le blog kodamian

• Wallis - cap au Sud : Faioa

04 septembre 2007 ( #wallis et futuna )

Faioa Il y a quelques années, le Club Med voulait acheter l'iôt aux wallisiens. Heureusement que ces derniers ne l'ont pas vendus, celà aurait été trop dommage de détruire un si bel environnement ! Tout le monde peut en profiter et c'est vraiment un véritable...

• D'Utufua à Paris ...version 2007

04 juin 2007 ( #wallis et futuna )

La visite de Paris à mes potes wallisiens ... Chose promise...chose dûe ! J'avais au cours de l'année 2006 promis à mes amis wallisiens de leur faire visiter Paris s'ils venaient un jour en métropole. Ils m'avaient fait découvrir Wallis en me faisant...

• Un peu de géographie ... pacifique

31 août 2007 ( #wallis et futuna )

Une carte de l'océanie Pour tous ceux qui suivent les 13ème jeux du Pacifique Sud, cette carte permettra de situer des états dont on n'entend que rarement parler . Ainsi, si certains participent un jour à l'émission " Question pour un Champion " et qu'une...

• Enfin un vélo ...

18 juin 2007 ( #kodamian )

Mon vélo Et il marche, en plus ... Je veux dire , il roule ! Bon allez, ce n'est pas du tout d'être sur internet, il faut l'utiliser. J'ai déjà fait le demi-tour de l'ile, et la semaine prochaine, c'est sûr, je ferai le tour en entier. Attention, mes...

• mon voyage en angleterre

21 avril 2007 ( #kodamian )

Les vacances commencent... Pour aller en Grande-Bretagne, on peut prendre l'avion mais aussi le bus . La compagnie eurolines dessert d'ailleurs toute l'europe et permet facilement de se rendre d'un endroit a un autre de l'europe sans difficulte. On peut...

• Flying - blue : air france ... les miles , encore des miles ...

21 février 2008 ( #wallis et futuna )

Air France Pour un aller-simple sur un vol Air France, vous gagnez : Tempo Alizé Tempo Challenge L'Espace Affaires L'Espace Première Remarques vols domestiques forfait de 1 000 Miles - - - en classe Y (plein tarif), S, B forfait de 500 Miles - - - en...

• Ballade à Loma

12 mars 2007 ( #wallis et futuna )

La Ballade à Loma De nouvelles ballades à Wallis, celà vaut la peine d'un article ! Quand on prend la route du " Golf " et qu'on la continue jusqu'au bout, on arrive alors à un embranchement où l'on va, soit au nord à droite et on rejoint ainsi Tufuone,...

• une fête walsacienne ...

16 novembre 2007 ( #wallis et futuna )

Je suis en métropole pour trois semaines et j'en profite pour rendre visite à mes amis wallisiens qui résident en Alsace. Durant le week-end , une répétition d'une fête qui aura lieu dimanche 18 Novembre m'a permis de retrouver chants et danses du fenua....

• Venir à wallis en octobre : à quel prix ?

18 septembre 2007 ( #wallis et futuna )

Pour aller de Paris à Fidji : 1350 euros environ ( voir ci-dessous ) Un aller-retour fidji-wallis , en octobre coute 350 euros environ . ( avec aircalin ) Total : 1700 euros Voici le détail d'un voyage par exemple avec départ de paris le 03 octobre et...

• Les Ilots du Sud

07 septembre 2007 ( #wallis et futuna )

Les ilots du Sud n'ont rien à envier aux ilôts du Nord. Ces deux photos ( tirées de google earth ) vous montrent la beauté du site. Ci-dessous , vous voyez la passe du sud, qui permet aux bateaux de sortir du Lagon. C'est le cordon ombilical de l'ile,...

• Le Passage du Nord-Oùest ...

06 septembre 2007 ( #Tour du Monde )

Le passage du Nord-oùest Pendant longtemps, les seules voies de passage entre l'atlantique et le pacifique se sont limitées à 2 possiblités. Tout d'abord, les bateaux traversaient le fameux cap horn, et beaucoup y laissaient " leur peau ". Puis vint la...

• Wallis - cap au nord !

04 septembre 2007 ( #wallis et futuna )

Les Ilots du Nord Et le rêve devient réalité ! Vu du ciel, le nord de l'ile présente un aspect paradisiaque et d'ailleurs, le week-end, les " résidents " y prennent leur " quartier d'été " et vont en famille goûter au plaisir des plages fantastiques et...

• La Bourse ... ou la vie !!

30 juillet 2007 ( #kodamian )

La Bourse ou la vie On entend quotidiennement à la radio ou à la télévision des commentaires sur les marchés financiers. Il semblerait que ces jours-ci, on soit dans une phase de " repli " ou de " correction " . Eh bien, seul l'avenir nous le dira, mais...

• le voyage de soane

22 avril 2007 ( #wallis et futuna )

Le voyage de Soane Un pre;ier depart de wallis pour la metropole est toujours un evenement. C'est ainsi que Soane est parti ce mardi pour la France , falani mamao , a la rencontre de ses enfants deja sur le continent. Un dernier au revoir et l avion d...

• Le départ de Ialé

07 mars 2007 ( #wallis et futuna )

Le départ de Ialé A son tour de rejoindre la métropole ! Un autre " enfant du fenua " quitte sa famille et va rejoindre la France métropolitaine . Mais il y retrouvera aussi une partie de sa famille et ses amis. Le départ se fait dans le falé familial...

• Les Meilleures Pizzas de Wallis ...

26 février 2007 ( #wallis et futuna )

Les Meilleures Pizzas de Wallis... Où puis-je manger une pizza à Wallis ? Il n' y a pas plusieurs adresses. Il y a une pizzeria au " centre-ville " de Mata-Utu, qui fait de telles pizzas qu'on n'y resiste pas ! De toutes les sortes, de toutes les tailles,...

• Jour de départ

10 janvier 2007 ( #wallis et futuna )

Jour de départ Le départ d'un " wallisien " vers la métropole est toujours l'occasion d'une fête à la maison. Aujourd'hui, c'est le départ de Tomi " le bachelier " vers la France, et ses parents reçoivent à la maison la famille et les amis. C'est une...

• A bicyclette ...

05 janvier 2007 ( #wallis et futuna )

A bicyclette Il est possible de faire le tour de Wallis à bicyclette et c'est un plaisir que de profiter des paysages et des monuments que l'on découvre au rythme de la promenade. Les routes sont goudronnées pour certaines, en particulier la RT 1 et la...

• Premières Photos de Wallis

16 septembre 2006 ( #wallis et futuna )

Premières Photos de Wallis Je vous les ai promises, les voici en ligne sur l'album de Wallis ( colonne de gauche du blog ) . Les premières photos de Wallis ont été prises lors de mon retour en avion depuis Fidji, la semaine dernière. J'espère que ces...

• L'AIRBUS A 330 - 200 aux couleurs de Fiji Airways arrive à Nadi

19 mars 2013 ( #wallis et futuna )

En provenance de Toulouse et en passant par Hong Kong, le nouvel AIRBUS A 330-200 aux couleurs de Fiji Airways ( ex - Pacific Airlines ) arrive aujourd'hui mardi 19 mars 2013 à l'aéroport international de Nadi ( Fidji ) après 18 000 kilomètres de voyage....

• Les " Fuu Mei " , les grands " disparus " du fenua

28 février 2013 ( #wallis et futuna )

S'il y a un arbre qui a été presque entièrement décimé par le cyclone EVAN de Décembre dernier, c'est bien le " fuu mei " ou arbre à pain. Il n'a en effet pas résisté à la force des vents et la plupart se sont retrouvés à terre après les rafales à plus...

• Le nom codé de Wallis pendant la seconde guerre mondiale : réponse

11 novembre 2012 ( #wallis et futuna )

http://www.ibiblio.org/hyperwar/USN/Building_Bases/bases-24.html J'ai découvert récemment sur ce site que Wallis portait un nom secret pendant la seconde guerre mondiale. il s'agissait de STRAWBOARD Voici une traduction de l'article en anglais qui en...

• Une nouvelle église en construction à Lausikula

21 janvier 2013 ( #wallis et futuna )

Quand on arrive au bout de la RT1 en arrivant du nord, quand la route se termine, on aperçoit alors une église en cours de construction de dimensions impressionnantes. C'est la nouvelle église du district de Mua, " Notre Dame de Lourdes ". Cette église...

• Le système " D " ( Débrouille )

28 janvier 2013 ( #wallis et futuna )

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ! Tel était un slogan fameux il y a une trentaine d'année déjà en métropole. A Wallis aussi, on n'a pas de pétrole, mais on a l'idée dans ce cas, quand le réservoir de sa vespa est vide ( kua ago te...

• 01 février 1951 : ouverture du dispensaire de Mua.

07 novembre 2012 ( #wallis et futuna )

C'est le 1er février 1951 qu'ouvrit le dispensaire de Mua, à Malaefoou, qui était également une maternité. Ce dispensaire, créé donc il y a un peu plus de 60 ans, est toujours opérationnel aujourd'hui, mais on n'y trouve plus de maternité. C'est le dispensaire...