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  le blog kodamian

Vivre à Fidji ou visiter Fidji ? Voici un guide à consulter

27 Juin 2016, 09:51am

Publié par kodamian

L'ambassade de France à Fidji publie un livret qu'il est très intéressant de consulter si l'idée vient d'aller en vacances aux iles fidji, voire d'aller vivre à Fidji .

On y apprend beaucoup de choses dans divers domaines, comme les locations, le cout de la vie ou encore sur r un séjour d'une semaine .

Voici le lien pour télécharger ce livret ; alors bula et bonne lecture !

http://www.ambafrance-fj.org/Livret-d-accueil-Fidji

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24 JUIN 2016 :Sortie de l'Union Européenne de la Grande-Bretagne

24 Juin 2016, 16:03pm

Publié par kodamian

BYE BYE , UNITED KINGDOM

Cette date du 24 JUIN 2016 va marquer un tournant dans l'Histoire de l'Europe.

Alors, quittera ou ne quittera pas ? Telle était la question posée depuis des mois.

48.2 pour rester 51.8 pour quitter à 05h15 heure anglaise ... 343 des 382 bureaux de vote déjà comptabilisés !


A quelques heures des résultats définitifs du vote britannique, toutes les suppositions sont permises et c'est à l'heure où j'écris cet article le " leave " ( brexit ) qui l'emporte.
Déjà sur les places asiatiques, les bourses chutent lourdement ( tokyo : - 7 à 1 heure 30 de la cloture , hongkong : -5% à 3 heures 30 de la cloture , etc ...)et la monnaie britannique est attaquée, perdant de la valeur par rapport à l'euro et au dollar alors qu'elle avait atteint un plus haut depuis six mois les jours derniers. Elle atteint un plus bas depuis 1985 . Certains iront sûrement faire les courses à Londres en Eurostar .

Comme on dit en anglais : WAIT AND SEE ...

Pour suivre les bourses asiatiques , voici un lien :

http://money.cnn.com/data/world_markets/asia/

Pour suivre les taux de change, voici un lien :

https://www.oanda.com/lang/fr/currency/live-exchange-rates/EURGBP/

Quoi qu'il en soit, la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne aura l'effet d'un tsunami et il est à parier qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour que d'autres pays lui emboitent le pas.

Un monde nouveau et incertain se dessine dont les tenants et les aboutissants seront sujets à de nombreuses conversations et à de nombreuses analyses durant les prochaines heures, les prochains jours, les prochains mois et les prochaines années.

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Le foncier à Wallis : les sénateurs se penchent sur la question.

24 Juin 2016, 07:47am

Publié par kodamian

Voici un article qui nous apprend que les sénateurs se penchent sur le problème du foncier dans les outre-mer, dont Wallis et futuna, avec 30 propositions.

Pour en savoir plus , voici le lien à consulter :

http://www.lerevenu.com/breves/outre-mer-des-senateurs-se-penchent-sur-la-question-de-la-propriete-fonciere

Début de l'article :

La propriété foncière dans les Outre-mer, écartelée entre droit civil et coutume, est source de conflits et de blocages pour le développement de ces territoires, particulièrement à Mayotte, à Wallis-et-Futuna et en Polynésie, relève jeudi un rapport sénatorial qui préconise 30 mesures pour sortir de situations parfois inextricables.

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Nadi - Paris à 1250 euros environ aller-retour : Virgin Australia !

22 Juin 2016, 16:29pm

Publié par kodamian

Une nouvelle liaison par Virgin Australia permet de rejoindre Paris depuis Nadi aux îles Fidji à environ 1250 euros.

Ajouté aux 420 euros d'un wallis-nadi aller-retour , celà revient environ à 1670 euros l'aller-retour depuis notre fenua, soit environ 200 000 xpf .

Il faut du temps et ne pas être pressé, accepter deux escales , une à Melbourne et une à Abu dhabi .

www.virginaustralia.com

Il suffit de surfer sur internet pour trouver les offres promotionnelles.
Attention cependant à certaines agences , qui, selon les recherches faites sur google, n'offriraient pas toutes les garanties d'intégrité.

Mieux vaut passer par des agences connues et reconnues comme par exemple expedia avec qui j'ai acheté sans souci la plupart de mes billets par internet.

exemple de recherche ci-dessous

Aller Nadi - Paris le 17 octobre 2016

Retour Paris - Nadi le 03 décembre 2016

voici le détail ( en anglais ) ci-dessous :

Departing Flights

SaverVA184 VA7095 VA7037Depart: NadiDeparture date and time: Mon Oct 17 2016 3:45 PMEconomyConnection: MelbourneArrival date and time: Mon Oct 17 2016 8:30 PMDeparture date and time: Mon Oct 17 2016 11:10 PMEconomyConnection: Abu DhabiArrival date and time: Tue Oct 18 2016 6:25 AMDeparture date and time: Tue Oct 18 2016 9:10 AMEconomyArrive: Paris (Charles de Gaulle)Arrival date and time: Tue Oct 18 2016 2:55 PM

Returning Flights

SaverVA7038 VA7059 VA185Depart: Paris (Charles de Gaulle)Departure date and time: Fri Dec 02 2016 8:45 PMEconomyConnection: Abu DhabiArrival date and time: Sat Dec 03 2016 6:45 AMDeparture date and time: Sat Dec 03 2016 10:30 AMEconomyConnection: MelbourneArrival date and time: Sun Dec 04 2016 7:00 AMDeparture date and time: Sun Dec 04 2016 9:45 AMEconomyArrive: NadiArrival date and time: Sun Dec 04 2016 3:45 PM

Guests: 1
Price Summary
  • FaresViewFJD 2523.00
  • Taxes & Airline SurchargesViewFJD 384.10
  • Fees
  • Travel Extras
  • Seats

TOTALFJD 2907.10 (soit environ 1250 euros )

View Fare Rules

Résumé des vols :

SaverVA184 VA7095 VA7037Depart: NadiDeparture date and time: Mon Oct 17 2016 3:45 PMEconomyConnection: MelbourneArrival date and time: Mon Oct 17 2016 8:30 PMDeparture date and time: Mon Oct 17 2016 11:10 PMEconomyConnection: Abu DhabiArrival date and time: Tue Oct 18 2016 6:25 AMDeparture date and time: Tue Oct 18 2016 9:10 AMEconomyArrive: Paris (Charles de Gaulle)Arrival date and time: Tue Oct 18 2016 2:55 PM

Returning Flights

SaverVA7038 VA7059 VA185Depart: Paris (Charles de Gaulle)Departure date and time: Fri Dec 02 2016 8:45 PMEconomyConnection: Abu DhabiArrival date and time: Sat Dec 03 2016 6:45 AMDeparture date and time: Sat Dec 03 2016 10:30 AMEconomyConnection: MelbourneArrival date and time: Sun Dec 04 2016 7:00 AMDeparture date and time: Sun Dec 04 2016 9:45 AMEconomyArrive: NadiArrival date and time: Sun Dec 04 2016 3:45 PM

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www.tourdumonde.fr Juste pour rêver !

22 Juin 2016, 16:26pm

Publié par kodamian

Ce site que j'ai découvert il y a quelques mois invite aux voyages en suivant des explorateurs dans le monde entier.
A chaque fois, ce sera de nouvelles photos, de nouveaux récits et de nouvelles destinations pourront alors trotter dans nos esprits de vagabonds et de voyageurs de notre petite planète.

Si les voyages vous intéressent, je suis prêt à parier que le site vous plaira.


Alors bonne visite et un grand merci à ses concepteurs ! Bravo !

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Ces amis de voyage que je suis désormais ...grâce à internet

22 Juin 2016, 16:12pm

Publié par kodamian

Quoi qu'on en dise, le voyage ne finit pas ...

J'ai rencontré durant mon dernier voyage de 6 semaines en asie du sud-est entre fin avril et début juin 2016 des voyageurs du monde entier qui sont devenus des amis.

Et aujourd'hui, grace entre autres à facebook , à messenger et à skype ou à leurs blogs , je suis leurs aventures depuis wallis.

C'est vraiment fabuleux de pouvoir ainsi rester en contact et continuer l'aventure en suivant les péripéties des uns et des autres.
Aujourd'hui, certains de mes amis sont en indonésie où ils grimpent à l'ascension des volcans de Java, d'autres au népal dans la région de Pokkhara, d'autres sont rentrés chez eux au Japon à Osaka ou en Tchéquie dans la grande banlieue de Pragues.

Mais nous demeurons en contact et j'ai l'impression qu'il n'y a vraiment plus de distance désormais.

Mais j'ai encore entre autres nouveaux amis ceux rencontrés l'an dernier en Georgie et en Arménie ou encore ceux rencontrés quelques mois auparavant à Taiwan et en Mongolie.

Chaque soir, ce sont de nouveaux récits d'aventure qui me fascinent et j'avoue humblement que c'est toujours avec plaisir que je lis ou j'écoute les uns ou les autres.

Merci à cette technologie qui aujourd'hui, si on sait l'utiliser à bon escient, permet vraiment de se faire des contacts non plus virtuels, mais réels dans ce vaste monde.

Et ainsi, chaque soir, ce sont des nouvelles idées qui me trottent dans la tête, de nouvelles destinations et je pense que ma carte du monde qui trône dans mon salon doit être fatiguée à force d'être scrutée, explorée de part et d'autres.

Quel sera le prochain voyage ?

Un jour , je pense à l'Afrique et à l'ascension du Kilimandjaro , puis je remonte un peu en direction de l'Ethiopie qui parait-il est une destination à ne pas manquer.

Un autre jour, ce sera l'Asie pour compléter mon dernier voyage et peut être le sud du Laos et le Cambodge.

Et pourquoi pas l'amérique centrale avec le Panama et le Costa Rica ...

Bref, le monde est vaste et il ne faut cesser de rêver !

Il y a un site que j'ai découvert sur internet, www.tourdumonde.fr et qui suit des reporters de voyage dans le monde entier, et c'est à chaque fois de nouveaux clichés qui apparaissent sur le site. A découvrir absolument aux accrocs de voyage !

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le rapport annuel de l'IEOM est paru en ce mois de juin 2016

21 Juin 2016, 11:27am

Publié par kodamian

Si vous vous intéressez aux chiffres et aux données concernant notre territoire, ce rapport vous intéressera sûrement.

http://www.ieom.fr/IMG/pdf/ra2015_wallis-et-futuna.pdf

Parmi les données, en voici une concernant la population trouvé dans le rapport ( page 27 ) :

En 2015, les statistiques relatives au trafic aérien ainsi que les données de l’état civil tendent à confirmer les tendances antérieurement observées, l’accroissement naturel de la population (+96 personnes ) ne compensant pas le solde migratoire (-272 personnes). Sur ces bases, la population de Wallis-et-Futuna peut être estimée à environ 11 700 habitants en 2015.

En voici une autre concernant l'économie du territoire ( page 28 ) :

UNE ÉCONOMIE TRADITIONNELLE ET ADMINISTRÉE L’administration publique joue un rôle prépondérant dans le soutien de l’économie de Wallis-et-Futuna : elle est à l’origine de près de 75 % des salaires distribués et la demande publique représente à elle seule 54 % du PIB en 2005. La contribution du secteur privé dans la création de richesses reste faible. Les exportations sont peu significatives du fait de la faiblesse de l’appareil productif et de l’éloignement de marchés potentiels.

Enfin, concernant le transport aérien international ( page 69 ) , voici ce que l'on peut lire :

Au cours de l'année 2015, 28 846 passagers ont effectué un vol international à destination ou au départ de Wallis, soit un progrès sensible par rapport à 2014 (+13,1 %). L’année 2014 avait été marquée par une forte décélération du trafic aérien international : le Territoire n’avait pas enregistré un nombre de passagers aussi faible depuis 2006. En 2015, le trafic aérien retrouve des niveaux similaires à ceux enregistrés avant les Mini-Jeux du Pacifique (en 2013), événement qui avait favorisé un afflux exceptionnel de passagers vers Wallis-et-Futuna. En 2015, le nombre de mouvements commerciaux est resté stable, à trois rotations par semaine en haute saison et à deux en basse saison. Ainsi, 278 vols commerciaux ont été effectués en 2015. Ces vols affichent par ailleurs un meilleur taux de remplissage (71,1 % en 2015, contre 62,4 % en 2014). Le transport de marchandises par fret aérien s’élève en 2015 à 131,3 tonnes, en progression de 15,9 % par rapport à 2014. Le fret postal poursuit une tendance à la baisse avec un repli de 3,9 % sur les 12 derniers mois, et s’établit à 54,9 tonnes.

Mais le dossier de l'IEOM est une véritable mine d'or pour tous ceux qui désirent connaître plus précisement les caractéristiques et spécificités de notre fenua ( territoire ).

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e-visa pour l'inde , c'est désormais possible !

21 Juin 2016, 09:48am

Publié par kodamian

Quand on veut se rendre dans un pays étranger, il faut savoir s'il y a besoin d'obtenir un visa au préalable. Et depuis wallis et futuna, envoyer son passeport en métropole et attendre son retour peut prendre des semaines, voire quelques mois parfois en raison du mauvais acheminement du courrier jusqu'à notre fenua !

Depuis quelques années, certains pays ont ainsi opté pour la possibilité de délivrer des e-visa qui permettent depuis son domicile d'effectuer les formalités en ligne.

Tel est aujourd'hui le cas pour l'inde.

Désormais, depuis 2015, on peut faire la demande un mois avant le départ par internet en obtenant un e-visa.

Le site suivant permet d'obtenir les informations nécessaires :

http://www.routard.com/guide/inde/907/avant_le_depart.htm

Pour les séjours de moins de 30 jours (ni prolongeable ni modifiable), les Français et Canadiens ont la possibilité de faire une demande de e-visa en ligne (e-Tourist Visa). On conseille de faire la demande au moins 10 jours avant le départ (officiellement, 30 jours maximum à 4 jours minimum avant le départ).
On remplit sa demande en ligne (en anglais). Il faut scanner la page d'info de son passeport (la double page avec la photo, le nom, etc.) ainsi qu'une photo d'identité récente en couleur au format JPG ; attention à la taille du fichier demandé : la demande est susceptible d'être refusée par les autorités indiennes si les documents téléchargés ne sont pas lisibles ou pas conformes aux exigences.
Coût : 60 € (non remboursables en cas d'échec de la procédure). Paiement par carte bancaire directement sur le site (sécurisé).
Quelques jours plus tard (maximum 4 jours théoriquement), on reçoit un e-mail qui confirme (ou refuse) l'acceptation de la demande : à imprimer, et à présenter évidemment à l'arrivée.
Ce visa de tourisme est à utiliser dans les 30 jours suivant l’acceptation de la demande (entrée sur le territoire), et n'est valable que pour les entrées en Inde par voie aérienne (impossible par exemple avec ce visa de passer du Népal en Inde par la frontière terrestre). À l'aéroport d'arrivée, on présente son e-mail d'acceptation, on se fait relever les empreintes (visa biométrique) et on obtient la vignette du visa.

En savoir plus : http://www.routard.com/guide/inde/907/avant_le_depart.htm#ixzz4C9vE3a72

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7 jours au Laos ...Mai-Juin 2016

20 Juin 2016, 15:48pm

Publié par kodamian

photo prise du côté thailandais du Mekong
photo prise du côté thailandais du Mekong

Chiang Kong - Nord de la ThaÎlande

j'arrive en fin d'après-midi à proximité de Chiang Kong, au nord-est de la Thailande et le chauffeur de bus s'arrête en face du pont de l'amitié qui marque la frontière entre la Thaïlande et le Laos. Je suis le seul touriste dans le bus et il est persuadé que je vais traverser ce soir le pont. Je lui dis que je vais rester pour la nuit à Chiang Kong et il repart aussitôt vers la ville.

Chiang Kong est située au bord du Mekong, en face de Hua Xai, ville du côté laotien, où se trouve le fort français le plus à l'oùest de toute l'indochine, le fort Carnot.

La ville s'est développée depuis des années dans la mesure où elle accueille les touristes qui traversent de part et d'autre le Mekong à cet endroit pour aller de Thailande au Laos ou vice versa.

De nombreux petits restaurants, des guest houses , ont pris pied dans la longue grande rue et de part et d'autre de celle-ci.

De nouvelles constructions sont d'ailleurs bien avancées et il est à parier que la ville n'en est pas à la fin de son développement.

Au bord du Mékonq, on voit un petit port qui permet aux locaux de traverser le fleuve, ce qui est interdit pour les touristes.

C'est à Hua Xai que je partirai le lendemain pour une journée ou deux sur un bateau, appelé " slow boat " pour rejoindre Pakben puis Luang Prabang. En fait, beaucoup de touristes voyageront sur le bateau pendant 2 jours pour rejoindre Luang Prabang.

Après avoir trouvé ma guesthouse réservé quelques heures auparavant grace au site www.booking.com , que j'ai souvent utilisé d'ailleurs durant ce périple, je pars me balader en ville et il est déjà l'heure de manger. Je m'attable alors dans un petit restaurant où une seule table est occupée par une autre touriste. Je lui demande alors si son plat est appétissant et m'invitant alors à sa table, nous entamons une discussion sur nos voyages respectifs. Et j'ai de la chance.

Cette touriste d'origine roumaine vient justement de voyager depuis Luang Prabang pendant deux jours sur le fameux " slow-boat " et elle me conseille vivement de ne faire qu'un trajet d'un jour qui est largement suffisant.

C'est ce conseil que je suivrai et je m'arreterai donc à Pakben pour envisager la suite de mon aventure au Laos.

Le lendemain matin , je me lève assez tôt car il me faut arriver sur le pont de l'amitié qui n'ouvre qu'à 08h00. La chance me sourit car à peine quelques mètres sur la rue principale et une voiture s'arrête en me voyant avec mon sac à dos et me propose de me déposer 10 kilomètres plus long à la frontière. Superbe !

J'arrive donc juste au moment de l'ouverture et après un grand remerciement à ce prof de sport qui m'a pris en voiture, je me dirige vers le poste frontière. Un grand batiment moderne a été récemment construit de ce côté thai et j'y trouverai déjà une demi-douzaine de touristes. Je présente mon passeport qu'on me rend tamponné, et je me dirige alors vers le bus qui fera traverser le pont. Du côté laotien, ce sera aussi une formalité rapide avec le paiement de 40 dollars pour l'entrée au laos, et après avoir échangé quelques kips contre des euros, je me dirige à l'extérieur du batiment laotien.

Je rencontre alors un jeune belge et on voyagera alors pendant 4 jours ensembles jusqu'à Luang Prabang.

Depuis le pont, il y a une dizaine de kilomètres jusqu'à Huai Xai et c'est encore un jour de chance, car une voiture de touristes chinois qui rentrent dans le Xichuangbana, région chinoise limitrophe du Laos, nous propose de nous déposer à proximité de la ville.

En moins de 10 minutes, nous sommes déjà aux confins de la ville, et c'est sur un tracteur que nous arriverons au centre-ville.

Nous nous dirigeons alors vers le port d'où nous prendrons le slow boat qui nous conduira vers Pakben. Malheureusement, à ce moment-là, je ne savais pas que Huai Xai était le lieu du Fort Carnot et ce sera sans doute une prochaine fois lors d'un prochain voyage que j'irai visiter cet endroit.

Il y a déjà beaucoup de monde à l'embarcadère, surtout des touristes américains très jeunes, sans doute des étudiants, et les discussions et rigolades vont bon train. Le départ est fixé pour un peu plus tard et nous avons le temps de nous attabler à la terrasse d'un restaurant pour manger avant le départ pour une journée sur le Mékong. Nicolas m'apprend qu'il va voyager plusieurs mois en Asie du Sud Est et qu'il a tout d'abord l'intention d'acheter une moto à Luang Prabang, et qu'il a déjà quelques adresses de guesthouses où des annonces ont été mises pour la vente de moto.

C'est un phénomène commun que de voyager pendant plusieurs mois en Asie et d'y acheter une moto et de la revendre au moment du départ. Les formalités sont bien moindre qu'en Europe.

En général, c'est à Luang Prabang qu'on entame son voyage ou qu'on le termine, et ce sera à Hanoi au Vietnam qu'on trouvera acheteurs et vendeurs de son véhicule. La traversée des frontières cambodgienne et vietnamienne semble facile.

Bientôt le départ : le bateau est plein . J'y retrouve des amis canadiens rencontrés à Chiang Mai quelques jours auparavant. On se retrouvera d'ailleurs par la suite à Luang Prabang.

L'atmosphère est à la fête, les jeunes américains ont déjà sorti les bières et les cartes et le paysage ne les intéressera pas particulièrement tout au long de cette journée de descente du Mekong.

C'est mythique comme voyage ! Je suis allé il y a quelques années au sud du Vietnam dans le delta du Mekong, et me voilà désormais à quelques milliers de kilomètres plus en amont. D'ailleurs, j'avais vu la veille des poissons chats qui remontent aussi le fleuve pour venir s'y reproduire, et qui sont désormais élevés dans des parcs en raison de leur disparition rapide dûe à la surpêche.

Nous voilà donc parti et à l'arrière du bateau, il y a une petite cuisine ouverte sur l'extérieur , derrière le gros moteur qui émet un bruit assourdissant .. Et pourtant, c'est là que je passerai le plus clair de mon temps à admirer le paysage . Le chef navigateur a un commis et celui-ci viendra préparer son repas au milieu du voyage.

Il faut savoir naviguer sur le Mekong car il y a des bahines et il faut faire attention à ce que le bateau ne s'ensable pas, ce qui est déjà arrivé à plusieurs reprises.

Mais tout se passera bien durant notre voyage et c'est en fin de journée que nous rejoindrons le village de Pakben.

Avec deux autres touristes, Tim de Hong Kong et un allemand, nous choisissons une guesthouse et nous prendrons quartier dans le village. Après une douche et un peu de repos, après quelques connections internet grace au wifi, on décide de partir visiter le village et on ira alors dans un petit resto local où l'on rencontra d'autres voyageurs.

Huai Xai est le lieu où un certain nombre de voyageurs vont faire ce qu'on appelle le Gibbon Experience, un périple de quelques jours dans la jungle en présence des grands singes.

Dommage qu'il manque de temps, mais c'est aussi à faire ! C'est noté pour la prochaine fois !


On apprend aussi alors que le village a ses " voleurs " et que des malheureux touristes ont déjà vu leurs affaires disparaitre. Bref, on fera gaffe !

Notre bus le lendemain matin pour quitter la ville est à 08h00 et il se dirige vers Udomxai, ville depuis laquelle on pourra rejoindre Luang Prabang.
Le trajet est fabuleux au niveau des paysages. La route a de nombreux lacets et à plusieurs reprises, il y a eu des coulées de boue qui ont coupé la route les jours précédents. Des buldozers sur à l'oeuvre et permettent de passer tant bien que mal.

Il fait beau et le spectacle vaut le détour. Je suis content de la décision d'avoir pris le bus plutôt que d'avoir refait une journée de bateau.

Après plusieurs heures de bus , on arrive à Udomxai, et c'est avec une touriste française retraitée qu'on se met en quête d'un hotel.

Une fois trouvé, on décide pour l'après-midi de se balader dans les environs et les 4 heures de marche nous méneront à travers des petits villages aux confins d'Udomxai, où nous rencontrerons les habitants qui nous sourient et nous font visiter leurs maisons faites de bambous et de bois.

Les gens sont d'une gentillesse extrème et à plusieurs reprises nous indiquent le chemin à suivre. Nous rencontrons des jeunes qui coupent des bambous et qui nous apprennent que celui là sera utilisé pour confectionner des échaffaudages. Ils nous enseignent qu'on a plusieurs qualité de bambous et que chacun à son propre usage, certains pour la confection de meubles et d'autres comme matériaux de construction. Il y a des bambous jeunes et des bambous bien secs. Très instructif.

C'est en longeant l'autoroute que l'on retourne en ville et qu'on se trouve une petite taverne pour passer la soirée devant un bon plat de riz avec des légumes et du poulet, sans oublier une petite bière Beerlao.

Génial ! J'ai fait le bon choix de venir au Laos !

Le lendemain matin, notre bus pour rejoindre Luang Prabang est à 09h00. On décide alors à Nicolas de tenter de faire du stop car il est seulement 07h30 et nous voulons rejoindre le plus vite possible LP. On se poste devant la station des Bus, à la sortie d'Udomxai, et c'est encore un coup de chance qu'une voiture 4x4 double cabine s'arrête avec 4 ingénieurs à bord, et ils nous proposent de monter à l'arrière car ils vont aussi à Luang Prabang. En 3 heures chrono, on arrivera sur place avec un chauffeur " kamikaze " mais qui nous ménera à bon port.

De gros travaux ont lieu sur la route qui deviendra bientôt une autoroute en provenance de la chine.

Une fois de plus, la route est spectaculaire et à l'arrière du pick-up, c'est encore plus fantastique comme voyage. L'enthousiasme est là et c'est une fois de plus un des aléas du voyage.

Luang Prabang ! Depuis le temps qu'on m'en parle ! Et bien, je comprends désormais pourquoi. Cette ancienne capitale a gardé un charme exotique, au bord du Mékong, et les petites ruelles qui longent la rue principale pour se diriger vers le fleuve ont un caractère extraordinaire.

De nombreuses guesthouses sont alignées les unes à côté des autres, et de nombreux petits restaurants bordent le fleuve.

Mon pote de voyage me quitte pour aller essayer la moto qu'il a repéré et je vais alors visiter la ville avec un plan que j'ai pris à la réception du backpacker où on se trouve.

Beaucoup d'inscription en français dans ce lieu prisé durant la période de l'indochine française, pour son climat et la beauté de ses paysages. D'ailleurs, des retraités français y vivent désormais. On y trouve un night market où l'on peut se restaurer et acheter toute sorte de souvenirs. Des musées, des temples et pagodes sur une colline qui domine le village permettent de passer son temps à Luang Prabang.

L'après-midi on prend la moto achetée le matin même, direction les chutes d'eau à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang. Ce sera l'occasion d'apprécier la fraicheur d'un lagon bleu ainsi que d'une balade en forêt tropicale.

Après Luang Prabang, je pars vers Vang Vieng qui est à mi-distance environ de Ventiane, et c'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres. Cette fois-ci, ce sera un pote yéménite et un autre pote de Hong Kong, déjà rencontré auparavant, avec qui j'irai faire du vélo autour de la ville. Vang Vieng était réputé pour sa rivière et surtout sa descente avec escale dans les différents bars de chaque côté des berges, mais après un certain nombre de décès dûs à l'excès d'alcool, la plupart des établissements a été fermés. On peut pratiquer donc le kayak ou la descente sur des bouées ( tubing ). Mais ce qui fut sympa pour moi, c'est une superbe balade en vélo en dehors de la ville, dans une plaine entourée de montagnes karstiques ressemblant à celles de la baie d'Halong au Vietnam. Génial !

Puis enfin Ventiane, la capitale du Laos, sera ma dernière ville visitée dans ce fabuleux pays. Ventiane est située sur le Mekong et de l'autre côté on aperçoit la thailande. Ventiane rescelle encore des traces de la présence française. C'est une ville agréable à visiter avec un night market où l'on peut à la fois se restaurer et faire des emplettes. Il faut visiter le musée COPE qui apprend que le pays fut l'un des plus bombardés au monde par tête d'habitants, avec les Clusters Bombes encore appelées bombes à sous-munition. Aujourd'hui encore, des laotiens sont blessés, voire tués par l'explosion des engins déversés il y a presque 50 ans au moment de la guerre du Vietnam. On peut aussi visiter un Arc de Triomphe au bout de l'avenue de la présidence de la République. Il y a également le musée national qui est intéressant à voir.

Au Laos, dans le backpacker où je me trouve, je rencontre des gens qui habitaient en thailande mais qui ont dû, pour régulariser leur situation, passer au Laos pour refaire leurs visas.

Voilà, mon séjour se termine au Laos mais je reviendrai pour visiter toute la partie au sud de Ventiane jusqu'aux " 4000 îles " et j'irai alors au cambodge qui rescelle entre autre la cité d'Angkor. Mais ce sera un prochain voyage.

Pour le moment, je prends un bus pour le " pont de l'amitié " et retraverse la frontière en direction d'Udon Thani où je resterai une nuit en attendant mon vol pour Singapour.

le petit port de Chiang Kong ( Thailande ), seuls les locaux peuvent traverser ici pour Hua xai au laos

le petit port de Chiang Kong ( Thailande ), seuls les locaux peuvent traverser ici pour Hua xai au laos

moines bouddhistes dans la grande rue de Chiang Kong ( Thailande )

moines bouddhistes dans la grande rue de Chiang Kong ( Thailande )

Auberge et Restaurant à Chiang Kong : on peut aussi y louer des vélos.

Auberge et Restaurant à Chiang Kong : on peut aussi y louer des vélos.

Première photo au Laos  : je viens de traverser la frontière !

Première photo au Laos : je viens de traverser la frontière !

arrivée  à  Hua Xai ... en tracteur ! ( laos )

arrivée à Hua Xai ... en tracteur ! ( laos )

le KIP , la monnaie laotienne : pour 1 euro, on reçoit  environ 13 000 kips (mai 2016 )

le KIP , la monnaie laotienne : pour 1 euro, on reçoit environ 13 000 kips (mai 2016 )

les slow boat qui descendent le mekong jusqu'à luang prabang (2 jours ) ! bien alignés à Hua Xai

les slow boat qui descendent le mekong jusqu'à luang prabang (2 jours ) ! bien alignés à Hua Xai

bonne ambiance sur le bateau en route pour Pakbeng puis Luang Prabang

bonne ambiance sur le bateau en route pour Pakbeng puis Luang Prabang

en descendant le mekong

en descendant le mekong

une cuisine sur le bateau ... on goutera un excellent plat !

une cuisine sur le bateau ... on goutera un excellent plat !

pour certains passagers , ce sera un autre spectacle ...

pour certains passagers , ce sera un autre spectacle ...

Pakbeng , escale sur le chemin de Luang Prabang ( Laos )

Pakbeng , escale sur le chemin de Luang Prabang ( Laos )

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le media des français à l'étranger ...

20 Juin 2016, 15:36pm

Publié par kodamian

voici un site que je viens de découvrir et qui est intéressant.
C'est le média des français et francophones à l'étranger.

www.lepetitjournal.com

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