Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Un nouveau wharf dans le sud de l'île de Wallis ?

20 Mars 2009, 12:42pm

Publié par kodamian

De gros travaux sont effectués actuellement dans le sud-oùest de l'ile de Wallis, avec une nouvelle jetée de plusieurs centaines de mètres de longueur dans le lagon.

C'est en effet à Malaetoli qu'on assiste à une activité incessante de buldozers, du matin jusqu'au soir, et qui consiste en la construction d'une sorte de nouveau wharf qui permettrait peut être l'accès à une nouvelle zone de débarquement.
Une barge peut êre pourra y accoster, barge qui ferait la liaison entre wallis, futuna et pourquoi pas fidji. S'agira-t-il de transport de frêt, de passager ou des deux à la fois ?
Personne ne peut répondre aujourd'hui à la question tant le mystère reste grand.
Mais alors, si on avait un bateau permettant d'acheminer des passagers à Fidji, ce serait le monopole d'Aircalin pour quitter l'île qui serait levé, et le désenclavement de l'ile aurait alors fait un grand bond en avant.

En attendant, on peut apercevoir les travaux depuis la jonction entre la RT1 et la RT2 dans le sud de l'ile.

C'est  la topographie du lagon qui va s'en trouver modifier, avec peut-être des modifications au niveau des courants ... Seul le temps nous permettra de répondre à la question.

On pourra sans doute prochainement sur " google earth ", le fameux logiciel qui permet de visualiser tous les endroits ou presque de la planète, voir cette " ligne droite " dans le lagon.
La ligne blanche tracée fait 1.61 kilomètre en réalité , et c'est la distance entre la terre ferme et le " grand bleu " du lagon. Ce n'est pas le nouveau wharf.








Voir les commentaires

Alerte au tsunami levée à wallis et futuna

20 Mars 2009, 09:10am

Publié par kodamian

Une alerte au tsunami a été lancée dans le Pacifique Sud après un tremblement de terre à environ 210 kilomètres au sud-est des iles TONGA et à 400 kilomètres des iles fidji, intervenu vendredi 20  mars 2009 aux alentours de 06.18 du matin.
L'alerte lancée pour les territoires environnants ( samoa, tonga, les iles Kermadec, Niue,  wallis et futuna ) a été levée vendredi matin 20 mars vers 08h30 du matin et aucun raz de marée ni tsunami n'a été enregistré pour l'heure.
Par précaution, de nombreuses écoles de la cote fidjienne sont restées fermées pour toute la journée.

Le tremblement de terre est de 7.7 sur l'échelle de RICHTER.

Voir les commentaires

Aircalin : l'unanimité contre les prix pratiqués ...

9 Mars 2009, 13:28pm

Publié par kodamian

AIrcalin , c'est comme l'arlésienne : on en parle, puis plus rien ...puis on en reparle, et rien encore ...

Cette fois-ci, la compagnie aérienne est devenue le centre d'intérêt d'un groupe de " consommateurs d'Aircalin "à Wallis et Futuna , qui se sont réunis en fin de semaine pour discuter du " monopole " de la compagnie et surtout des prix pratiqués par cette dernière sur la ligne wallis-nouméa.

D'ailleurs, ce matin, en parlant avec un collègue, celui-ci m'indiquait avoir payé ce mois-ci plus de 100 000 xpf, càd plus de 800 euros pour le vol wallis-nouméa aller-retour qui ne dure pas plus de trois heures.

Ce lundi matin, un rassemblement aurait lieu à proximité des bureaux de la compagnie, à Mata-Utu. Y a t il eu occupation des locaux ? je n'en sais rien . Y a t il eu des décisions de prises concernant l'arrivée de l'avion ? je n'en sais rien non plus. RFO nous en apprendra sûrement plus dès ce soir au " talalogo " ( journal télévisé ).

Alors quoi faire pour avoir des prix plus proches de la réalité ?

Wait and See ...

Lors de sa visite sur notre fenua, le secrétaire d'état Yves JEGO s'était offusqué des tarifs pratiqués pour la ligne reliant la Nouvelle-Calédonie à Wallis et Futuna.

Selon beaucoup, ce serait la ligne Nouméa-Wallis, pratiquement remplie à plus de 75% tout au long de l'année qui serait la " vache à lait " d'aircalin.
Il est vrai que la ligne aircalin vers le Japon ne connait pas le même taux de remplissage, ainsi que les lignes vers l'australie et la nouvelle-zélande. Je dois signaler qu'on a souvent 4 places pour s'allonger quand on prend le vol osaka-nouméa, ce qui n'est pas désagréable, mais ce qui n'est pas très rentable non plus pour une compagnie aérienne.

Mais quelle solution peut-on trouver ? 

Créer Air Wallis ? ou bien un bateau qui permettrait notre désenclavement  en reliant wallis à Nadi, offrant ainsi la possibilité  de prendre un vol à partir des iles fidji ?

Le temps nous apportera les réponses ...

En attendant, il faut se réjouir de la baisse de 6000 xpf ( c'est un premier pas ) du prix du billet, qui est dûe à la baisse des prix des carburants . En fait, la surtaxe n'avait plus lieu d'être avec l'effondrement du prix du baril intervenu au deuxième semestre 2008.
 
Air Calin , ils sont bien trop malins ! 
pourrait être  un des slogans entendus à l'occasion.

Voir les commentaires

La journée de la femme le 08 mars à Wallis.

9 Mars 2009, 13:23pm

Publié par kodamian

La journée de la femme était l'occasion d'une fête à Wallis, à proximité du G.I.E. d'Aka - aka. De nombreuses personnes s'y sont réunies, et un repas copieux fut servi, avec musique, danses et exposition des réalisations des femmes de l'association.
Toujours une fête réussie, avec rire et plein de joie.

Et l'ambiance, ce n'est pas ce qui manquait .

Voir les commentaires

Le G.I.E. d'Aka-aka à Wallis.

9 Mars 2009, 13:05pm

Publié par kodamian

Il y a un endroit à ne pas manquer si l'on veut acheter des souvenirs de Wallis. C'est le GIE d'Aka Aka, à quelques dizaines de mètres de l'agence Wallis Voyages.

On y trouve de l'artisanat confectionné par les femmes de Wallis et le détour en vaut la chandelle.

A l'occasion de la journée de la femme, célébrée le 08 Mars, il était possible de faire un tour du falé qui rassemble ce qui est fait ici au fenua.

On m'a autorisé à l'entrée à prendre des photos des différents objets proposés à la vente.

Tout d'abord, des colliers de toute sorte fabriqués à partir de coquillages ramassés dans le lagon.
Vous reconnaissez ci-dessous les fameuses porcelaines de Wallis.
Il y a des produits tirés des plantes qui poussent sur l'ile, et dont on fait de l'huile par exemple ( appelée lolo à wallis ), mais il y a aussi du " pata " , c'est à dire du tabac que vous voyez ici enroulé dans une feuille séchée de bananier.


Vous trouvez des articles de " maroquinerie " faits à partir de tapa : porte-feuille, porte-passeport, etc...
On trouve des sacs à main très élégants pour les femmes, mais aussi des cartes de Wallis .
On trouve bien sûr les nattes, qui permettent de se reposer en s'y étendant confortablement. Et des tapas qui permettront de décorer joliment un mur d'un salon.

Voir les commentaires

Un poisson - ballon , nommé " tautu " ...

9 Mars 2009, 12:39pm

Publié par kodamian

Il est un poisson qu'on trouve dans le lagon, qui se " gonfle " quand on l'agresse.

Il devient alors tout rond, avec plein de piquants ... mais c'est un délice à manger. On peut vraiment dire à son sujet : " qui s'y frotte ... s'y pique " .

On l'attrape avec une lance appelée " mata " ou " velo " .

Et quoi de mieux que de le manger avec un avocat, surtout quand on a un avocatier dans son jardin !

Pour prendre les avocats, mieux vaut grimper sur l'arbre.

Voir les commentaires