Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

le fale tauasu de Malaefoou.

27 Décembre 2010, 09:06am

Publié par kodamian

26dec2010 080

C'est l'endroit où les gens se réunissent pour se concerter et discuter en général, autour d'un kava, boisson habituelle dans l'espace polynésien. On enlève ses souliers avant d'y entrer.

Les tauasu se déroulent le soir, après être revenu du travail et s'être changé. Mais c'est seulement après le tauasu que les participants, rentrant à la maison, mangeront. Celà peut être très tard le soir.

Il y a des fidèles des " tauasu " qui s'y rendent tous les soirs, et d'autres qui n'y vont qu'épisodiquement.

 

Le kava sera préparé à partir d'eau et de racines extraite d'un arbre de la famille du poivrier. Il y a tout un cérémonial à respecter concernant sa préparation.

 

La manière dont les gens sont assis est également réglée de façon protocolaire. Hommes et femmes y sont acceptés aujourd'hui.

 

Le falé tauasu est construit par les villageois et il est entretenu de manière régulière, surtout son toit qui nécessite d'être renouvelé de manière régulière.

 

Aujourd'hui, les jeunes délaissent à Wallis de plus en plus les fale tauasu , mais ce n'est pas le cas sur l'île soeur de Futuna où ils sont encore le lieu de rencontre des jeunes et des moins jeunes.

 

 

 

Commenter cet article