Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Alerte Tsunami jeudi 08/10/09 à Wallis et Futuna : " on évacue ... "

9 Octobre 2009, 07:07am

Publié par kodamian

Hier, il est 11h45, quand il est demandé d'évacuer notre dispensaire  Sagata Malia, dans le district de Mua et d'aller trouver abri dans les hauteurs les plus proches. Il faut dire que nous sommes situés à 25 mètres environ du lagon.

Nous ne sommes pas loin, dans le sud de l'ile , de Matala'a, une " montagne " où se trouve R.F.O., et c'est là que se dirige un flot ininterrompu de véhicules pendant une heure.
Pour moi, j'enfourche ma bicyclette et c'est la première fois que je monte cette cote, que je pensais jusqu'à présent " inaccessible ", mais, à l'annonce d'une vague géante, les forces sont alors décuplées et tout est possible.

Et là, on attend ... La vague viendra-t-elle , suite au tremblement de terre intervenu quelques heures auparavant au Vanuatu ? On ne sait pas.
A 13h00, heure supposée de l'arrivée du " tsunami " , rien à signaler.
Il y a encore deux heures à attendre avant la fin de l'alerte, et heureusement pour nous, rien n'est arrivé.

Mais il semblerait que tout se soit bien déroulé et que tout le monde ait compris qu'il ne fallait pas jouer avec le feu ...euh, je veux dire, avec l'eau dans ce cas bien précis.


Du vague à l'ame chez certains, qui auraient bien aimé voir ce que c'est qu'un tsunami, mais  heureusement , tout le monde a pu retrouver son petit falé, sa petite demeure dans le même état qu'il l'avait quitté quelques heures auparavant.

Pour ma part, je sais désormais que la cote de RFO, c'est dans la poche , et ce sera là que je ferai désormais une petite montée pour m'entrainer aux futurs mini-jeux du Pacifique pour retraités de 2022, quand il y aura du vélo au programme !!!

Alors, avant de surfer sur internet et de surfer sur la vague, il faut bien respecter les consignes de prudence et toujours avoir un oeil sur le lagon, et une oreille à l'écoute de R.F.O.

Espérons qu'un jour, les sirènes se mettront à résonner pour les alertes, surtout si celles-ci interviennent au milieu de la nuit ...

Commenter cet article