Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Les activités sur le fenua : un site à consulter

28 Février 2011, 13:58pm

Publié par kodamian

S'il y a un site à consulter pour savoir ce qui se passe sur le fenua, c'est à dire à Wallis pour ceux qui ne le savent pas encore, c'est le site www.loina.wf.

 

On y trouvera toutes les informations d'actualités sur les événements à venir, comme les sorties de pirogues traditionnelles, les brunchs organisés par les restaurants, les " promotions " dans certaines surfaces de la place etc...

 

On y trouvera aussi les choses à vendre ou à louer , ainsi que les commentaires de certains sur des événements.

 

Alors bonne consultation.

Voir les commentaires

Une vingtaine de jeunes wallisiens/futuniens sous les drapeaux

28 Février 2011, 13:46pm

Publié par kodamian

C'est à partir de cette fin février et ce jusqu'à mi-avril qu'une vingtaine de jeunes du fenua va partir rejoindre les rangs de l'armée.

La carrière militaire est attractive pour les jeunes d'ici car elle permet d'une part d'acquérir une formation mais d'autre part d'être sur d'avoir un métier qui durera dans le temps. Certains s'engageront pour quinze ans, d'autres pour toute une vie au sein de la " grande muette " .

Il y a peu de travail à Wallis et l'armée constitue ainsi une " porte de sortie ", que ce soit pour les jeunes qui ont achevé une scolarité au lycée ou pour d'autres qui se sont arrêtés en chemin avant d'obtenir leur diplôme.

 

D'ailleurs, j'ai de nombreux amis, garçons ou filles,  qui ont sillonné les quatre coins du  monde à travers leur engagement dans l'armée, et ce sont des situations dangereuses qu'ils ont pu rencontrer  à certains moment comme lors de missions en afghanistan, en ex-yougoslavie ( bosnie )  ou encore en côte d'ivoire.

 

 

Alors bonne route à tous et soyez sûrs que vos familles penseront très forts à vous !

 

Heureusement aujourd'hui, grace à " skype " et autres " msn messenger " , grace aux réseaux sociaux comme " facebook " , on n'est jamais bien loin de ses proches.

 

 

Voir les commentaires

Noumea - wallis - Noumea sans escale à l'aller comme au retour

28 Février 2011, 13:37pm

Publié par kodamian

C'est la rumeur qui court pour un des vols de la semaine à partir du printemps prochain, mais comme il s'agit d'une rumeur, il faut garder la plus grande prudence.

Seule la compagnie AIRCALIN assure les liaisons extérieures de Wallis, et on a jusquà présent trois vols hebdomadaires entre Nouméa et Wallis, avec certains vols qui font une escale " fidjienne " à Nadi. Les vols ont lieu le lundi, mercredi et samedi.

 

Pour certains, le vol direct permettra de gagner du temps ( comme si on était si pressé que celà ).

Pour d'autres, ce sera immanquablement un problème car il n'y aura alors plus beaucoup de liaisons avec fidji pour attraper un autre vol vers diverses destinations comme l'australie, la nouvelle-zélande, le vanuatu,  la corée du sud, hong kong, etc...

 

Voici le site d'aircalin : www.aircalin.nc

 

 

Voir les commentaires

Un nouveau " eva " pour Utufua en fin de semaine, le 06 mars 2011

28 Février 2011, 13:30pm

Publié par kodamian

A Wallis comme à Futuna, chaque village , chaque " kolo " , a son chef, et le chef du village d'Utufua est appelé " eva ".

Le chef du village de Lotoalahi - Vaimalau est appelé par exemple " kalafilia " .

Le chef du village de Falaleu est appelé " Faua ".

Le chef de Mata-Utu est appelé " tui mata utu ".

Mais peut être qu'en commentaires, certains amis pourront indiquer les noms des représentants des autres villages.

 

En tout cas, dimanche prochain, le 06 mars 2011, un nouveau chef de village sera mis en place à Utufua et à cette occasion, une fête sera organisée pour célébrer son accession au titre de Eva.

Un kava sera bien sûr organisé à cette occasion, et soyons sûrs que des danses et des chants permettront à tous de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine culturel de Wallis.

 

Voir les commentaires

Quand on " nem " , ... on ... COMPTE bien !!!

28 Février 2011, 13:22pm

Publié par kodamian

Une fameuse expression française dit :

" quand on aime, on ne compte pas " .

 

Mais on pourrait " détourner " cette expression et la transformer en l'expression suivante :

" quand on  nem , on compte " .

 

Pourquoi ?

 

Ici, à Wallis, on peut dire qu'on est gourmand, voire très gourmand, et il suffit de préparer un plat appétissant pour que plus d'un s'en lèche les babines.

 

Alors quand apparaissent sur les comptoirs de nos petits magasins des nems tout frais , prêts à consommer, plus d'un fonce sur l'occasion et s'offre ce petit encas pour permettre  à son palais de passer un bon moment.

 

Mais l'affaire est intéressante car c'est comme le " loto " , ça peut rapporter gros ! On commence par faire 100 nems par jour, mais rapidement, avec le bouche à oreille, c'est peut être 200, voire 300 nems qu'on pourra vendre sur le territoire. Et ceci sans parler de toutes les commandes des particuliers pour telle ou telle cérémonie.

 

 

 

Bravo en tout cas aux entrepreneurs de nouveaux produits et que celà donne des idées aux autres, car ici, tout est possible.

 

Et les rouleaux de printemps, pourquoi pas ?

 

 

Voir les commentaires

Après le manque d'eau et de courant , c'est au tour du pain ...

28 Février 2011, 13:14pm

Publié par kodamian

Les wallisiens ont ces jours-ci des tracas qui sont différents de ceux qu'ils ont connu au cours des semaines passées.

 

Durant les dernières semaines, chacun avait peur de manquer d'electricité et d'eau , mais tout s'est arrangé et l'eau et le courant sont là et bien là sur le petit fenua.

 

Mais ce qui manque actuellement dans la plupart des foyers , c'est le .... PAIN !!

 

Ah , notre chèr pain quotidien , qui fait le bonheur des petits et des grands !

 

Eh bien, il faut se lever de bon heure si l'on veut être servi, car dès le petit matin, les quelques dépots de pain du magasin sont tout bonnement assaillis par la population et en deux temps trois mouvements, les étals sont vides.

 

Mais pourquoi ? Qué pasa ?

 

Un des grands de la place a eu un malheureux incident technique et ses machines sont tombées en rade. Ce qui fait que le nombre de pain disponible le matin a drastiquement chuté depuis presque une semaines déjà.

 

On aurait pu croire que les autres boulangers de la place auraient profité de l'aubaine pour augmenter leur quantité de pain à fournir, mais ce n'est en tout cas pas le cas pour le moment.

 

Alors désespéré, beaucoup s'en retourne chez eux sans leur petit " pane uvea " ( pain wallisien ) ou " pane papalagi " ( baguette ).

 

Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, ce sont les vendeurs de viennoiseries qui en profitent et les pains au chocolat, croissants, chaussons aux pommes et autres brioches partent ... comme des petits pains !!!

 

 

Comme on dit en français : " la faim justifie les moyens " ...lol ( on écrit plutot " la fin justifie les moyens " ).

Voir les commentaires

FUMER TUE ... ( E ke mate ite suluka )

28 Février 2011, 07:11am

Publié par kodamian

C'est l'inscription qu'on peut lire sur les paquets de cigarettes, mais n'empêche, on peut voir de plus en plus de gens, jeunes ou vieux , fumer sur notre petit fenua. Qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes d'ailleurs, rien ne les empêche d'aller au " kii koloa " pour acheter leur paquet de " fine " ou de " benson " , et on ne peut pas dire que celà soit donné. Il faut débourser environ 600 xpf pour un paquet de fine ( 5 euros ) ou encore 685 xpf pour un paquet de benson ( 5.40 euros ). Mais on peut aussi trouver des " winfield " à 900 xpf le paquet de 25 cigarettes , soit 7.5 euros.

 

Les messages de prévention sont dispensés à la fois à l'école et dans les établissements de santé, mais comme en métropole, il y a ce phénomène d'accoutumance qui fait qu'il est difficile de décrocher une fois qu'on a pris gout à la cigarette.

 

Un petit calcul tout simple :

 

celui qui fume un paquet par jour à 600 xpf va donc débourser chaque mois environ 18 000 xpf, dont pour une année de consommation de cigarettes, ce sera alors 216 000 xpf, c'est à dire en euro 1800 euros.

 

C'est le prix en basse saison d'un aller-retour pour la métropole ou quatre aller retour pour nouméa.

 

Alors choisir entre un billet par trimestre en nouvelle-calédonie ou un paquet par jour , c'est vous qui décidez !!!

 

Voir les commentaires

Tremblement de terre à Christchurch : 147 victimes déjà !

25 Février 2011, 11:43am

Publié par kodamian

3470090[View event in Google Maps]Universal TimeFebruary 24 2011 at 22:15NZ Daylight TimeFriday, February 25 2011 at 11:15 amLatitude, Longitude43.59°S, 172.57°EFocal Depth5 kmRichter magnitude3.1RegionCanterburyLocation

  • 10 km south-west of Christchurch

 

C'est encore une réplique de magnitude 3.1 sur l'échelle de RICHTER qui vient d'affecter vendredi 25 février 2011  la région de Christchurch en nouvelle-zélande, où le nombre des victimes du tremblement de terre de Mardi ne cesse de croitre, dépassant les 145morts en ce lundi matin avec encore plus de 200 personnes disparues.

C'est le drame le plus important qu'a connu le pays depuis 80 ans.

 

 

Voir les commentaires

Tragique tremblement de terre à Christchurch le 22 février 2011

23 Février 2011, 06:52am

Publié par kodamian

C'est hier, mardi 22 février 2011, que pour la deuxième fois en l'espace de six mois, un important tremblement de terre a affecté en nouvelle-zélande sur l'ile du sud, la ville de Christchurch.

Mais alors que le tremblement de terre du 04 septembre 2010 n'avait pas fait de victimes, on dénombre à l'heure actuelle déjà plus de 60 morts et plus d'une centaine de disparus sous les décombres.

 

Le site historique de la cathédrale de la ville a été particulièrement atteint, voyant ce batiment s'effondrer en partie.

 

De nombreux wallisiens et futuniens se rendent régulièrement en Nouvelle-zélande pour leurs vacances ou pour affaires. Alors exprimons à nos voisins du Pacifique notre solidarité et notre compassion pour ce drame qui les affecte.

 

J'étais en vacances en octobre-novembre 2010 dans la ville de Christchurch, soit un mois et demie après le 1er tremblement de terre, et tout avait vite été reconstruit et peu de traces apparaissaient des dégats dûs à ce tremblement de terre.

Cette fois-ci, il semble que les choses aient été beaucoup plus sérieuses car l'épicentre n'était qu'à quelques kilomètres de la ville et sa profondeur était de 4 kilomètres.


Lors de mon séjour à Christchurch, j'ai ressenti les secousses quotidiennement, mais chacun pensait que c'était des secousses secondaires et espérait que rien n'arriverait plus avant longtemps. Malheureusement, c'est le contraire qui s'est produit.

 

Voir les commentaires

L'assurance santé pour les expatriés : un lien ...

23 Février 2011, 06:35am

Publié par kodamian

http://www.expat-blog.com/fr/assurance/oceanie/wallis-et-futuna/

 

 

 

Bien que les soins soient gratuits à wallis comme à futuna , il peut néanmoins être utile de souscrire à une assurance santé.

Les enseignants par exemple continuent de bénéficier du système de sécurité sociale français métropolitain avec une mutuelle en cotisant à la MGEN ( mutuelle ) de façon obligatoire ( ou quasi-obligatoire ).

 

Pour les autres, il y a possibilité de souscrire à la caisse des français de l'étranger pour la sécurité sociale, et il y a plusieurs compagnies qui permettent d'avoir des remboursements complémentaires ( mutuelle ).

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>