Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Les américains à Wallis

12 Février 2007, 12:54pm

Publié par kodamian

Les américains à Wallis

Au cours de la deuxième guerre mondiale, les américains avaient une base à Wallis associée à leur base de Samoa. Le commandant en chef s'appelait le Général Price à un moment donné.

Le but des américains était d'éviter la présence des japonais, et pour ce faire, ils avaient installé des canons pour empêcher la pénétration dans le lagon d'éventuels bateaux japonais. Ils avaient installé aussi une base aérienne à Lavegahau , qui n'est plus utilisée aujourd'hui.

On peut trouver encore aujourd'hui à Wallis des traces de cette présence avec des bunkers et des canons,notamment dans la baie d'Utufua. En cherchant bien, on peut pénétrer dans un bunker, à marée basse.

Voici le bunker de Matala'a, sur la colline, et qui permettait de surveiller la passe par où entrent les bateaux.

Et voici un canon qui reste visible .... enfin, à peu près ...

Les américains ont débarqué à la baie de Gahi, et leur commandement était installé au-dessus de cette baie. On trouve d'ailleurs des inscriptions taillées dans la pierre faites par des soldats US.

Les américains ont été plusieurs milliers à être affectés à Wallis, et ont laissé des enfants dont les descendants sont aujourd'hui fiers de revendiquer leur parenté américaine.

Les américains ont contribué au développement de l'île durant leur période à Wallis, entre 1942 et 1945, mais aujourd'hui, l'anglais n'est plus pratiqué comme il put l'être pendant cette courte période de la deuxième guerre mondiale. En 1945-46, la présence américaine était terminée. Certains mots néanmoins sont entrés dans le language de par la présence des soldats américains. Les noms de famille aussi subsistent , mais ont été adaptés à la langue wallisienne.

Bientôt, un petit musée qui raconte l'histoire de la présence des troupes américaines sera ouvert au Fenuarama. On pourra y trouver tout un tas d'objets insolites ayant appartenu aux forces US.

Avant de partir, les américains ont " jeté " dans le lac Lalolalo et dans d'autres endroits véhicules et canons. A bon entendeur, salut ! Mais il faudrait plonger profondement pour récupérér ces objets.

On trouve aussi des restes de bouteilles de coca-cola de l'époque, des balles, etc... lors de promenades.

 

 

 

 

Commenter cet article