Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Travaux sur la RT4 : un rythme soutenu ! Sapio ! ( champions )

16 Novembre 2009, 15:38pm

Publié par kodamian

Je fais ces temps derniers au cours de mes balades en vélo un fréquent détour par la RT4 pour " suivre " l'avancée des travaux. Ce qu'on peut dire, c'est que celà avance à un rythme soutenu et je suis sûr qu'on aura d'ici peu cette nouvelle voie pour se rendre d'afala à l'aéroport par cette RT4.
Voici quelques photos de l'avancement des travaux ...

Il s'agit pour l'instant d'une couche de gravillons, qui sera asphaltée par la suite.
A ce jour, environ deux tiers disons du chemin ( jonction afala-début rt4 jusqu'à jonction rt4-rt2 ) a été recouverte de graviers.

Voir les commentaires

Un week-end à l'ilôt ... Toujours sympa !

16 Novembre 2009, 15:16pm

Publié par kodamian

Pour faire visiter à un " nouvel arrivant fraichement débarqué  " l'ile de  Wallis, il est un " must ", c'est d'aller passer une nuit à l'ilôt. Alors, avec tente et hamac, on s'est rendu ce week-end  à Nuku loa loa, l'ilôt du nord situé à proximité de l'ilôt aux oiseaux.
On trouve des embarcations, qui moyennant la modique somme de 1000 xpf ( 8 euros ) aller-retour,  vous y emmènent et vous ramènent à l'heure de votre choix.
Malheureusement, n'ayant pas rechargé les batteries de mon appareil photo ( grrrrr....), je n'ai pas pu photographier notre montée sur le sommet de l'ile aux oiseaux, avec la vue sur le nord de l'ile, ni les poissons en grand nombre que l'on voyait depuis le sommet du  tanoa, rocher situé entre l'ile aux oiseaux et nuku loa loa.
N'ayant emmené que des allumettes, il fut un peu " fastidieux " de faire un feu ( paulo, tu nous manquais cette fois-ci !! ) mais grâce à un wallisien ( merci mika )  qui nous emmena des callebasses ( coques de noix de coco ) , il suffit de quelques minutes pour faire un feu, qui réchauffa l'atmosphère du soir.
Entre " tini pipi " ( corned beef ) et pain au fromage, chocolat et gateaux, l'ambiance fut super sympa.

Le temps fut superbe mis à part une " ualele " ( averse ) en milieu d'après-midi du dimanche, alors que sur le fenua, on apprit que le temps ne fut pas à la fête durant tout le week-end.

Quelques photos ...



On avait rassemblé les brindilles trouvées un peu partout, mais le paquet d'allumettes allait y passer tout entier sans la moindre flamme...
Merci mika pour ce feu !

Voir les commentaires

Avec vakala, partons à l'ilôt en canoe !!!

16 Novembre 2009, 14:58pm

Publié par kodamian

Si une chose est sûre et certaine, c'est que les activités sportives ne manquent pas sur le fenua. Mais dans la mesure où la mer est là, avec le lagon qui entoure le fenua, c'est l'occasion de pratiquer un peu de canoe bi-place pour se rendre sur un ilôt, nukuifala à cette occasion.
Avec Vakala, association sportive située à Liku, on peut louer des canoe pour 2200 xpf ( 18 euros ) par personne pour une demie-journée. ( www.loina.wf pour avoir des infos sur vakala )
Le canoe mis à l'eau et les gilets de sauvetage attachés, avec un collègue venu en remplacement sur l'ile, il fallut environ 45 minutes pour nous rendre sur l'ilôt qui est sur le récif qui entoure Wallis.
Sportif, certes, mais très agréable au demeurant !

Bon allez, c'est parti. Même si on tombe à l'eau , avec les couleurs vives, on nous retrouvera bien !
La couleur de l'eau est hallucinante quand le soleil est présent.
Mais le canoe n'avance pas tout seul et il faut bien ramer à 2 pour faire face au vent.

Mais une fois arrivés, et après avoir posé le canoe sur le platier avec la marée basse, on peut admirer le superbe paysage de Wallis d'un côté, et l'océan pacifique de l'autre.

Au retour, on fit un petit detour sur kaviki et fugalei, détour qui permet de reprendre des forces avant la dernière ligne droite.

Voir les commentaires

Langues étrangères ... à Wallis !

16 Novembre 2009, 14:46pm

Publié par kodamian

Attiré par les langues étrangères, je fus interpellé par un tee-shirt dont une traduction du mot " désert propre " était donnée en plusieurs langues.
J'essayai alors de deviner de quelles langues il s'agissait .

Alors, essayez d'en faire autant, et regardez ensuite la réponse, au bas de cette même page.

Dans l'ordre, il s'agit de ...

1-anglais
2-allemand
3-italien
4-espagnol
5-arabe
6-japonais
7-russe
8 - ????   

 

 

Pour cette dernière, alors là, ça ne me dit rien du tout , ça doit sans doute être ... de l'Hébreu ! ( Midbah naki )

Voir les commentaires

Iberia + British Airways = du nouveau dans l'air !

13 Novembre 2009, 10:28am

Publié par kodamian

On apprend ce jour que les anglais et les espagnols ont décidé d'unir leur destin et de s'envoyer ... en l'air .ensembles.

En effet, Iberia et British Airways ont signé un protocole d'accord visant à unir leurs flottes dès l'an prochain, créant ainsi une des plus grandes compagnies mondiales, concurrente en outre de l'alliance Air France - KLM .
 
Iberia a une place prépondérante sur le marché de l'amérique latine, et en particulier dans les pays émergents qui connaissent une croissance importante ces dernières années, dont le Brésil bien sûr.

Quant à British Airways, c'est une compagnie qui a de nombreuses destinations à travers le monde, que ce soit en asie, en afrique et en amérique du nord.

L'alliance permettra ainsi des synergies et le partage de codes ( code sharing ),  facilitant les transits pour les passagers empruntant l'une des deux compagnies.

Madrid et Londres ( aéroport d' Heathrow ) deviendront ainsi des plate-formes encore plus importantes ( hub ) dans les années à venir.

j'ai déjà trouvé un nom pour la nouvelle alliance  : IBA



 

Voir les commentaires

Pas de veine ... pour nos veines !!!

12 Novembre 2009, 11:56am

Publié par kodamian

Dans un article des nouvelles-calédoniennes, publié le 11 novembre 2009, on parle d'une catastrophe sucrée dans les veines ...

Je vous invite à aller lire cette article sur leur site.
www.lnc.nc




Une catastrophe sucrée dans les veines
Le diabète gagne du terrain, petit à petit. C'est une maladie qui ne doit pas être négligée, mais la prévention est essentielle. Cette maladie diminue l'espérance de vie des hommes et des femmes qui en sont atteints.

Le 14 novembre prochain, journée mondiale du diabète, la nouvelle-calédonie va essayer de faire prendre conscience à ses citoyens du danger représenté par l'excès de sucre, le manque d'effort physique et la sédentarité.
C'est la rapide occidentalisation des comportements et mode de vie qui en est la raison essentielle.
Et le cout pour la collectivité ne sera pas sans conséquence sur les finances de la CAFAT, caisse de sécurité sociale.

Voir les commentaires

853 sièges pour la réunion ? L'A380 , bien sûr , version charter

12 Novembre 2009, 11:31am

Publié par kodamian

La Compagnie Air Austral a de quoi se réjouir. Le vol inaugural de l'A 380 sur la liaison Paris - La Réunion a atterri sur l'aéroport Roland-Garros le 11 novembre 2009.
En effet, Air Austral est la première compagnie au monde à avoir commandé deux appareils de ce type dans sa version charter, capables ainsi de transporter  853 personnes à destination de cette ile de  l'océan indien. Ces appareils seront mis en service en 2014 si tout va bien.

Air Austral, pour nous qui sommes dans l'océan pacifique, ça veut dire quelque chose ! En effet, depuis peu, AIr Calin et Air Austral agissent de concert, et il y a ainsi la possibilité d'emprunter un nouvel itinéraire pour rejoindre la métropole, en passant par la nouvelle-calédonie, l'australie, l'ile de la réunion, puis de gagner enfin la France métropolitaine.

Peut être qu'un jour, nous aurons aussi un vol d'Aircalin avec l'A 380, mais ce sera au moment où une véritable politique de développement touristique sera entreprise par la Nouvelle-Calédonie, ce qui à l'heure actuelle n'est pas vraiment le cas.
Le nombre de touristes asiatiques par exemple diminue vers le caillou, alors que d'autres destinations connaissent un essor fulgurant, tel que le Vanuatu ( ex Nouvelles-Hébrides ) ainsi que les Iles Fidji.

Ce sont les touristes chinois qui désormais vont être les plus importants en nombre sur nos destinations pacifiques et il serait peut être temps d'en prendre pleinement conscience.

Les vols directs depuis la Chine vers Fidji vont ainsi commencer le mois prochain, au rythme de 2 par semaine, mais il est à parier que rapidement, ce rythme s'accélerera si Fidji devient le pôle d'attraction régional.

A nous, français du pacifique, de savoir attirer les touristes peut être avec une politique orientée vers le touriste en y mettant les moyens qu'il faut.
Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française, à l'heure où le président de la république invite chaque territoire à affirmer dans sa zone d'influence ses particularismes, doivent faire tout ce qui est possible pour promouvoir la destination de leurs territoires.
Ce sera un effort de tous, mais celà pourra ainsi donner un nouvel essor qui permettra à nos jeunes de trouver ici du travail, et de ne pas avoir à quitter leurs lieux de vie pour trouver un emploi ailleurs.

Alors bravo à Air Austral qui a décidé de pratiquer une baisse des prix qui pourra aller jusqu'à 30% avec l'acquisition de leur nouvel appareil, et que celà serve d'exemple à d'autres compagnies, plus proches pour nous ...

Voir les commentaires

Et moi, où étais-je le 09 novembre 1989 ?

10 Novembre 2009, 09:02am

Publié par kodamian

Il y a des moments dans la vie  dont on se rappelle, et d'autres qu'on a complétement oublié.
Je me rappelle très bien de ce 09 novembre 1989 par contre.
J'habitais à Nancy (54) à l'époque et j'avais un très bon ami, qui s'appelait ...Ami. On se voyait très souvent et dès l'annonce des événements se déroulant un peu plus ... à l'Est, on avait décidé d'aller à Berlin.
Partir, ne pas partir ? Prendre le train depuis Nancy aurait été d'ailleurs chose facile .
Finalement, on décida plutôt de suivre les événements à la télévision, mais cette chute du Mur représenta quelque chose de très fort, pensant à la liberté retrouvée pour ces peuples de l'Est qui avaient vécu sous le joug soviétique penant pratiquement 40 ans.

C'est 4 ans plus tard, en 1993, que je décidai avec une amie de faire un tour de l'Europe de l'Est, découvrant ainsi la tchéquie, la slovaquie, la hongrie, la pologne puis enfin BERLIN.

Ci-dessous, quelques photos de BERLIN,  à l'emplacement du mur et  avec Charlie checkpoint, portant une casquette militaire de l'armée soviétique ! Que de symboles !



x

Photo à proximité de la Porte de Brandenburg.

Voir les commentaires

2011 serait l'année de l'outre-mer : propos de Nicolas SARKOZY

7 Novembre 2009, 11:04am

Publié par kodamian

Une réunion vient de se tenir à Paris, et voici ce qui est à retenir pour nous, à wallis et futuna, entre autres choses , bien sûr :


«Faire la vérité sur les prix»

 

Attendu sur le terrain du pouvoir d'achat et de la «lutte contre la vie chère», le gouvernement va durcir le droit de la concurrence en outre-mer. Concrètement, Sarkozy va envoyer des «GIR de la concurrence» qui regrouperont douaniers, services fiscaux, vétérinaires et inspecteurs du travail. Leur objectif sera de «faire la vérité sur les prix», selon l'expression présidentielle, en contrôlant fournisseurs, grossistes et distributeurs.




Eh bien, il va y avoir du boulot !!! Mais qui a dit que l'espoir fait vivre !


voici ci dessous l'article du figaro dont est tiré cet extrait :

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/11/07/01002-20091107ARTFIG00207-sarkozy-ouvre-un-nouveau-cycle-en-outre-mer-.php

Voir les commentaires

www.uvea-wallis.fr , un nouveau site sur le fenua

5 Novembre 2009, 11:07am

Publié par kodamian

On peut dire qu'internet ici à Wallis, ça marche !!!
Des sites se créent et bienvenue à un nouveau site ,




http://www.uvea-wallis.fr/



Plus il y aura de sites pour faire connaitre la destination wallis-futuna, plus il y aura de possibilités pour que les gens aient envie de venir découvrir cette perle du pacifique sud.

Bonne chance à ce site !

Voir les commentaires

1 2 > >>