Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Vive 2008 et la concurrence à wallis !

2 Janvier 2008, 06:47am

Publié par kodamian

Une nouvelle année arrive.

Alors tout d'abord, mes meilleurs voeux à tous ! Bonheur, santé et prospérité !

L'année 2008 verra sans doute des bouleversements à Wallis avec l'arrivée tant attendue d'un concurrent au principal et quasi-exclusif importateur de l'ile.
Des rumeurs font état de l'installation d'une nouvelle plate-forme d'importation située à l'endroit de l'ancien fripak, au centre de Mata-Utu. Le chantier a déjà débuté semble-t-il.
Alors les prix espérons-le , s'en ressentiront, et le pouvoir d'achat des salariés pourra en profiter d'autant.


Mais ce qui me frappe le plus aujourd'hui à wallis , c'est le nombre de surfaces débroussées récemment et où l'on construit ou bien où l'on va construire.

Une frénésie de construction s'est emparée du territoire et celà va s'accélerer dans les mois et les années à venir.

En fait, il parait qu'un certain nombre de wallisiens et futuniens habitant en nouvelle-calédonie et ayant l'age de la retraite dans les années à venir vont revenir sur le fenua pour y passer une bonne partie de l'année, voir s'y installer définitivement. Avantage fiscal , avantage familial, terrain familiaux à disposition, avantage tout simplement en raison de la qualité de vie sans commune mesure de wallis et futuna.

On pourrait estimer l'augmentation de population à combien ? 10%, 20%,30 %  ? Seuls les années le diront.

Mais un fait est certain : ceux qui ont des sociétés de construction sur le territoire ne vont pas chomer. C'est un véritable boom qui est entrain de se produire et il est à espérer qu'il entrainera la création de nombreux emplois dans plusieurs services : la construction d'une part, mais aussi l'agriculture  et le secteur tertiaire comme les services ou le commerce.
D'autant plus que l'administration et les autres services publics ne sont pas en reste et on voit des constructions au sein de l'agence de santé et de nouveaux batiments administratifs.
Le sport connaitra aussi son heure de gloire grace aux mini-Jeux du Pacifique 2013 et avec la création d'une nouvelle salle de sport en face du Fenorama.

Vive 2008 et vive la prospérité pour nos iles !

Commenter cet article