Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Wallis à 11 heures de Paris ! 20h00 Paris = 07h00 wallis (le lendemain )

29 Octobre 2013, 02:56am

Publié par kodamian

Le passage à l'heure d'hiver vient d'avoir lieu en métropole et ce sont donc onze heures de différence qui séparent la métropole de son territoire des antipodes.

Quand il est désormais 20h00 à Paris, il est 07h00 du matin le lendemain à Mata-Utu ( j+1).

Quand il est 20h00 à Mata-Utu et que la journée s'achève, il est seulement 09h00 du matin à Paris.

A bon entendeur .

Salut

Voir les commentaires

Liaison maritime directe de Fdiji à Futuna

29 Octobre 2013, 02:50am

Publié par kodamian

Certains en rêvent depuis longtemps : s'affranchir du passage par Wallis pour gagner l'extérieur depuis Futuna.

Ce rêve deviendra peut être bientôt réalité avec l'ouverture d'une ligne maritime directe entre Viti Levu, la grande île des Fidji où se trouvent Nadi et Suva, et l'île soeur de Futuna.

Cette liaison maritime sera-t-elle réservée au fret uniquement ou permettra-t-elle également aux passagers d'embarquer à destination des Fidji ? Autant de questions que de nombreux futuniens ont hate de recevoir les réponses.

Mais il est un fait : ce désenclavement de l'île de Futuna permettra à la fois d'y acheminer des touristes et permettra également d'avoir une alternative au monopole d'Aircalin pour la sortie du territoire.

Rappelons à cet égard qu'un des derniers grands chantiers actuels est la réfection du port de Leava ( Futuna ).

Voir les commentaires

Dans le ciel : nouvelle rotation FIJI - HONG KONG LE LUNDI

24 Octobre 2013, 01:46am

Publié par kodamian

Comme vous pourrez le voir sur ce lien ( site www.fijiairways.com ), une troisième rotation hebdomadaire aura lieu dès janvier prochain entre fidji et Hong kong ( d'où il y a de très nombreux vols pour la métropole ).

Mais un premier vol aura lieu en décembre .

Le prix de l'aller-retour Nadi - Hong Kong - Nadi, en partant par exemple le 09 décembre pour revenir le 17 décembre par exemple, est au prix de : 1718 dollars fidjiens, soit 684 euros.

Il part le lundi soir à 22h30 de Nadi ( donc on peut prendre le vol d'aircalin du lundi après-midi pour aller de wallis à nadi , et n'attendre que quelques heures avant le prochain vol sans passer de nuit à fidji ) pour arriver à 04h00 du matin à Hong Kong. C'est le vol FJ 391.

Il repart le Mardi à 15h55 de HKG pour arriver à 07h10 à Fidji le mercredi par le vol FJ 392 . Il faut attendre alors jusqu'au samedi pour revenir à Wallis.

On trouve pour 740 euros des aller-retour Hong Kong Paris en vol direct par Air France ( voir sur le site www.expedia.fr par exemple ). On peut trouver des vols moins chèrs si l'on veut faire des escales ( bangkok, kuala lumpur , etc .... )

Mais on trouve à 684 euros l'aller-retour par la compagnie EMIRATES via DUBAI .Il partira à 07h05 de Hong Kong ( donc on a le temps de le prendre facilement ) pour arriver à Paris à 19h30 ( EMIRATES 387 puis EMIRATES 75 ) ,

J'ai passé une semaine à Hong Kong et je vous invite à découvrir cette ville et ses alentours. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n'y a pas que la ville, mais énormement de nature tout autour d'Hong Kong et plein de trekking. Tout est très bien organisé, on se débrouille très facilement et vous pourrez retrouver des articles sur le sujet sur le blog.

Bon voyage ! Folau lelei ! ( comme on dit ici à Wallis ).

Voir les commentaires

un nouvel établissement hotelier à wallis .. à bas cout

23 Octobre 2013, 20:34pm

Publié par kodamian

Une nouvelle adresse vient d'apparaitre à Wallis dans le registre des établissements hoteliers, permettant ainsi de dormir pour 5000 xpf , avec le petit déjeuner inclus dans le prix.

Mais on peut venir y manger et aussi y passer un bon moment autour d'un verre.

C'est à 5 minutes à pied du stade de Kafika, en montant la cote en direction d'Afala.

Pour ceux qui arrivent au wharf de Mata-Utu en bateau, il suffit d'aller en direction du palais royal, puis de la poste, puis du carrefour de Mata-utu en montant la petite cote. Arrivé au carrefour de Mata-Utu, il faut prendre la route " en face " vers " interwallis " et continuer sur environ 1 kilomètre jusqu'au moment où l'on voit le stade de KAFIKA et on tourne alors à droite juste avant .

Voici les coordonnées de ce nouvel endroit que l'on retrouve actuellement sur le site www.loina.wf :

AUBERGE CHEZ FOSITINO

un nouvel établissement hotelier à wallis .. à bas cout

Voir les commentaires

Des travaux en voie d'achévement au wharf de Mata-utu

23 Octobre 2013, 20:28pm

Publié par kodamian

Un des grands chantiers actuels du territoire est entrain de s'achever et on peut le constater en allant se balader du côté du wharf de Mata-Utu.

la nouvelle plate-forme est beaucoup plus grande que la précédente et de nouveaux batiments administratifs et de stockage ont vu le jour.

C'est une compagnie tahitienne qui a participé à la réalisation de ce projet et d'ici l'année prochaine, on pourra sans doute voir le jour de l'inauguration du nouveau wharf de Mata-Utu.

Peut être peut-on réver d'un bateau de transport de personnes reliant Wallis à Futuna, comme il en existait un au siècle précédent.

Ou peut être voire poindre une " marina " à Mata-utu dans l'espace protégé à gauche de la route d'accès au nouveau wharf.

Wait and see ...

Voir les commentaires

Tremblement de Terre majeur en Terre promise

23 Octobre 2013, 19:30pm

Publié par kodamian

Après la série de tremblements de terre dans le Nord d'Israel survenu dans la deuxième quinzaine du mois d'octobre 2013, c'est un tremblement de terre majeur qui pourrait venir toucher toute la région très prochainement, et tout particulièrement la zone sismique qui s'étend tout le long de la frontière entre Israel, une partie de la cis-jordanie et la Jordanie.

Des centaines d'habitations pourraient été détruites au cours de ce tremblement qui feraient, selon les estimations de très nombreuses victimes civiles à la fois israéliennes, jordaniennes et palestiniennes.

Les services de sécurité civile israélienne sont en alerte depuis quelques semaines mais l'événement majeur, d'une échelle considérable pourrait déborder rapidement les autorités de la région.

La zone est connue depuis longtemps déjà comme une zone sismique, étant située sur la faille entre l'Afrique et l'Asie.

Voir les commentaires

Un site de plus en plus utilisé : www.loina.wf

18 Octobre 2013, 07:05am

Publié par kodamian

Il y a sur l'île une référence pour les ventes de matériel, c'est www.loina.wf.

C'est en effet ici que se rencontrent acheteurs et vendeurs pour échanger les choses dont certains se débarassent et dont certains auront besoin.

Véhicules ( voitures, vélos ... dont je suis friand ... ) , meubles, électro-ménager, on y échange de nombreux matériels.

Allez y faire un tour, surtout si vous arriverez bientôt sur le fenua et si vous cherchez ce dont vous aurez besoin.

Vous pourrez d'ailleurs y faire des rencontres qui vous indiqueront ce dont vous aurez besoin ici.

Bonne découverte.

Voir les commentaires

L'as de trèfle, une librairie avec pas mal de bouquins .

18 Octobre 2013, 07:02am

Publié par kodamian

On trouve à l'as de trèfle, seule librairie de notre fenua, située désormais sur la route du terrain de Rugby, à la fois la papeterie, de l'informatique mais aussi des bouquins.

Un petit tour permet de voir les livres, romans divers, etc... qui y sont présents et de trouver le bon livre de quoi occuper son temps libre.

Il est vrai que désormais sur le fenue, on assiste à l'utilisation de tablettes tactiles permettant de télécharger des livres sur internet, pour bien sûr un coût moins chèr, étant donné qu'il n'y a ni frais de transport, ni taxe d'importation sur le téléchargement.

Sans oublier bien sûr, pour les amateurs de lecture, l'excellent " café falé " qui dispose d'un stock renouvelé de livres passionnants.

Bonne lecture.

Voir les commentaires

Pour les amateurs de la " petite reine " ( bicyclette )

18 Octobre 2013, 06:58am

Publié par kodamian

Un nouvel chemin a été ouvert dans le sud de l'île, entre Malaefoou et la RT2 et traverse la nature au cours d'une balade d'environ 20 minutes.

La balade commence derrière l'église de Malaefoou, en tournant à droite , et il suffit de continuer son chemin.

En vélo, il faudra environ 15 à 20 minutes , et donc une heure si on fait cette promenade à pied ( dans un sens ).

Elle débouche sur la RT2, pas très loin du lac lanutavake ( de l'autre côté de la route ) et du chemin qui conduit à l'oratoire Saint Pierre Chanel.

Le beau temps est revenu et le chemin, boueux il y a encore quelques jours, doit être désormais pratiquable.

Bonne balade

Voir les commentaires

Pourquoi y a t il moins de vente d'alcool sur le territoire ?

16 Octobre 2013, 20:55pm

Publié par kodamian

Un reportage au journal télévisé local nous apprenait il y a quelques jours une baisse du nombre d'accidents graves de la route et une baisse de la consommation d'alcool sur le territoire.

On peut imputer ces faits directement à la baisse du nombre de jeunes présents actuellement sur le territoire, étant donné l'exode des jeunes vers l'extérieur pour diverses raisons ( poursuite des études, recherche de travail, engagement dans l'armée ).

Mais le cout de la vie nécessite également de faire des sacrifices et au regard du prix des bières et de l'alcool en général, il est probable que certains y réfléchissent à deux fois avant d'acheter le " pack " de bière .

Signalons également l'interdiction de la vente d'alcool durant le week-end à partir de certaines heures, ce qui prévient les accidents en conséquence.

Voir les commentaires

1 2 > >>