Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

28 avril 2020 Nelson : balade dans la ville avec ses sculptures, parcs et son jardin chinois

8 Septembre 2021, 09:54am

Publié par kodamian

En déambulant dans la ville de Nelson, on découvre des sculptures originales. 

 

 

 

Le Mamaku est une plante utilisée à la fois par les Maoris et par les premiers colons pour permettre la construction d'abris d'une part et d'autre part de reserves pour les aliments. On l'utilisait pour ses vertus anti inflammatoires et pour traiter les blessures.

 

 

Les jardins chinois HUANGSHI

 

 

 

Il y a beaucoup de balades courtes dans la Maitai Valley et on en trouve quelques unes sur ce plan ...

Voici une vue depuis les escaliers qui mènent à la cathédrale vers la rue principale de Nelson.

Un des endroits qui mérite de prêter attention est cette pancarte qui indique la position d'une boucherie de Nelson sur Trafalgar Street.

C'est Ann Bird qui contribua au développement de la ville de Nelson depuis sa création. Elle est née en Angleterre et elle avait une vingtaine d'année quand elle arrive à Nelson avec son mari Reuben et sa fille Anne en 1842 à bord du bateau le Fifeshire.

Reuben rapidement ouvrit une boucherie, et les règles n'étaient pas aussi strictes qu'aujourd'hui, et en 1847, il fut rapporté qu'un employé qui était sur le point de tuer un boeuf dans l'allée derrière le magasin, quand l'animal bougea sa tête au moment du tir et que la balle tua Mr Sidebotham qui marchait sur Bridge Street.

Quand Reuben mourrut en 1850, Ann réunit ses 5 enfants et avec détermination reprit l'activité. En 10 années, elle ouvrit ce magasin que l'on voit sur la photo.

Dans les années 1870, quand les concurrents d'Ann lui firent des problèmes avec leurs prix, elle réunit tous les autres bouchers de Nelson dans une guerre contre la boucherie Kerr avec ce slogan publicitaire " Viande bon marché ". Celà a du fonctionner, car au monent de sa mort à l'age de 73 ans, Ann avait amassé une forture considérable de plus de 950 pounds. Elle avait gagné également le respecte de la bonne société de Nelson, avec pus de 40 équipages présents pour ses funérailles au cimetière Wakapuaka.

Les descendants d'Ann vivent pour la plupart toujours à Nelson.

 

 

Voici le centre géographique de la Nouvelle-Zélande qui est situé à la périphérie de Nelson. Cette oeuvre est ainsi représentative de ce point.

 En continuant la balade dans les rues de la ville, on tombe devant cette palissade en bois sur laquelle ont été suspendues des peluches. Très joli à admirer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article