Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Quelques cas de dengue sur le fenua

9 Janvier 2013, 15:55pm

Publié par kodamian

On recense désormais 4 cas de dengue avérés à Wallis en ce 9 janvier 2013. Toutes les personnes infectées avaient séjourné en Nouvelle-Calédonie où de nombreux cas de cette infection sont présents actuellement.

C'est un tableau clinique au départ qui permet d'évoquer la maladie, et c'est une confirmation par des examens complémentaires comme des analyses biologiques qui permet d'en avoir la certitude.

Il faut signaler que dans environ 30% des cas, la dengue est asymptomatique, mais quand les signes surviennent, on aura alors en général une fièvre élevée  supérieure à 39° Celsius et on pourra avoir d'autres symptomes comme des maux de tête, une sensation de fatigue, des douleurs articulaires, etc...

La transmission se fait par un moustique de la famille des Aedes, infecté après avoir bu quelques gouttes de sang d'un homme infecté. Il y a plusieurs types de dengue.

L'incubation dure de 4 jours à une semaine environ, le patient malade est infectieux pour le moustique depuis la veille de l'apparition des signes jusqu'au 5ème jour environ ( on parle de période virémique ). Le moustique quant à lui est infectieux de 8  à 12 jours après la piqûre de la personne contaminante et le reste durant un mois, durée de sa vie en général.

L'évolution spontanément vers la guérision sans séquelle est l'évolution dans la plupart des cas en une semaine, mais celà peut durer plus longtemps, avec une longue période de fatigue quelquefois. On peut avoir dans quelques cas des complications.

 

Le patient malade devra par conséquent s'isoler pour éviter d'être piqué par un moustique qui risquerait à son tour de contaminer quelqu'un d'autre.

 

En général, il y a une conduite à tenir en ce qui concerne le malade et son milieu .

 

Il faudra donc un isolement du malade, une protection contre les piqûres de moustique, une décontamination de son domicile et aux alentours pour ce qui est gite larvaire potentiel , connaître son lieu de résidence durant les deux semaines précédant l'infection.

Attention à ne jamais donné d'aspirine et plus générallement de médicaments avec des salicylés !

 

 

Commenter cet article