Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

On atteint les 200 xpf le litre d'essence ... ( 1 euro = 119.33 )

18 Août 2011, 11:13am

Publié par kodamian

Si l'essence est chère en métropole, elle l'est encore plus à Wallis et Futuna, où le litre de super frôle actuellement les 200 xpf le litre , soit 1.67 euro le litre .

Il faut dire que l'on trouve bien sûr des petites voitures qui consomment 5 à 6  litres au cent kilomètres sur le marché, mais ce sont en général des 4x4 double cabine qu'on voit circuler sur les routes du fenua, et ceux-ci sont friands en carburant.

Beaucoup font ainsi le plein de super tous les deux-trois jours et le budget essence représente ainsi une part importante des dépenses mensuelles pour une famille.

Mais que faire ?

A part rouler en vélo ( j'en vois déjà qui rigolent ), on est quand même tributaire de son véhicule quand on voyage en famille, pour faire des courses ou encore quand il fait mauvais temps.

Il y a un demi-siècle, on voyait encore des chevaux sur les routes de wallis mais ce temps là est révolu. Le facteut aussi était doté d'une " petite reine " ( bicyclette ), mais le courrier était moins nombreux qu'aujourd'hui.

 

Néanmoins, il y en a certains qui n'hésitent pas à prendre la voiture pour faire quelques dizaines de mètres, voire quelques centaines de mètres pour aller au magasin, et là, on peut dire que c'est quelque chose qu'on peut faire à pied si bien sûr on ne fait pas les courses pour le mois.

Et d'autres de me dire que le litre d'essence est encore moins chèr que la " petite canette bleue " de Foster.

Un jour, quelqu'un m'a dit : " je viens de faire le plein " , et pourtant quelques minutes plus tard, la voiture est tombée en panne d'essence. Alors je lui ai demandé. " Tu ne m'avais pas dit que tu avais fait le plein tout à l'heure ? " . Et de me répondre : " bien sûr que j'ai fait le plein ... de Foster !!! " . 

 

 

Commenter cet article