Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

La retraite à 60 ans à Wallis et Futuna

27 Septembre 2011, 11:34am

Publié par kodamian

A Wallis comme à Futuna, il était habituel de partir en retraite à 55 ans jusqu'il y a quelques années. Mais les choses ont évolué et aujourd'hui, c'est l'age de 60 ans qui permet d'aller à la retraite de plein droit.

Il faut dire que de plus en plus de personnes sur le petit territoire arrivent dans cette tranche d'age et les pensions à verser sont de plus en plus nombreuses.

Néanmoins, la C.L.R, qui est la caisse locale de retraite a anticipé l'effet démographique depuis des années et a bati un plan pour lui permettre d'être capable de verser les pensions pendant encore de nombreuses années.

Un effort a été demandé à la fois au niveau des cotisations patronales et des cotisations salariales, et l'age de la retraite est passé de 55 ans à 60 ans .

 

Rappelons qu'en métropole, c'est à l'age de 62 ans suivant les nouvelles décisions gouvernementales que la retraite peut être prise par les salariés.

Ici, à Wallis, au bout de 10 ans d'activité , il est possible de racheter 5 années de cotisations, ce qui fait 15 ans de cotisations alors , et quand l'age de la retraite arrivé, il semble  alors possible de recevoir 48% du dernier salaire dans les limites du plafond.Il y aura 1% de plus par année supplémentaire.

Quelqu'un qui déciderait de prendre sa retraite avant 60 ans verrait une amputation de 7% par an des sommes versées, ce qui ferait par exemple pour un retraité à 55 ans  : 48% - ( 7 x 5 ) = 13% du salaire. Pas vraiment intéressant.

 

Le système de cotisation est indépendant du système métropolitain en tout état de cause.

 

La CLR peut être jointe au 72 01 20 .

 

Commenter cet article