Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

4.8 hier soir près de chez nous ...

1 Avril 2011, 06:50am

Publié par kodamian

31mars2011

C'était hier soir, 31 mars 2011, à environ 19h44 que la terre a tremblé non loin de Futuna ( voir Sigave sur la photo ) et de Wallis ( voir Mata-Utu ) sur la photo.

Depuis quelques jours, cette zone sismique est en mouvement  et il est à espérer qu'aucun dégât n'interviendra.

Les sirènes prévenant des tsunamis ne sont pas actuellement opérationnelles à Wallis, elles le seront courant Mai.

Elles le sont par contre à Futuna.

Voici ci-dessous la carte de l'historique des séismes dans la région depuis 1990 . Sigave est à Futuna.

seismehisto

 

Voir les commentaires

Remontée de l'euribor : 1.992 à la veille du dernier jour du trimestre

31 Mars 2011, 07:30am

Publié par kodamian

Peut être que le 31/03/2011, l'euribor sera à 2 , revenant ainsi d'un niveau extrémement bas il y a un an où les taux étaient descendus.

Vous pouvez voir ci-dessous la courbe de l'euribor sur les 10 dernières années.

http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?form=OUI&mo=0&code=EU0009652809&choix_bourse_graf=exchange%3A4403&tc=1&duree=120&pe=0&te=0&grap=AFFICHER&is=2&mm1=50&mm2=&mm3=&comp=0&indiceComp=1&codeComp=&choix_bourseComp=exchange%3A4403&i1=1&i2=0&i3=0&st=6

 

Ainsi, celà suggère que l'inflation est repartie, ce qui est tout à fait vrai.

L'euribor sert de base au calcul par exemple des placements à terme, et ceux ci pourraient ainsi redevenir intéressants dans les mois à venir si l'EURIBOR continuait sa progression. 

Surtout qu'actuellement, les taux de l'assurance-vie ont atteint un plancher d'environ 3.25 % et que les estimations pour l'année en cours seraient inférieurs à 3% pour ce placement qui est beaucoup moins souple que celui en compte à terme.

Mais certains articles qu'on trouve sur le net peuvent nous interpeller :

http://kodamian.over-blog.com/ext/http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?form=OUI&mo=0&code=EU0009652809&choix_bourse_graf=exchange%3A4403&tc=1&duree=120&pe=0&te=0&grap=AFFICHER&is=2&mm1=50&mm2=&mm3=&comp=0&indiceComp=1&codeComp=&choix_bourseComp=exchange%3A4403&i1=1&i2=0&i3=0&st=6

 

Les conséquences des taux d’intérêts réels négatifs 
Par Jim Willie CB. - Hat Trick Letter 
Publié le 25 mars 2011 

Le prix réel de la monnaie, c'est-à-dire le taux d’intérêt, se situe quelque part autour de moins 7%. La hausse des prix à la consommation, ayant été stable ces quelques derniers mois, est désormais à la hausse aux USA et s'élèverait à 8%, selon les calculs de Shadowstats.com. Le gouvernement américain offre généreusement un taux de 1% en rémunération de la souscription à ses obligations du trésor. 

En conséquence, les taux d’intérêts réels sont négatifs, et se situent aux alentours de moins 7%. Plus clairement, cela signifie généralement que les actifs financiers basés sur le papier (y compris les biens immobiliers) perdent 7% de leur valeur chaque année. Rappelez vous qu’il y a peu de temps que les maisons et appartements sont considérées comme des actifs financiers auxiliaires, c'est-à-dire objets de spéculation déterminés par la disponibilité du crédit immobilier et les taux d’intérets.

Une autre conséquence est que si l’on décide d’emprunter de l’argent pour réaliser un investissement, immobilier ou autre, il faut pouvoir espérer un retour annuel de l'ordre de 7% au minimum pour éviter de faire des pertes. En de telles conditions, l'investissement en or est donc toujours profitable. Les économistes ainsi que les experts bancaires ignorent ce point important.

Le système monétaire mondial s'émiette, au même titre que toutes les devises majeures, et se dirige vers une période de profonds troubles, coincé dans des sables mouvants, tiré vers le bas par des déficits vivaces et des économies extrêmement léthargiques. Le secret est ébruité, les devises majeures ne sont guère plus que des coupons de dette à valeur nominale. Ces points du système monétaire détruit, de la recherche d'un havre de paix légitime, des aides colossales aux banques ayant détruit le système, la corruption des grosses banques Américaines (voir les obligations de prêts immobiliers et la forclusion immobilière), sont des facteurs ayant été minutieusement discutés jusqu'à présent. 

Le sujet des taux d’intérêts négatifs se doit d'être plus pleinement et plus largement discuté. Un taux d’intérêt négatif encourage une course aux investissements en biens réels tels que l'or et l'énergie ou autres investissements réels hors du domaine des centres financiers. La hausse rapide des prix de l’or, de l’argent et de l’énergie ne sont que les indices d’un échec économique. La monnaie détenue sous forme d'or représente une détention monétaire retirée du système corrompu qu'est le système bancaire. Sa valeur augmente, ou plus précisément, toutes les autres valeurs chutent par rapport à elle. 

Le fait que les grosses banques Américaines ne soient même pas sur le point de tenter de remédier, réformer ou restructurer le système représente la clé de l'attirance pour l’or et pour l’argent.

Toute restructuration réelle commencera par leur liquidation et par la vente au prix de marché des actifs pourrissant leurs bilans. Elles seront forcées de céder leur pouvoir et leur contrôle du gouvernement américain (et de quelques autres ! ) et de leur Saint Graal qu’est la Réserve Fédérale, la planche à billets du dollar américain. 

Cette situation interviendra tragiquement lors d’un défaut d’une émission de bons du trésor, lorsqu’une émission de bons du trésor américain ne trouvera pas preneur.

Compte tenu des tombereaux de nouvelle monnaie créée ces dernières années pour falsifier les comptes, tenter de sauver les banques, ou par pur gaspillage comme la prime à l’échange des voitures, le financement par l’état des crédits d'impôts immobiliers, le rachat de General Motors, la nationalisation de Fannie Mae, et toutes les autres charades qui sont en train de transformer la FED en zombie, - en mort vivant -, le prix des métaux précieux prend la route de la hausse, et dépassera probablement les 2.000 dollars l’once pour l’or et les 50 dollars l’once pour l’argent avant la fin Juin 2012.

Ils doubleront de nouveau lorsque le défaut de paiement du trésor américain deviendra patent et qu’un nouveau système monétaire devra être crée. Les maîtres du monde ont des sueurs froides devant la hausse prévisible des taux d’intérets que le marché ne manquera pas d'exiger, un secret bien gardé. C’est la raison pour laquelle ils tentent par tous les moyens d’essayer de limiter la hausse du prix de l’or.

Ils n’y arriveront pas. Et en tout état de cause ils ne pourront plus longtemps manipuler le prix de l’argent à la baisse, du fait de la croissance de la demande industrielle. L’argent va de plus haut en plus haut, écrasant JP Morgan au passage. 

La grande hausse des métaux précieux est devant nous.

Jim Willie CB

Voir les commentaires

4.3 sur l'échelle de Richter ... hier soir ... près de chez nous !

30 Mars 2011, 13:22pm

Publié par kodamian

SUDPACIF

mafuike290311

 

Nous n'avons rien ressenti à Wallis et pourtant, le tremblement de terre n'était pas situé très loin de chez nous hier soir Mardi 29 Mars 2011.

Vous pouvez localiser nos îles sur la carte ci-dessus par rapport à l'endroit où s'est situé ce tremblement de terre, au large des îles Fidji.

Il n'y a eu aucune alerte tsunami.

 

Sur le lien ci-dessous, vous avez la liste des tremblements de terre récents de part le monde :

 

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php

 

Voir les commentaires

La carte météo à Wallis et Futuna ( par satellite )

30 Mars 2011, 10:15am

Publié par kodamian

http://www.meteo.nc/wallis-et-futuna-observations/satellite

 

Pour localiser Wallis et Futuna, diviser mentalement en 4 cadrans l'image : nous sommes dans le cadran supérieur droite , entre les iles Fidji ( en bas et à gauche de ce cadran avec la visualisation de deux iles  ) et les iles Samoas ( au milieu de ce cadran avec deux petites iles ).

 

imagesat

Voir les commentaires

Les premiers voyages ...! Découverte de FUTUNA et de Wallis

30 Mars 2011, 09:56am

Publié par kodamian

http://www.tracesdevoyages.com/index.php?option=com_content&view=article&id=108

 

Voici un petit paragraphe " copier - coller " du lien ci-dessus , très important pour nous à Wallis et Futuna, mais surtout pour les futuniens, car il parle de celui qui le premier baptisa " Iles d'Horn " les iles de Futuna et Alofi.

 

 

 

Presque dans le même temps, Jacques Lemaire et Schouten immortalisaient leur nom. Ils sortent du Texel le 14 juin 1615, avec les vaisseaux La Concorde et le Horn, découvrent le détroit qui porte le nom de Lemaire, entrent les premiers dans la mer du Sud en doublant le cap de Horn; y découvrent par quinze degrés quinze minutes de latitude sud, et environ cent quarante-deux degrés de longitude occidentale de Paris, l'île des Chiens; par quinze degrés de latitude sud à cent lieues dans l'ouest, l'île sans Fond; par quatorze degrés quarante-six minutes sud, et quinze lieues plus à l'ouest, l'île Water; à vingt lieues de celle-là dans l'ouest, l'île des Mouches; par les seize degrés dix minutes sud, et de cent soixante-treize à cent soixante-quinze degrés de longitude occidentale de Paris, deux îles, celle des Cocos, et celle des Traîtres; cinquante lieues plus ouest, celle d'Espérance, puis l'île de Horn, par quatorze degrés cinquante-six minutes de latitude sud, environ cent soixante-dix neuf degrés de longitude orientale de Paris. Ensuite ils cinglent le long des côtes de la Nouvelle-Guinée, passent entre son extrémité occidentale et Gilolo, et arrivent à Batavia en octobre 1616. Georges Spilberg les y arrête, et on les envoie en Europe sur des vaisseaux de la Compagnie: Lemaire meurt de maladie à Maurice, Schouten revoit sa patrie. La Concorde et le Horn rentrèrent après deux ans et dix jours.

 

Voici un autre paragraphe évoquant le voyage de Wallis et la découverte de " son île " ... ou plutôt de l'île qui porte son nom jusqu'à aujourd'hui :

 

Deux mois après le retour du commodore Byron, le capitaine Wallis part d'Angleterre avec les vaisseaux le Deflin et le Swallow, il traverse le détroit de Magellan, est séparé du Swallow, que commandait le capitaine Carteret, au débouquement dans la mer du Sud; il y découvre une île environ par le dix-huitième parallèle à peu près en août 1767; il remonte vers la ligne, passe entre les Terres des Papous, arrive à Batavia en janvier 1768, relâche au cap de Bonne-Espérance, et enfin rentre en Angleterre au mois de mai de la même année. Son compagnon Carteret, après avoir essuyé beaucoup de misères dans la mer du Sud, arrive à Macassar au mois de mars 1768, avec perte de presque tout son équipage, à Batavia le 15 septembre, au cap de Bonne Espérance à la fin de décembre. On verra que je l'ai rencontré à la mer le 18 février 1769, environ par les onze degrés de latitude septentrionale. Il n'est arrivé en Angleterre qu'au mois de juin.

Voir les commentaires

Polynésie : la première fois ...

30 Mars 2011, 09:50am

Publié par kodamian

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k751404/f3.image

 

Vous pourrez voir sur cette photocopie la première fois où le nom " Polynésie " apparait, et ce dans l'ouvrage de Charles de Brosses.

 

Voici un  paragraphe :

 

La division de la Terre Australe y était faite relativement à ces trois mers , magellanique, polynésie et australasie. La Mémoire contenait les extraits de trois navigateurs célèbres :  Narborough pour la Magellanique ,  Roggewin pour la Polynésie , Dampierre pour l'Australasie .

 

Bonne lecture en tout cas, il y a plus de cinq cents pages ...

Voir les commentaires

Charles de Brosses, père des " Polynésiens " ...

30 Mars 2011, 09:38am

Publié par kodamian

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Brosses

 

C'est cet homme qui est à l'origine du mot " Polynésie " et on pourrait donc dire qu'il est le " père " de tous les Polynésiens.

Or, je suis persuadé que bien peu de gens ici à Wallis et Futuna en ont entendu le nom.
Grace à Wikipédia et au lien ci-dessus, vous en saurez plus sur cet homme.

 

Voici le début de l'article ...

 

Charles de Brosses, comte de Tournay, baron de Montfalcon, seigneur de Pregny, de Chambezy, de Vezins et de Prevessin, dit « le président de Brosses », est un magistrat, historien, linguiste et écrivain français né à Dijon le 7 février 1709 et mort à Paris le 7 mai 1777.

 

Il écrivit  en outre "  l’Histoire des navigations aux terres Australes " qui est une  compilation de tous les voyages alors connus dans les mers du Sud. Voici un lien vers cette Histoire :

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k751404

Voir les commentaires

Des révolutions " Pacifique " ? Qui sait ?

30 Mars 2011, 09:12am

Publié par kodamian

http://www.lnc.nc/pacifique/pacifique/232173-la-revolution-du-monde-arabe-guette-le-pacifique.html

 

Sur le lien ci-dessus, on peut lire un article concernant les phénomènes qui pourraient se produire dans quelques pays de notre zone " Pacifique " en relation avec les événements qui se produisent actuellement dans le monde arabe.

 

En outre, les pays concernés seraient la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Vanuatu ou encore les Iles Fidji, dans lesquels certains commencent à gronder en l'absence de véritable transparence et de véritable démocratie, ainsi qu'une certaine mainmise de la société par quelques oligarchies et plus générallement par l'absence de perspectives faites aux jeunes dans leur ensemble face aux problèmes engendrés par la mondialisation.

 

On a connu l'an passé des troubles un peu plus loin, aux iles Tonga, où des réformes ont commencé à être entreprises de manière à donner au peuple plus de pouvoir et plus de place au sein de la société.

 

Le phénomène " facebook " a pris de l'ampleur très vite dans nos zones océaniennes et il est à parier qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour voir le vent de la contestation souffler sur certaines contrées dont les dirigeants pourraient, à l'instar des dirigeants de certains pays , devoir rendre des comptes sur la gestion des affaires durant leur mandat.

 

 

Voir les commentaires

Paris 08h00 = Wallis 18h00 . Paris 20h00 = Wallis 06h00 + 1 jour

28 Mars 2011, 07:22am

Publié par kodamian

Depuis le dimanche 27 mars 2011, la France métropolitaine est passée à l'heure d'été et ainsi, à 02h00 du matin le dimanche, il faut avancer d'une heure sa montre et la mettre à 03h00.

Ainsi, l'écart se réduit entre Paris et Wallis et il n'y a plus que dix heures d'écart.

Voir les commentaires

La fête de l'internet 2011 à Wallis et Futuna ?

25 Mars 2011, 14:24pm

Publié par kodamian

Alors que la France entière fête durant cette semaine l'internet, on est aux abonnés absents à Wallis et Futuna. Il semblerait que notre territoire éloigné de la métropole n'ait pas réagi à la manifestation et qu'aucune fête particulière ne célébrera l'événement.

 

Cette année pourtant, ce sont les réseaux sociaux qui sont à la fête durant la semaine du  19 au 27 mars 2011.

On connait bien évidemment ici Facebook et nombreux sont les wallisiens et les futuniens qui sont rapidement devenus des champions de ces réseaux sociaux.

 

Il y a plusieurs thèmes qui ont été retenus pour cette fête de l'internet 2011 et on peut en citer quelques uns : 

 

- la présentation de sa vie au quotidien en images avec Flickr

- l'histoire de sa ville ( ou de son territoire ici à wallis et futuna )  avec Wikipedia

- la création d'une communauté avec Affinitiz ou Peuplade par exemple 

- l'animation d'une discussion avec Twitter

et encore d'autres thèmes que vous pouvez trouver en surfant sur la toile via les moteurs de recherche.

 

Allez, bonne fête , ITENETI , comme on dit chez nous !

Grace  à ITENETI , nous sommes plus proches les uns des autres grace à de nombreux outils et peut être que SKYPE d'une part, MSN messenger d'autre part, sans oublier FACEBOOK sont dans le palmarès de tête de instruments les plus fantastiques pour rester proches les uns des autres.

 


Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 > >>