Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Pour 5000 xpf : téléphoner en france pour un an ! (via skype premium )

21 Novembre 2013, 10:33am

Publié par kodamian

Par skype, vous pouvez appeler de façon illimitée tous les numéros de téléphone " fixes " en France ( métropole sans doute ) pour 840 xpf pour un mois ou bien pour 5000 xpf pour un an.

Vous pouvez trouver sur skype toutes les modalités pour le faire .

Mais on peut toujours gratuitement appeler d'ordinateur à ordinateur.

Voici la page d'explication :

Vous vous abonnez à Skype Premium.

Choisissez la méthode de paiement

Remarque : Il s'agit d'un paiement périodique. Vous pouvez annuler à tout moment votre abonnement.

Vous avez choisi les appels illimités vers la France.

Veuillez vérifier le pays sélectionné ci-dessous. Si la sélection est incorrecte, revenez en arrière et apportez votre modification.

Appeler des téléphones en France

Décochez la case pour retirer de votre commande.

Voir les commentaires

Internet : 9900 xpf ( environ 83 euros ) pour un mois en illimité

19 Novembre 2013, 19:46pm

Publié par kodamian

L'internet a Wallis comme à Futuna fait le " plein " et on ne compte plus le nombre de foyers connectés.

D'une part, celà permet de rester en contact avec la famille grace à des logiciels comme SKYPE qui évitent ainsi d'avoir des factures exhorbitantes de téléphone, mais également grace aux réseaux sociaux comme Facebook bien sûr.

D'autre part, on peut apprendre et apprendre encore grace à tous les sites sur lesquels on peut surfer.

Beaucoup se plaignaient à l'époque de la lenteur des services mais je dois dire qu'on peut aujourd'hui disposer pour moins de 10 000 xpf d'un service qui permet d'utiliser les principales des applications.

Il n'y a pas pour l'instant de concurrence à la SPT ( service des postes et des télécommunications ) en ce qui concerne l'internet.

Bientôt, on verra l'arriver du téléphone portable et il est à parier que le succès sera au rendez-vous.

De plus en plus de jeunes et de moins jeunes ont déjà des tablettes ou I-phone et il leur suffira d'avoir un réseau opérationnel pour pouvoir être ainsi relié au monde.

Voir les commentaires

Bientôt les grandes vacances ...

19 Novembre 2013, 19:42pm

Publié par kodamian

Ca y est ! On sent que les vacances approchent et que la fin de l'année arrive à grands pas. Déjà certains élèves de l'ile soeur rentrent à Futuna pour y passer les deux mois de vacances.

Et pour les terminales, ce sont les dernières épreuves du baccalauréat qui se déroulent cette semaine.

Pour les vacances, les avions font le plein et beaucoup ont déjà réservé leur billet pour la nouvelle-calédonie, la métropole ou ailleurs.

Mais pour tous ceux qui resteront sur le fenua, il y a plein d'activité à pratiquer, et surtout des activités sportives , entre la mer avec tous les sports nautiques et la terre et tous les sports collectifs ( rugby, volley ball etc ... ).

En tout cas, bonnes vacances à tous !

Voir les commentaires

Wallis, un joyau à plusieurs titres ...

19 Novembre 2013, 19:34pm

Publié par kodamian

Un lien m'a été envoyé et je vous invite à le suivre :

http://www.geo.fr/voyages/vos-voyages-de-reve/wallis-joyau-cache-de-polynesie/paysan

Il s'agit d'un reportage fait par le magazine GEO sur wallis avec de superbes photos qui rappeleront à certains leur séjour au fenua.

Pour les autres, ce sera l'occasion de voir des amis et des lieux habituels.

Mais Wallis et Futuna sont également des joyaux en raison des richesses qu'on pourrait y trouver au fond de ses eaux. Actuellement, une mission est diligentée par plusieurs entreprises pour permettre d'expliquer les possibilités que les fonds marins rescellent et les possiblités d'exploitation dans quelques années.

Le préfet présente ainsi aux futuniens tout d'abord puis aux wallisiens par la suite la société qui pourrait s'occuper de ce projet.

Rappellons que l'Atalante , bateau dédiée à la recherche des fonds marins, avait fait une tournée dans la région et révélé ainsi les possibilités de " terres rares " et autres minerais au fond de nos eaux.

De bonnes nouvelles en tout cas pour notre fenua.

Voir les commentaires

La saison des mangues commence bien !

4 Novembre 2013, 20:12pm

Publié par kodamian

Ca y est ! Noevembre arrive et on peut déjà voir les manguiers offrir leurs fruits juteux en grande quantité sur les nombreux arbres qui fleurissent sur notre territoire.

Déjà les paniers sont plein et les enfants ( et les grands ) s'en donnent à coeur joie pour ramasser ces délicieux " cadeaux " de la nature.

Ici à Wallis comme à Futuna, on peut se nourrir facilement avec ce qu'apporte la Mère Nature, et on peut éviter de nombreuses fois les magasins en se donnant juste la peine de récolter les fruits divers et variés offerts un peu partout : mangues, cocos, bananes, papayes, etc...

On trouve pour les mangues de lons batons avec un petit système ingénieux permettant de les faire tomber.

Lors d'un voyage au vietnam, j'avais trouvé une autre idée très intéressante, consistant au pied du manguier de dresser une sorte de filet tout autour, à un mètre du sol , et permettant ainsi d'y récolter toutes les mangues tombées.

A bon entendeur, salut !

Voir les commentaires

La fin des inondations au carrefour de Mata-utu pour bientôt

4 Novembre 2013, 20:07pm

Publié par kodamian

Pour ceux qui sont là depuis longtemps sur le fenua , pour ceux qui y résident, chacun se rappelle les moments où les pluies très intenses entrainent des inondations au carrefour de Mata-Utu.

Celà sera sans doute bientôt un vieux souvenir car des travaux ont actuellement lieu sur le parking de l'ancien " cap center " avec la construction d'une grosse canalisation dont le but sera d'évacuer l'eau en provenance de la route du lycée jusqu'au carrefour de Mata-Utu qui ruisselle à grande vitesse et en grande quantité au moment des fortes averses.

L'eau sera ainsi drainée vers la mer et évitera ainsi de voir les voitures les " roues dans l'eau " à ce carrefour stratégique.

Voir les commentaires

Encore des morts sur la route du fenua ...

4 Novembre 2013, 19:54pm

Publié par kodamian

Les années se suivent et se ressemblent malheureusement sur les routes du fenua. On assiste ces temps derniers à des accidents sur la voie publique de jeunes gens entrainant la mort et ainsi la tristesse dans toute la famille et dans tout le territoire.

Les véhicules en cause sont soit les deux roues, soit les voitures.

Une fois de plus, l'alcool et la vitesse excessive en conséquence sont à pointer du doigt et les accidents sont la plupart du temps dûs à l'abus du " kava papalagi " dans un premier temps.

Les forces de gendarmerie du territoire organisent de plus en plus de contrôle d'alcoolémie sur les routes et il faut comprendre que ceci est dans l'intérêt de la vie humaine, pour faire comprendre que l'alcool est non seulement incompatible avec la conduite pour soi-même, mais également à l'égard des autres.

Les procédures avec l'arsenal repressif qui existe aujourd'hui conduisent rapidement les interpellés en infraction au tribunal de Mata-Utu et les condamnations s'enchainent , avec sursis dans un premier temps et paiement d'une amende, puis prison ferme en cas de récidive.

L'ouverture de nouveaux établissements de divertissements ne peut être mis en cause car chacun est responsable et assez adulte pour comprendre que l'on doit choisir entre boire ou conduire.

Comme dans certains pays, on doit choisir quand on sort à plusieurs un " volontaire " qui ne boira pas d'alcool de manière à ramener en toute sécurité chacun à son domicile.

Ici, celà fait souvent " sourire " quand on parle de " volontaire " mais la vie humaine a un prix et il est terrible de voir le deuil des familles quand l'on apprend le terrible drame qui vient de toucher dans sa propre chair un des siens.

Alors encore une fois, BOIRE OU CONDUIRE ...ne se discute pas !

Voir les commentaires