pour commémorer l'événement.

A la fin du mois, le voyage sera terminé et la Vierge retournera à l'église d'où elle est partie, à Malaefoou.

Rappelons que la religion catholique tient une place prépondérante dans la vie de Wallis et Futuna, et chaque dimanche et jour de fêtes, les églises réunissent les fidèles paroissiens.

Voir les commentaires

Les oeufs, une denrée qui se fait rare à Wallis et Futuna

22 Mai 2013, 15:41pm

Publié par kodamian

Depuis un certain temps, on a des difficultés à trouver des oeufs sur le territoire. Je ne parle pas des oeufs en chocolat qu'on trouvait pour les fêtes de Paques, mais des oeufs normaux pondus par des poules normales, pour faire des gateaux ou des omelettes par exemple.

Le cyclône EVAN est passé par là et a endommagé les installations des producteurs locaux.

On peut trouver ailleurs des " briques " genre " tetrapak " d'omelette, ce qui permet de ne pas avoir à casser les oeufs. Je ne pense pas qu'on en trouve à Wallis pour le moment.

La production étant localement insuffisante, il y a l'importation des oeufs qui permet d'en trouver dans les rayons de nos supermarchés.

Il faut compter environ 700 xpf ( environ 6 euros ) pour 12 oeufs, mais c'est à vérifier.

Alors pourquoi ne pas faire son poulailler dans son jardin, quand on voit le nombre de poules qui trainent sur les chemins ?

A côté de son petit potager permettant de faire pousser ses tomates, ses concombres et ses aubergines, on aurait ainsi les oeufs pour se préparer une délicieuse omelette.

Ah oui, en wallisien, on parle de " foi-moa " pour les oeufs, et de " moa " pour la poule ( ou le poulet ).

" kai te moa " veut dire " manger du poulet " .

Voir les commentaires

J - 100 : samedi 25 mai 2013, tous à Kafika !

22 Mai 2013, 15:35pm

Publié par kodamian

Ca approche à grand pas ! Les IX ème mini-jeux du Pacifique auront lieu début septembre 2013 à Wallis et Futuna, et dans quelques jours, une manifestation au stade KAFIKA de Mata-Utu à Wallis permettra de faire connaissance avec la Mascotte " grandeur nature ". Ce sera aussi l'occasion pour les organisateurs, les volontaires et autres d'être photographiés depuis le ciel en formant un gigantesque J - 100 sur la pelouse.

Espérons que le temps sera de la partie !

En tout cas, souhaitons à tous ceux qui sont présents (et aux autres abonnés absents ) une bonne réussite pour cette journée !

Voir les commentaires

www.avi-international.com , l'assurance voyage !

22 Mai 2013, 15:28pm

Publié par kodamian

Quand on part en vacances, quand on vient du fenua, on se demande que se passerait-il si l'on tombait malade à l'étranger au cours du voyage.

Car, autant les soins sont gratuits sur notre territoire, autant ils peuvent couter les yeux de la tête ailleurs !

Une journée d'hospitalisation peut être supérieure à tout le budget " vacances " .

C'est pourquoi il est indispensable de bien se prémunir.

SORTONS COUVERTS, pourrait-on dire !

Couverts par une bonne assurance.

Il y a quelques années, une infirmière en stage à l'hopital m'avait parlé d'avi international, et depuis lors, je n'hésite jamais à débourser les quelques 150 euros pour six semaines de voyages qui couvrent l'intégralité des frais qui résulteraient d'un problème pendant les vacances.

Je n'en ai jamais eu besoin et j'espère que celà durerait, mais c'est une sacrée sécurité de savoir qu'en cas de pépin, on est assuré.

En cinq minutes, muni d'une carte de crédit, on peut souscrire en ligne en indiquant qu'on vient de " wallis et futuna " et où l'on va.

On peut même prendre une assurance " Marco Polo " pour ceux qui envisagent de faire un tour du monde de quelques mois.

Le réglement fait, on imprime sa carte d'assuré et voilà, on part l'esprit tranquille.

A bon entendeur , salut.

Leur site internet est dans le titre :

www.avi-international.com

Voir les commentaires

La France achète ses drônes outre-mer ... mais pas à Wallis.

22 Mai 2013, 14:39pm

Publié par kodamian

On peut lire dans un certain nombre de publications sur internet ce 22 mai 2013 que la france achète ses drônes outre-mer.
J'ai tout d'abord pensé à une blague à moins que des usines secrètes aient été installées aux antilles, en guyane, à la réunion ou encore dans nos territoires du pacifique sud.

Eh bien non !

Les journalistes utilisent ce mot " outre-mer " pour parler de l'étranger. Je me suis demandé pourquoi, et la réponse a été donnée par la poursuite de la découverte de l'article.

A la lecture plus approfondie des articles, on peut lire que les drônes français de surveillance comme ceux utilisés par exemple au Mali, sont, à défaut de fabrication chez nos industriels, faute d'entente entre eux, concûs et frabriqués dans uniquement deux pays, à savoir les états-unis et israel.

C'est donc comme d'autres pays européens comme la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Allemagne que la France fait confiance à l'industrie israélienne entre autre pour assurer la surveillance de zones sensibles.

M. Le Drian a dit qu'il n’avait pas d’autre choix que de s'adresser aux Etats-Unis et Israël, «les deux pays au monde qui construisent des drones».

ci joint l'article :

http://www.liberation.fr/economie/2013/05/21/paris-achete-ses-drones-outre-mer-assure-ne-pas-abandonner-les-industriels_904550

Finalement, qui sait, peut être qu'un jour on pourrait construire ici des drônes !

Quelle " drône " d'histoire !

Voir les commentaires

Un jour important pour la France Pacifique : vendredi 17 mai 2013

17 Mai 2013, 16:19pm

Publié par kodamian

Aujourd'hui, vendredi 17 mai 2013, un vote va avoir lieu à l'onu sur un projet de résolution concernant la décolonisation de La Polynésie Française.

Ce sont trois pays qui présentent le texte, à savoir , Nauru, Tuvalu et les iles Salomon.La France ne prendra pas part au vote vendredi 17 mai 2013 à l'Assemblée générale de l'ONU sur ce projet de résolution sur la décolonisation de la Polynésie française.

Le texte serait quasiment assuré d'être adopté.

Le Vanuatu a accédé à l'indépendance il y a une trentaine d'années. Voici un article sur le sujet :

http://www.gsi-litqi.org/dossiers/dercol/carnet-vanuatu-20100914.html

Voir les commentaires