Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

18 mois en Nouvelle-zélande

29 Août 2021, 18:20pm

Publié par kodamian

Voilà, j'entame mon 19ème mois en Nouvelle-Zélande et je n'aurais pas imaginé une seule seconde que je serais resté aussi longtemps dans ce pays.

J'étais arrivé au départ pour 5 semaines dans le pays du long nuage blanc ( Aotearoa )  mais  le covid en a décidé autrement.

C'est une longue histoire et je vais vous la raconter maintenant.

J'avais choisi de venir en Nouvelle-zelande en vacances tout simplement parce qu'un de mes amis à Wallis et Futuna où j'habite depuis 2003 m'avait demandé si je pouvais garder sa maison et son chat lors des vacances en France qu'il comptait prendre de fin mars à début mai 2020.

J'avais accepté et étant donné que je ne voulais par conséquent pas partir très loin de Wallis, j'avais décidé de retourner visiter la Nouvelle-zelande où j'étais déjà venu plusieurs fois.

Pour aller en NZ depuis Wallis, il y a deux possibilités : soit de transiter par Noumea en Nouvelle-calédonie puis de rejoindre la NZ, soit d'aller à Nadi aux îles Fidji et de poursuivre vers la NZ. C'est cette deuxième option que j'ai privilégiée et je me suis donc envolé pour Nadi tout d'abord le 17 février 2020 pour prendre un vol le lendemain à destination de Christchurch sur l'île du sud de la NZ où je suis arrivé le 18 février 2020.

J'avais bien sûr fait ma demande en ligne du document appelé ETA qui permet en fait d'obtenir un visa visiteur de 3 mois à l'arrivée en NZ. J'arrivai ainsi le 18 février 2020 et j'obtins mon visa valide jusqu'au 18 mai 2020.

Pour ce qui est du périple que j'allais accomplir, c'est un copain israélien rencontré au Nepal deux ans auparavant quI me l'avait suggéré. En effet, lors d'une des étapes du trek au Népal, Alon m'avait raconté avoir passé plus d'une année en NZ en working holiday visa et on avait alors parlé longuement de ce pays que j'avais visité à plusieurs reprises. Il m'indiqua des treks intéressants qu'il avait fait et je notai scrupuleusement ses conseils. J'étais préparé à une aventure sportive durant quelques semaines. Il s'agissait de treks à la journée en général, mais certains treks de plusieurs jours.

Le programme était le suivant : 

Christchurch - Lac Tekapo pour admirer les étoiles dans le ciel en raison de l'extrême pureté de l'air, Wanaka et le trek au Pic Roy , Queenstown et le trek Ben Lommond, le Kepler Trek depuis Te Anau, puis au retour à Christchurch, aller à Akaroa via Diamond Harbor et le pic Hebert , puis Kaikoura pour aller observer les baleines, le Queen Charlotte Trail en prenant un bateau taxi à partir de Picton, et enfin découvrir le parc national d'Abel Tasman avant de rejoindre Wellington pour prendre mon avion le 25 avril à destination de Nadi et de là rejoindre Wallis le 28 mai.

J'avais ainsi acheté un billet d'avion aller Nadi - Christchurch et un retour Wellington- Nadi.

 

Ca parait surprenant mais j'ai suivi presque intégralement ce parcours durant les premières semaines de mon séjour et je n'en ai eu que des satisfactions. Parce que c'est ce que j'étais venu chercher en Nouvelle-Zelande : de la randonnée et de l'activité physique. Et je n'ai pas été déçu. Presque 40 kilometres à pieds parcourus tous les jour durant un mois.

La suite au prochain épisode

mon billet d'avion de Nadi ( fidji ) en Nouvelle-zélande

mon billet d'avion de Nadi ( fidji ) en Nouvelle-zélande

Voir les commentaires