Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

22 mai 2020 Les environs de Nelson en vélo : Boulder Bank et Cable Bay

9 Septembre 2021, 08:43am

Publié par kodamian

Disposant désormais d'un vélo, celà me permet d'explorer plus à fond la région et je vais aller vers Boulder Bay et Cable bay à environ une heure de vélo de Nelson.

Les Boulders constituent une formation géologique unique. Les roches qui la composent sont très dures et ont été utilisées par les Maoris dans les carrièrres où elles étaient acheminées pour casser d'autres roches utilisées pour la confection d'outils.

 

 

 

 

 

 

Les Maoris occupaient la région dans laquelle ils pouvaient trouver la nourriture et l'eau nécessaire.

 

Je poursuis ma route jusqu'à Cable Bay. Ce nom a été donné à l'endroit car il s'agit du lieu où le premier cable sous-marin est arrivé en provenance de l'Australie et a permis ainsi de réduire considérablement le délai pour recevoir des informations de l'extérieur.

Il faut parcourir 22 kms pour aller de mon auberge à Nelson jusqu'à Cable Bay. Je mets en général 1 heure 30 en vélo.

La vue est d'autant plus splendide qu'on gravit Sentinel Hill.

La plage est un lieu de vacances et de peche également.

Pepin Island est une île privée située de l'autre côté.

 

C'est donc le 21 février 1876 que le premier cable marin relia la Nouvelle-Zélande avec l'extérieur.

C'est un système de miroir galvanomètrique qui permettait la transmission des informations par l'intermédiaire de flashes de lumière pour indiquer les mots lettre par lettre, et il fallait 2 opérateurs pour cette tache, l'un pour regarder le flash et l'autre pour prendre les notes.

Ce fut remplacé par la suite par un enregistreur qui permettait de conserver les données.

Depuis la station, les télégraphistes envoyaient les messsages vers le réseau du pays situé à Nelson par l'intermédiaire d'un fil télégraphique.

Avec une population d'environ 30 personnes, la cable station constituait un village indépendant, avec les maisons du Superviseur, des membres du personnel et de représentants de la presse, ainsi qu'une salle d'opérations, une salle de billard, 3 étables et un petit moulin.

Des jeunes recevaient la formation de cables opérateurs, dont certains furent envoyés par la suite en extrème-orient et à Singapour.

Quand la station entra en service le 21 février 1876, celà créa une grande excitation parmi les habitants de Nouvelle-Zélande car celà permit de réduire le temps de 6 mois pour un courrier à 4 jours par ce télégramme pour recevoir des nouvelles d'Angleterre.

En Juin 1914, un feu détruisit les bureaux de la compagnie et les quartiers d'habitation. Ceci, avec l'augmentation importante de la population de l'île du Nord et la perte d'activité à travers la station de Cable Bay entraina sa fermeture. La station fut transférée à Titahi Bay à proximité de Wellington en 1917.

 

 

 

Retour au Paradiso et comme tous les soirs, il y a une bonne ambiance à l'auberge.

 

 

 

Commenter cet article