Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Le reportage sur wallis à France 2 : voici le lien . merci yassine

1 Novembre 2011, 09:08am

Publié par kodamian

Voir les commentaires

Des infos sur Wallis pour les nouveaux ? un blog à consulter ...

31 Octobre 2011, 10:09am

Publié par kodamian

Il faut toujours faire connaître le peu de blog sur wallis pour que ceux que se destinent à résider dans notre fenua aient le maximum d'informations avant d'arriver.

 

Voici un blog découvert ces jours-ci concernant Wallis, par un lien donné sur le site de loina :

 

http://larbreapain.wordpress.com/

 

Vous y trouverez des informations sur Wallis.

 

Comme on dit chez nous, mazel tov pour ce blog.

 

Voir les commentaires

un reportage sur wallis à la télé en métropole ...

31 Octobre 2011, 09:42am

Publié par kodamian

La télévision fait quelquefois des heureux.

En particulier, quand en deuxième partie de journal télévisé, on présente notre territoire.

 

C'est en effet avec plaisir que wallisiens, futuniens et papalagis qui connaissent le fenua ( mais les autres aussi ) ont pu voir un reportage sur Wallis à la télévision, sur france3.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas notre petit territoire du bout du monde, c'était une véritable découverte et pour les autres, c'étaient plein d'émotions et de souvenirs.

 

Voir les commentaires

Changement d'heure : en métropole oui, mais pas à Wallis ..

30 Octobre 2011, 07:20am

Publié par kodamian

Si vous téléphonez ce dimanche matin à midi, heure de Wallis, en métropole, vous allez tout d'abord faire un " furieux " qui ne sera pas content, mais pas du tout, d'être réveillé à 02 heures du matin. Mais si vous le rappelez une heure plus tard, et que vous lui dites qu'il est toujours 02h du matin, peut être vous insultera-t-il , pendant que vous vous foutez de sa g...... , ... avant de penser après mure .. et tardive réflexion que vous avez raison. En effet, nos compatriotes métropolitains devront à 03h00 remettre leur montre à 02h00, mais néanmoins, pour ceux qui se réveilleront à une heure plus " civilisée " , il sera toujours temps de retarder sa montre d'une heure. 35ème année où ce changement s'effectue, depuis 1976, pour diminuer la facture d'electricité. Donc, si tu n'es pas au courant, au moins, avec ce petit article, tu le seras. A bon entendeur, bon week-end.

Voir les commentaires

Préavis de Grève pour le 07 novembre 2011 sur le fenua ...

29 Octobre 2011, 07:56am

Publié par kodamian

Selon les rumeurs que l'on entend deci delà sur le fenua, un préavis de grève aurait été déposé et une grève de la fonction publique débuterait le 07 ( ou 08 ) novembre 2011.

Qui ? Quoi ? Comment ?

Les jours à venir nous en apprendront sans doute plus, mais il faut donc prendre en considération qu'il y a peut être un mouvement social important qui se prépare.

Quels sont les services qui seront touchés ? L'enseignement, l'éducation , la fonction publique dans son ensemble ?

Les journaux télévisés de Wallis Première reviendront sans doute très prochainement sur cette info.

 

A Bon entendeur, bon week-end .

Voir les commentaires

Les dents de la mer : épisode wallis ?

27 Octobre 2011, 16:43pm

Publié par kodamian

Ces temps derniers, un certain nombre de " squales " a pu être aperçu dans notre beau lagon de Wallis. Personne n'en connait la véritable raison, mais il pourrait s'agir d'une des conséquences des modifications du climat auxquelles nous assistons depuis le début de l'année.

Nous sommes dans un phénomène " nina " et il y a eu très peu de pluie depuis six mois sur le fenua ( territoire ).

 

A Halalo, des pecheurs racontent avoir vu des requins ces jours-ci. Il pourrait s'agir de " bebetes " attirées par l'odeur du sang laissée par le nettoyage des requins au wharf d'Halalo pour les fêtes de communion la semaine passée.

 

Mais il y a d'autres lieux où se produit également ce dépeçage des cochons.

 

Bref, il faut être prudent et faire attention pour ne pas se faire mordre.

 

A bon entendeur, salut !

 

Voir les commentaires

Des lycéens heureux à wallis : des vacances avant les vacances

27 Octobre 2011, 07:26am

Publié par kodamian

Les lycéens de seconde et de première sont pour certains très heureux ici à wallis.


En effet, comme chaque année, l'établissement est " réquisitionné " pour les examens du baccalauréat à partir du début novembre, et les enfants de seconde et de première sont ainsi contraints de rester à la maison.

C'est jusqu'au 21 novembre cette année par exemple que les adolescents resteront chez eux, ou peut être seront amenés à aider les parents aux travaux des champs ou domestiques.

D'ailleurs, il y a aussi des travaux de réhabilitation qui sont en cours dans l'établissement en ce moment, et un reportage sur Wallis Première hier soir faisait état de l'avancement du chantier.

Les professeurs par contre devront rejoindre l'établissement dès la fin des vacances de la Toussaint, mais il ne leur restera plus qu'un mois et demie avant de terminer l'année scolaire.

Il semble que celà soit un peu la même chose dans des établissements en Nouvelle-Calédonie à la même période.

 

Durant cette semaine de congés scolaires, ceux qui se préparent à devenir de futurs bacheliers ont la possibilité de recevoir des cours par des professeurs volontaires au lycée, et celà est une bonne chose avant de passer les examens. En effet, il est préférable de réviser avant les examens plutôt que d'arriver trop " relax " ( comme diraient certains ) et d'échouer alors aux " sivi " ( examens ) alors que quelques révisions auraient suffi pour réussir haut la main les épreuves.

Les élèves ont aujourd'hui internet à disposition pour les aider dans leurs études et disposent également de leurs livres s'ils veulent ne pas perdre pied. Internet est un outil qui permet de trouver beaucoup de chose, encore faut-il l'utiliser à bon escient et ne pas passer son temps aec les " kaumea " ( amis ) sur facebook.

 

A bon entendeur, salut !

 

 

Voir les commentaires

Vers une baisse des salaires des fonctionnaires en France ... ???

26 Octobre 2011, 12:05pm

Publié par kodamian

Une crise financière sans précédent se déroule sous nos yeux, enfin à 20.000 kms de wallis et futuna , en europe continentale, mais nous faisons partie de l'europe, même si nous nous situons en plein milieu de l'océan pacifique.

 

Cette crise de l'endettement des états aura-t-elle des conséquences pour nous ?

 

Wallis et Futuna fait partie des territoires français du pacifique sud, au même titre que la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

 

Tous les jours, nous pouvons suivre des débats grace à la chaine FRANCE 24 qui fait partie de notre bouquet TNT.

 

Et quand certains parlent d'inquiètudes réelles pour les mois à venir, certains sont plus optimistes et pensent que tout va s'arranger  " dans le meilleur des mondes ".


Ce qui est à retenir, c'est que l'endettement d'un certain nombre de pays est massif, et que les solutions pour remédier à l'extension de la crise grecque aux autres pays d'europe ne sont pas si évidentes.

 

Rigueur budgétaire, tel est le maître mot, et le couple franco-allemand est aujourd'hui dans le devoir de trouver des solutions pour que tout l'ensemble bati depuis des dizaines d'années ne s'effondre, avec des conséquences catrastrophiques pour les européens.

 

Fin de l'euro, retour au protectionnisme ?

 

Les solutions qu'ont adopté certains pays sont entre autres des baisses de salaires dans la fonction publique ou encore des augmentations de l'age de la retraite, des hausses de tva et des hausses d'impôts.

 

L'année à venir est electorale dans un certain nombre de pays européens, et il est difficile de dévoiler des " évidences " qui font mal avant les échéances futures.

 

Mais la taxe sur les sodas ou l'augmentation de celle sur les cigarettes ne suffiront pas à résorber le déficit abyssal de nos finances publiques.

Certains évoquent déjà une probable augmentation des impôts par la suppression de niches fiscales, et certains envisagent même une baisse des salaires dans la fonction publique, bien que celà soit totalement et catégoriquement démenti par les autorités.

 

Ces jours-ci, des réunions de la " dernière chance " se tiennent entre les autorités " compétentes " ( le sont-elles vraiment ? ) , alors nous verrons bien à quelle sauce nous seront mangés.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Le régime, c'est bien ! Les régimes , c'est encore mieux !

21 Octobre 2011, 14:00pm

Publié par kodamian

Qui ne s'est jamais dit en commençant un régime que ce serait tellement plus agréable de le faire en groupe ?

C'est ce qu'a décidé l'agence de santé de notre territoire. Faire participer par groupes plusieurs candidats à la perte de poids en vue de gagner un prix !

Chacun des participants sera pesé et fera partie d'un groupe, et le groupe qui aura perdu en pourcentage du poids de départ total le maximum de kilos aura gagné.

Il y aura une médaille d'or, d'argent et de bronze.

 

Que le meilleur gagne !

Voir les commentaires

Sommes-nous obligés d'acheter à Wallis et Futuna? Réponse ...

20 Octobre 2011, 10:02am

Publié par kodamian

Le coût de la vie n'est pas donné à Wallis et Futuna, et il est vrai que l'étude du coût de certains postes indispensables à la famille, tels l'électricité, l'eau, le gaz, l'essence montre que les prix sont largement supérieurs à ceux pratiqués en métropole bien sûr, mais aussi dans d'autres îles de notre océan pacifique.

Quand on étudie maintenant l'achat des produits par un certain nombre de personnes, il revient qu'un grand nombre de produits achetés sont totalement inutiles, voire nuisibles pour la santé, et que beaucoup de ces produits pourraient tout aussi bien ne pas être consommés.

Du paquet de chips de toute sorte aux boissons ultra-sucrées, des paquets de gateaux aux omais pour les enfants, il ne s'agit là non seulement de produits pas indispensables, mais en plus nuisibles à la santé à certaines doses.

Or, un ami du fenua avec qui je discutais m'a dit exposé le fait suivant :

personne ne m'oblige à acheter ces produits-là ! C'est à chacun de se poser la bonne question, à savoir si c'est vraiment utile d'acheter des produits dont les générations précédentes se passaient très bien. D'ailleurs, à regarder les photos de l'exposition du cinquantennaire du territoire, les gens avaient l'air en meilleure santé qu'aujourd'hui. Les gens mangeaient moins tout d'abord, et en plus pratiquaient l'exercice physique car ils devaient marcher plus qu'aujourd'hui.

Quand on s'amuse à regarder dans les magasins le nombre de produits " nécessaires " à la vie quotidienne par rapport à l'ensemble des produits vendus, on se rend compte que bon nombre de rayons pourrait très bien être supprimés sans que celà n'affecte la vie au quotidien.

La question est la suivante : ai-je le choix ?

La réponse est : bien sûr !

Chacun fait son choix, chacun fait ses choix dans la vie.

Chaque famille devrait durant un mois par exemple faire la liste de TOUS LES PRODUITS ACHETES, jour après jour, et se poser alors la question : en avais-je vraiment besoin de ceci , de celà ?

A ce moment-là, on se rendrait compte que de substancielles économies pouvaient être réalisées, économies pouvant être alors utilisées à d'autres postes budgétaires de la famille.

Toute la société moderne est basée sur ces principes, l'achat nécessaire et l'achat d'impulsion. C'est pourquoi il y a autant de publicité d'ailleurs.

Certains se sont déjà posés ces questions-là  et  ont fait le choix d'épargner plutôt que de " gaspiller " dans des produits futiles leur revenu.

Une dernière chose à prendre en considération est  le coût horaire.

Un salaire de 120 000 xpf par mois pour environ 160 heures par mois ( disons 40 heures par semaine ou encore 8 heures par jour  ) correspond à un salaire horaire de 750 xpf par heure.

Donc il faut environ une heure de travail pour payer son paquet de cigarettes quotidien et encore une autre heure pour se payer 3 bières par jour. 

 

Autre chose : 

Une baguette coute 75 xpf , un croissant au chocolat coute 120 xpf, un sandwich peut atteindre 450 xpf ...

Certains parents ont par conséquent fait le choix de faire eux-mêmes leur " panier repas " à leur enfant, avec un morceau de baguette par exemple, un peu de fromage et quelques tranches de tomates ou de concombres, un oeuf dur ou une part d'omelette , et une bouteille remplie d'eau du robinet ( eau potable à wallis ).

Quand on multiplie pour une année entière l'économie réalisée par rapport à l'achat journalier d'un " soda " et d'un paquet de gateaux , certains alors n'en croient pas leurs yeux !

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>