Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Alerte au Tsunami à Wallis et Futuna .

12 Mars 2011, 13:45pm

Publié par kodamian

Suite au tremblement de terre au large du Japon intervenu vendredi 11 mars 2011 en milieu d'après-midi, suivi d'un tsunami, une alerte " tsunami " a été envoyée à l'ensemble des pays du Pacifique, dont fait partie Wallis et Futuna.

C'est au restaurant hier soir où je dinais que j'ai appris ainsi que les autres convives, qu'une alerte avait été émise et ce directement de membre  de notre assemblée territoriale qui venait d'être averti par les autorités de la république.

Tout au long de la soirée, les gens ont été alertés pour rejoindre les hauteurs de l'ile, et les véhicules de pompiers ont sillonnés l'île pour que personne ne soit oublié. On a assisté à des files ininterrompues de véhicules rejoignant à la fois les quartiers d'Afala dans la région de Mata-Utu, et de Matala"a dans le Sud.

Des bateaux sont partis sur les ilôts pour vérifier que personne n'y dormait et pour rapatrier sur l'ile principale ceux qui avaient décidé de passer la nuit ou le week-end sur un des " motus " entourant le fenua.

L'alerte a été donc lancée à environ 20h30 et la vague était attendue pour 02h00 du matin ( samedi ), mais heureusement, il y a eu plus de peur que de mal.

Si une vague était venue frapper le récif, vers 02h00, celà aurait été marée basse et donc la vague aurait été atténuée par notre lagon protecteur. Je parle ici de Wallis. A Futuna, il n'y a par contre pas de lagon, et une vague devient alors extrémement destructrice.

Il faut dire que les images effrayantes du tsunami ayant dévasté une partie de la cote japonaise ont choqué plus d'un habitant, et surtout qu'aujourd'hui, beaucoup disposent grace à la tnt de la chaine FRANCE 24 qui relaie en continu les événéments majeurs de la planète. Ceux qui ont le satellite ont aussi les informations sur LCI.

 

En tout cas, c'est rassurant de se dire que tout est fait désormais pour que la population puisse dormir tranquillement en se disant qu'en cas d'alerte, on sera averti et on aura le temps de prendre ses dispositions pour diminuer le risque d'exposition.

Tout dépend bien sûr de l'endroit où a lieu le séisme.

Un séisme au Samoa entrainera une vague beaucoup plus rapidement pour Wallis et Futuna.

 

L'alerte a été émise sur les trois territoires français du Pacifique, à savoir la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie Française.

Commenter cet article